En ce mois d’août, les fêtes et festivals de l’Argentine, du Pérou, de l’Inde et du Vietnam sont à l’honneur.
Argentine
 
1er août                           Fête  de la Pachamama          
Salta (San Antonio de los Cobres), Laguna Blanca (Province de Catamarca), etc
Fêtes et festivals du mois daoû tLa Pachamama est une divinité pour les populations autochtones des Andes. “Pacha” signifie Terre en quechua. L’association Pachamama représente donc la “Terre-Mère”, vénérée encore aujourd’hui par ces populations. Selon l’endroit, vous assisterez à un défilé traditionnel, au rituel avec la Pachamama, à un repas proposé par les habitants, chacun ayant préparé une spécialité. Se déroule également une corrida atypique de taureaux à San Antonio de los Cobres.
 
Du 16 au 30 août          Championnat du monde de Tango
Buenos Aires
Fêtes et festivals du mois daoût Chaque année à Buenos aires, capitale mondiale du Tango, se réunissent des danseurs du monde entier afin d’élire le meilleur couple de danseurs de tango de salon et de tango de scène.
 
Courant août                 Course de chiens de traineau
Tierra del Fuego (Ushuaia)
Cet événement est une course de chiens de traineau qui a lieu chaque année depuis 1997. C’est une compétition qui dure plusieurs jours, unique en son genre en Amérique latine rassemblant des mushers (conducteurs) argentins mais également étrangers. La course se déroule en plusieurs étapes sur plusieurs journées. Chaque étape parcourt plusieurs centres hivernaux dans la vallée de Tierra Mayor. Grandes traversées de bosquets de lengas (arbres très répandus en Patagonie), glaciers et montagnes offrent un environnement unique pour cette course hors des sentiers battus.
 
Pérou
 
30 août                       Santa Rosa de Lima
Lima et Quives (département de Lima), Ocopa (département de Junin) et Arequipa
Fêtes et festivals du mois daoût : Santa Rosa de Lima et le nom sous lequel est entrée dans l’éternité une liménienne du XVIIe siècle. Son sanctuaire, situé dans le centre de Lima, est un lieu permanent de pèlerinage où les fidèles se rendent dans l’espoir d’être favorisés par un miracle, spécialement en rapport avec la santé des malades. Le 30 août la coutume est d’aller jeter une lettre de souhaits dans le puits ou Santa Rosa laissa tomber la clé de son cilice et de visiter l’Ermitage. Santa Rosa et la patronne de la police nationale du Pérou et sa fête célébrée dans tout le pays, mais c’est dans la localité de Santa Rosa de Quives, dans la sierra du département de Lima, qu’elle revêt un caractère quechua tout spécial.
 
 Inde
 
02-03 août                     Teej
Rajasthan
Fêtes et festivals du mois daoût : Si vous avez souffert de la chaleur et de l’humidité qui règnent au Rajasthan avant la mousson, vous vous réjouirez avec les habitants qui fêtent l’arrivée des pluies par des chants et des danses, et décorent les rues avec des balançoires ornées de guirlandes fleuries. Les femmes arborent des voiles rayés de vert. Ces festivités célèbrent aussi le mariage de Shiva et de Parvati. A Jaipur, une procession d’éléphants caparaçonnés accompagne l’effigie de Parvati et la foule de fidèles du domicile symbolique de ses parents à celui de son époux.
 
13 août                       Ganesh Chaturthi

Inde du Sud
Fêtes et festivals du mois daoût : Fête anniversaire de Ganesh, le très populaire dieu à tête d’éléphant. Grand activité dans tous les temples dédiés à ce dieu pendant 10 jours. Le festival se termine par une longue procession et l’immersion de l’effigie de Ganesh dans l’eau.
 
22 août                       Janmashtami
Inde du Sud
Fêtes et festivals du mois daoût : Les célébrations de l’anniversaire de Krishna sont à voir dans des villages associés à sa jeunesse mythique tumultueuse, particulièrement à Vrindavan, au sud de Mathura. Parmi les festivités organisées dans les temples, vous pourrez assister aux célèbres chorégraphies lyriques Ras Lila, qui se dansent en cercle comme le montrent les miniatures représentant Krishna avec son épouse Radha.
22-25 août                 Onam
Kottayam (Kerala)
Fêtes et festivals du mois daoût : Les moissons et le nouvel an sont célébrés ensemble lors de festivités qui durent une semaine entière jusqu’à la pleine lune. Outre les repas de fête et les danses, les régates de bateaux serpents sur les backwaters, notamment celles de Kottayam, constituent le point fort d’Onam : des équipes pouvant atteindre 100 rameurs propulsent de longues barques en chantant et poussant des cris de guerre, tandis qu’un équipier marque le rythme avec un bâton en bois.
Vietnam
17-18 août                      Fête de Chang Son
Commune de Chang Son, district de Thach That, Hà Noi.
Fêtes et festivals du mois daoût : Personnages de culte: Le génie des Eaux et les trois génies Tan Vien, Cao Son, Qui Minh. Procession de la tablette du génie des Eaux, lutte traditionnelle, combats de coqs, jeu de balançoire, échecs, jeu to tom, marionnettes sur l’eau, représentation des chants a dao et des spectacles du théâtre populaire vous attendent les 17 et 18 août.
21 août                             Fête du village de Cao Dai
Village de Cao Dai en banlieue de la ville de Nam Dinh, province de Nam Dinh
Fêtes et festivals du mois daoût : Procession, cérémonies du culte, représentation des spectacles: les pêcheurs  arrêtent les ennemis; cuisson du riz pour les soldats. Jeux : lutte traditionnelle, course de pirogues, compétition pour attraper des canards, concours du tissage.
14 août                             Fête de Do Gian
Village de An Thai, district de An Nhon, province de Binh Dinh.
Fêtes et festivals du mois daoût : Cérémonie pour demander la pluie et le beau temps, le bonheur et la prospérité, cérémonie de sacrifice, chant boi, présentation des offrandes aux âmes errantes et la coutume do gian.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *