Pour le mois d’octobre, nous vous présentons encore une dizaine d’événements qui se déorouleront en Argentine, au Pérou, au Cambodge, au Laos, au Vietnam et en Inde. Ne tardez pas trop à prendre vos billets d’avion !
Courant octobre Festival de la gastronomie
Fêtes et festivals du mois d’octobre Mar del Plata
Exposition, dégustation et vente de produits gastronomiques. Cours de gastronomie et concours de cuisine d’écoles de la région.
PEROU
5 octobre 2011 Vierge du Rosaire
Dans tout le pays
Le premier dimanche d’octobre, à Cajatambo (Sierra de Lima), a lieu une foire agricole avec courses de taureaux, concours de marinera et procession. Dans le département de Cuzco, cette fête est célébrée avec processions, foires taurines et banquets. Dans la région d’Ancash, les festivités sont prétexte à de beaux défilés et un affrontement symbolique entre Maures, des paysans en costume andin et chrétiens en costumes espagnols.
CAMBODGE
Fin septembre à début octobre Pchum Ben
Dans tout le pays
Fêtes et festivals du mois doctobreLe festival est consacré à la bénédiction de l’esprit des morts et représente l’un des événements le plus important au Cambodge. Chaque famille se rend à son temple Bouddhiste et offre de la nourriture aux moines pour leur assistance dans la bénédiction des âmes de leurs lointains ancêtres, parents et amis. Les pagodes sont bondées de gens attendant leur tour de faire des offrandes, beaucoup restant en arrière pour écouter les sermons Bouddhistes.
Courant octobre Bonn Kathen
Dans tout le pays
Festival religieux durant lequel les moines sortent de leur retraite et les habitants de tout le pays forment de respectueux et lents défilés se dirigeant vers leur temple. Les moines échangent leurs vieilles robes couleur safran contre des neuves offertes par les adeptes, une action qui permet à tous les participants de gagner des mérites. La date exacte est fixée selon le calendrier lunaire.
LAOS
Pleine lune du 11è mois lunaire Boun Ok Phansa

Dans tout le pays (Vientiane, Luang Prabang et Savannakhet)
Fêtes et festivals du mois doctobreA la pleine lune du onzième mois, les Lao procèdent à une cérémonie, le » Boun Ok Phansa » (fête de la fin du carême) ou » Boun pavârana « , une fête qui est célébrée à la fin de la saison des pluies. Pendant le temps d’abstinence, d’une durée de trois mois, les bonzes qui ont passé Le jour de la fin du carême, avant de se séparer, ils organisent une assemblée au cours de laquelle ils récitent la formule du « Boun pavârana » selon laquelle chacun d’eux demande aux autres ce qu’il a fait de répréhensible pendant les trois mois passés ensembles et les prie de lui par pardonner ses fautes. La réconciliation ainsi faite, ils se séparent pour rentrer chacun dans sa pagode.
A l’occasion de la fête de fin du carême, les fidèles offrent entre autres choses, des vêtements aux bonzes pour que ces derniers puissent se changer. A cela s’ajoutent l’illumination des pagodes et des maisons, des processions, le lancement sur le fleuve de radeaux illuminés, les courses de pirogues. Ces réjouissances portent également le nom de « fête des eaux » . Elles sont organisées en l’honneur des naga et des génies tutélaires pour qu’ils accordent aux habitants santé, bonheur et prospérité. Cette illumination constitue un sacrifice en souvenir de la mère des cinq Bouddhas à l’époque où celle-ci s’incarnait en corbeau blanc.
Cette fête est célébrée dans les villes situées en bordure des fleuves, comme Vientiane, Luang Prabang et Savannakhet.
VIETNAM
9 au 13 octobre Fête de la pagode de Co
Fêtes et festivals du mois doctobreVillage de Co Le, district de Truc Ninh, province de Nam Dinh
et village de Hanh Thien, commune de Xuan Hong, district de Xuan Truong, province de Nam Dinh
Culte au Bouddha et au fondateur de la fonte du cuivre, Nguyen Minh Khong. Offrandes d’encens, cérémonie de culte, lecture des prières, danses du dragon. Vous assisterez à une course de pirogues, à un spectacle marionnettes sur l’eau, et pourrez jouer aux échecs boi.
INDE
26 octobre Diwali

Bien qu’elle existe sur l’ensemble du territoire, mieux vaut assister à cette fête hindoue dans le Nord, où elle déploie toute son exubérance. Environ 4 semaines après Dussehra, Diwali célèbre le retour d’exil de Rama avec son épouse saine et sauve à Ayodhya. De petites lampes à huile en terre cuite montrent la voie au couple et accueillent aussi Lakshmi, déesse de la fortune, marquant ainsi le début du nouvel exercice financier hindou.
Deux jours avant, les maisons sont nettoyées de fond en comble, puis les femmes tracent sur le sol des dessins traditionnels, les mandana, et s’ornent les mains de décorations au henné. Le soir de la nouvelle lune, elles illuminent leur maison et vont, vêtues de neuf, déposer des fleurs et des petites lampes à huile de temple en temple. On invoque la déesse Lakshmi pour qu’elle apporte chance et prospérité. Les festivités se terminent par des feux d’artifice au milieu de la nuit. C’est d’abord une réjouissance, un moment privilégié de rassemblement pour les familles, dont les membres s’offrent des bonbons et assistent ensemble à des spectacles présentés pour l’occasion.
12-16 octobre Festival international de Jodhpur
Jodhpur
Fêtes et festivals du mois doctobreIl a lieu chaque année en même temps que le Marwar Festival au moment de la pleine lune de Sharad Poornima afin d’amener les meilleures augures sur le festival.
Plusieurs jours de performances artistiques où musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs et artisans animeront nuit & jour le sublime fort de Meherangarh qui surplombe la ville bleue et le désert.
Dans la même veine que le festival de Jaipur, le festival de Jodhpur accueille de nombreux artistes locaux et internationaux sous l’étoile de la rencontre entre les cultures et de la création.
Le festival de Marwar a pour vocation de présenter l’art et la culture de la région de la ville bleue.
courant octobre Festival Nishagandhi Nritya
Trivandrum (Kerala)
Le festival est organisé par l’office du tourisme du Kerala et se déroule au théâtre de plein air de Nishagandhi. Y sont présentées différentes formes de danses comme le Bharath Natyam, le Mohiniyattam, le Kathak, l’Odissi, ou encore des ballets contemporains et autres formes folkloriques.