Le Laos, autrefois appelé  » pays du million d’éléphants  » est incontestablement le pays le plus mystérieux d’Asie du Sud-Est. Et c’est aussi le plus authentique. Voyager au Laos, c’est véritablement partir à l’aventure, découvrir un camaïeu de plus de 60 ethnies, des katu aux Ta Oy, qui ont gardé un mode de vie ancestral en harmonie avec la nature. Des forêts luxuriantes abritent encore une faune et une flore exceptionnelles. Et que dire du puissant et envoûtant Mekong, la « Mère des eaux » qui rythme la vie des populations de Luang Prabang aux reposantes îles de Si Phan Don ?
Sérénité, charme et harmonie, mystère, à l’image des danseurs du ballet khmer, sont les symboles de ce pays resté longtemps isolé du reste du monde. Après des décennies de repli sur lui-même, le Laos s’ouvre progressivement, et les visiteurs étrangers découvrent un pays fascinant qui semble ignorer la mondialisation trépidante à l’œuvre chez ses voisins. Avec près de 6 millions d’habitants, le Laos est le pays le moins peuplé de la péninsule Indochinoise, et sans aucun doute le plus authentique. Il a su conserver intact tous ses trésors. De l’héritage culturel de la belle Luang Prabang , au Wat Phu à Champasak, de la province sauvage du Haut Xekong au charme languissant des 4000 îles, le Laos vous offre le cœur et la gaîté de ses populations généreuses. L’accueil et le sourire aux étrangers y sont légendaires, vous verrez que c’est bien plus qu’une légende !

Quand partir au Laos ?


Le Laos est soumis au régime climatique des moussons, avec alternance d’une saison des pluies et d’une saison sèche.
De mai à octobre, les vents humides du sud-ouest apportent des pluies abondantes. Les précipitations sont variables suivant altitude et latitude. Les provinces du sud sont plus exposées que celles du nord, plus montagneuses.
A partir d’octobre, c’est la saison sèche. Les températures sont plus fraîches et même froides en montagne. La température moyenne atteint 15°C. Cependant, celle-ci peut descendre jusqu’à 0°C dans certaines régions du nord, tandis qu’à Vientiane, les nuits de décembre à février sont suffisamment fraîches (5 à 10°C) pour rendre le port de pull-over ou de la veste vivement conseillé.
Le réseau routier est en voie d’amélioration, mais certaines portions sont encore impraticables en saison des pluies. Les modules que nous vous proposons tiennent compte des saisons. Certains d’entre eux ne peuvent pas être organisés de juin à octobre, d’autres ont un itinéraire légèrement aménagé.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *