Le parc national de Madidi

Créé le 21 septembre 1995, le parc national de Madidi se trouve dans le nord-ouest de la Bolivie, dans le département de La Paz et au pied de la cordillère des Andes. Sa superficie est de 18 957 km2. Le territoire de Madidi renferme des vallées et des magnifiques paysages qui arrivent toujours à défier les sens des touristes qui l’explorent. Ce lieu privilégié recèle3 235 espèces de faune et de flore qui accentuent encore plus la splendeur de cet important réservoir naturel de la Bolivie. Par ailleurs, parmi ses éco régions, les amoureux de la nature découvriront non seulement des hauts plateaux andins et des savanes, mais aussi des montagnes, des plaines, des vallées mésothermales sèches, c’est-à-dire des vallées qui se forment dans des conditions de moyenne température, ainsi que des forêts humides de montagne et de plaine.

Tour d’horizon de Madidi Park


Madidi Park préserve une des importantes régions de la jungle de la planète, où cohabitent 1 865 variétés de plantes, 867 espèces d’oiseaux, 156 familles de mammifères, 84 types d’amphibiens, 71 sortes de reptiles et 191 genres de poissons. Pour bon nombre de scientifiques, c’est la réserve naturelle la plus pourvueen biodiversité, tout en étant l’une des plus glorieuses ressources génétiques de l’univers. Mais pour les voyageurs, c’est une destination sans pareil qu’ils ne manquent pas d’inclure dans leurs circuits Bolivie. Dans ce bel endroit amazonien, ils partiront à la rencontre des autochtones, issus de 30 communautés paysannes. Ces dernières occupaient les zones sud et sud-est de Madidi Parkdepuis plus de 300 ans. Les habitants sont issus des groupes ethniques suivants : Quechuas, Tacanas, Chamas, Chimanes et Maropas. Chaque indigène s’attache à conserver une coutume millénaire et des traditions ancestrales avec une grande vénération.

Comment se rendre au parc national de Madidi ?


Si la Bolivie continue à faire rêver les étrangers, c’est qu’elle regorge de sites attrayants. C’est le cas de Madidi, où la conservation de la diversité biologique est un des principaux objectifs de sa création. Pour se rendre dans ce lieu paradisiaque, le moyen le plus facile est de partir de la ville de Rurrenabaque. Il s’agit d’une petite localité du nord de la Bolivie, se trouvant sur la rive est du fleuve Beni. Elle a connu une cote de popularité auprès des globe-trotters internationaux en tant que porte d’entréevers la zone protégée de Madidi. Par ailleurs, une autre option s’offre aux aventuriers : depuis la ville de San Buena Ventura qui se trouve de l’autre côté du fleuve, ils atteindront facilement le canyon de Bala. Lors de la traversée, ils saisiront l’occasion de jouir de la beauté des paysages des alentours et de la forêt tropicale. Une fois sur place, les vacanciers pourront s’adonner à différentes activités : canoë, pêche, balade en plein cœur du parc le mieux protégé de la Bolivie, voire de toute l’Amazonie.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *