![]() |
La Perahera au Sri Lanka : fête, culture et coutumes |
Aviez-vous toujours voulu vivre une expérience riche en émotions le temps d’un voyage ? Organisez un séjour au Sri Lanka pour assister à la célébration de la « Perahera ». Entretemps, vous pourrez flâner dans la ville de Kandy et visiter le Temple de la Dent.
La « Fête de la Dent » : histoire et signification
Si vous voulez effectuer des découvertes culturelles, entamez un voyage Sri Lanka entre les mois de juillet et août, car, durant ces périodes, les Sri Lankais célèbrent la fameuse Perahera, appelée aussi la « Fête de la Dent ». Il faut savoir que cet évènement a une extrême importance pour les bouddhistes, c’est pourquoi il est fêté de manière spectaculaire tous les ans. D’après l’histoire, la Dent Sacrée de Bouddha était une propriété du monarque. Il était alors interdit d’exposer cette relique au peuple, jusqu’au jour où le roi Kirthi Sri Rajasinghe a jugé bon de faire exactement l’inverse de cette tradition pour que la population puisse la vénérer. Depuis, on avait donc célébré la Perahera moderne pendant 10 j successifs, et pour marquer ce grand moment, des processions nocturnes d’éléphants caparaçonnés et illuminés se déroulent dans la ville de Kandy, une adresse qui symbolise le bouddhisme au Sri Lanka.
![]() |
La Perahera au Sri Lanka : fête, culture et coutumes |
Le Temple de la Dent du Bouddha
La « Fête de la Dent » est l’une des représentations les plus spectaculaires de la contrée sri-lankaise et le fait d’y assister ne fera qu’enrichir votre voyage Sri Lanka. Pendant ces 10 j, cependant, vous pourrez également visiter le temple de la Dent de Bouddha pour ne rien manquer de cette célébration. En effet, cette relique est placée au cœur d’un complexe religieux entouré de beaux jardins, de plusieurs temples et de superbes musées qui abritent des objets de culte valeureux. Pour que les pèlerins puissent la vénérer à tout moment, elle a été rangée dans un reliquaire doré devant laquelle les visiteurs déposent leurs offrandes. Il est quand même bon de savoir qu’il s’agit simplement d’une copie, puisque la vraie dent de Bouddha se trouve dans un lieu gardé secret. Par ailleurs, si vous désirez entrer dans le Temple de la Dent, vous devriez enlever vos chaussures et les mettre à un endroit réservé à cet effet. À part cela, habillez-vous aussi de manière correcte, car un contrôle y est effectué.
![]() |
La Perahera au Sri Lanka : fête, culture et coutumes |
Le déroulement de la Perahera
Le fait d’entreprendre un voyage Sri Lanka pendant la Perahera est une occasion pour vous d’assister à une parade absolument époustouflante. En effet, cette fête est marquée par un long défilé qui vous laissera sûrement sans voix. Elle commence, généralement, par les bruits du cortège que vous allez entendre de loin. Naturellement, vous devez réserver une place pour mieux suivre le spectacle. La procession vient, ensuite, et c’est le moment d’admirer les représentations des jongleurs et des cracheurs de feu. Vous verrez également des pachydermes couverts d’ornements, des prêtres, des danseurs et des percussionnistes traditionnels. Lorsque l’éléphant qui transporte la relique de la dent de Bouddha passe devant vous, veuillez vous lever avec les autres pour prier. Puis, les festivités continuent dans la ville de Kandy, et ce, durant 10 j.