
Les femmes détiennent un rôle important dans la vie des Mongols. Voici donc une petite histoire concernant leur notoriété.
La révolution industrielle a aboli les structures traditionnelles des communautés Mongoles. Avant, le pouvoir politique était détenu par les hommes. Cependant, il ne faut pas faire fausse route. Cette société masculine ne se désintéresse pas du pouvoir et la sagesse des femmes. Les hommes ont une très haute considération des femmes et de leur pouvoir. L’idéal pour un homme serait d’épouser une femme plus âgée que lui. On dit que la femme mûre dispose d’une grande sagesse et elle ne donne que de précieux conseils. L’homme ne manquera pas d’écouter une telle femme.
D’ailleurs, un homme qui n’écoutait pas les conseils de son épouse était considéré comme une personne immature. Le grand Gengis Khan lui-même prenait toujours conseil auprès de son épouse tatare appelée Yesui. Cette philosophie assez particulière ne peut véritablement être perçue que si vous partagez réellement le quotidien des mongols lors de votre voyage en Mongolie. Vous n’aurez probablement pas l’occasion de voir cela dans le logement commercial et privatif du guest house.

Les femmes guerrières de Gengis Khan
Dans cette société nomade, chaque membre est vital pour la communauté. Mise à part la fonction de reproduction, les femmes s’affairent à plusieurs tâches. On dit qu’elles sont d’excellentes guerrières. Gengis Khan disait qu’elles étaient aussi belles et féminines que redoutables et efficaces au combat. Ne donnerions nous pas n’importe quoi pour avoir un aperçu de ces talents cachés ne serait ce qu’une fois ? Cela est possible mais seulement si vous vivez chez l’habitant.
L’autre Femme de la société mongole est la femme chamane qui tient un rôle considérable pour la stabilité physique, psychologique et spirituelle de la communauté. Il faut vraiment avoir la confiance des autochtones pour pouvoir assister à des rites aussi intimes. La location de votre bungalow en guest house ne vous en donnera jamais l’occasion.