Après s’être régalé avec la recette chilienne du Pastel de Choclo de Piotr, nous nous dirigeons maintenant en Asie du Sud Est, et plus précisément au Vietnam ! La cuisine asiatique a le vent en poupe depuis quelques années. Quand dans les années 30, les premiers restaurants asiatiques s’ouvrent à Paris ou Marseille, ce sont des immigrés (du Tonkin ou de Cochinchine) qui importent en France cette cuisine traditionnelle si particulière. Ils se permettent même de remplacer notre bonne vieille fourchette et couteau par des baguettes ! 
Aujourd’hui cette cuisine traditionnelle asiatique est surtout mise en avant par la tendance « Sushi » nous venant du Japon, et qui envahit tous nos coins de rues.

Une recette vietnamienne relevée et personnalisable

Pour rester dans la tradition d’une cuisine vietnamienne ancienne et authentique, intéressons nous à la recette du filet de poisson Cha Ca. Spécialité typique de la capitale du Vietnam, Hanoï, cette préparation à base de poisson frit servi dans un bol, est accompagnée d’arachide et d’herbes aromatiques, dont de l’aneth et de la ciboule. L’un des avantages de cette recette est qu’elle est personnalisable, chacun peut donc préparer ce plat à sa propre sauce, si je puis dire.
Recette traditionnelle du Vietnam : filet de poisson Cha Ca
Temps de préparation :
– 3 heures de marinade
– 10-15 minutes de cuisson
Ingrédients pour 6 personnes :
– 1 poisson cha ca (à défaut, 150g de truite ou d’anguille)
– 80g d’arachides
– 2 échalotes
– 1/4 de botte de ciboulette
– 600g de nouilles « bun »
– 4 bottes d’aneth
– 4 cuillerées à soupe d’huile d’arachide
– 1 cuillerée à soupe de curcuma
– 10g de galangal (racine proche du gingembre)
– 4 cuillerées à soupe de nuoc-mam
– Le jus de 2 citrons verts
– 1 piment
– 6 croquants de riz (genre crackers)
– Poivre
Facultatif : 2 gouttes d’essence de crevette (mam-tom) et 3 cuillerées à soupe de riz fermenté.
Place à la préparation :
Dans un premier temps, lever les filets de poisson. Les couper en morceaux épais. Eplucher et hacher le galangal. Ajouter 1 verre d’eau sur le curcuma puis presser le jus dans un torchon. (Facultatif : passer l’essence de crevette et le riz fermenté au tamis pour récupérer le jus). Mélanger les jus de citron et de curcuma dans un plat, ajouter le nuoc-nam, le galangal, le poivre et mettre le poisson à mariner 3 heures dans cette préparation.
Puis, colorer les arachides à la poêle. Les hacher. Eplucher et hacher les échalottes, les frire dans une grande poêle avec le reste de l’huile. Ajouter le poisson et laisser colorer à feu vif. Baisser le feu, ajouter la ciboulette et l’aneth hachées puis la marinade. Laisser cuire encore 10 minutes (vous y êtes presque !). Rectifier l’assaisonnement.
Saupoudrer d’arachides, ajouter du nuoc-nam et quelques gouttes d’essence de crevette (attention ! l’essence de crevette, quoique très fine de saveur, dégage une odeur désagréable, n’ayez donc pas la main trop lourde !). Servir avec des nouilles et les croquants de riz.
Voilà votre Cha Ca est prêt. Vous avez patienté pendant de longues heures durant avant de pouvoir déguster ce plat traditionnel Vietnamien. Je n’ai donc plus qu’à vous souhaitez un chuc an ngon (bon appétit en vietnamien !).
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *