En regardant la carte des Canaries, on porte le regard sur la partie la plus orientale de l’île pour repérer l’île de Lanzarote. Il faut savoir que sur cette dernière, on trouve le Parc National de Timanfaya, aussi connu sous le nom de Montagnes de feu, un site qui fait partie des curiosités les plus impressionnantes.
Le Parc National de Timanfaya ou la beauté d’un paysage austère
Les îles Canaries, dont Lanzarote, sont d’origine volcanique. Grâce à cela, certaines îles ont bénéficié d’une grande fertilité et possède de fait une nature luxuriante. D’autres au contraire, sont majoritairement faites de roches volcaniques et de champs de lave solidifiée. C’est justement le cas de Lanzarote, et particulièrement du Parc National de Timanfaya, situé dans la partie occidentale de l’île. Ce parc qui s’étend sur plus de 5000 hectares est une succession d’étendue de sable noir, de cratère et de coulée de lave solidifiée.
Le Parc National de Timanfaya est particulièrement connu pour son paysage typiquement volcanique où la végétation reste rare, mais présente à certains endroits. Et pourtant, c’est cette austérité qui fait toute la beauté du parc. A part les quelques 300 cratères et les étendues de sable noir et rouge, on trouvera également dans ce parc des phénomènes géologiques comme le geyser. Par ailleurs, à certains endroits, on peut voir des émissions de gaz qui émanent des crevasses et des fissures. A d’autre endroit, la température du sol est particulièrement élevée.
La visite du Parc National de Timanfaya
Il faut savoir que la visite du Parc National de Timanfaya est très réglementée, et ce, pour assurer la sécurité des visiteurs mais aussi pour préserver le parc. La visite du parc se fait à bord d’un autocar spécial qui longe un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres baptisée la route des volcans. Sur cette route, les volcans, tantôt noirs ou gris, tantôt rouges, défilent et sont aussi impressionnants les uns que les autres. En Autocar, le circuit fait 50 minutes. Il est aussi possible de visiter le parc à dos de chameau. Les plus téméraires peuvent envisager de découvrir le Parc National de Timanfaya d’en haut, en deltaplane.
A part ce paysage exceptionnel, s’il y a une chose qui fait la particularité du parc, c’est bien son restaurant. Dans ce dernier, le chef sert aux visiteurs gourmets des plats de viande ou de volailles cuites avec la chaleur du sol volcanique ! Pour profiter pleinement de ce paysage exceptionnel, on peut trouver de nombreux hôtels à l’orée du parc, dans la ville de Tinajo par exemple. Il s’agit de la ville la plus proche du parc et son paysage volcanique témoigne déjà de la proximité de Timanfaya.