
La Citadelle est également connue comme « Gran Castello », construite au 15ème siècle par les Chevaliers de refuge et de défense contre les nombreuses attaques par les Turcs et les Corsaires durant cette période. Elle a été construite à un point stratégique, le plus important sur une colline dans le centre de l’île offrant une vue magnifique.
La construction de la Citadelle rappelle l’ancienne capitale Mdina à Malte. Ses bastions abritent encore quelques bâtiments très impressionnants historiques. Des travaux de restauration sont actuellement en cours sur ces bâtiments anciens. La cathédrale de la Citadelle conçue par Lorenzo Gafa a été construite entre 1697 et 1711. Une caractéristique intéressante de ce bâtiment est que, au moment où il a été construit, les moyens financiers de l’époque n’ont pu permettre la construction d’un dôme. Ce manque a été brillamment surmonté par le peintre italien Antonio Manuel qui a produit un magnifique trompe l’œil, par lequel il crée une merveilleuse impression que le toit plat était en fait un dôme.

Musée de la Cathédrale
Le musée de la cathédrale abrite de nombreux ornements sacrés d’argent et d’objets en or. Il ya aussi un certain nombre de tableaux de peintres bien connus : ceux de Giuseppe Hyzler, Michele Busetti et Tommaso Medion.
Musée archéologique

Situé dans le célèbre Palazzo Bondi ce musée abrite des objets de différentes époques de l’histoire culturelle de l’île.
Musée d’Histoire Naturelle.
Ce petit musée a une collection de développement zoologique de la vie et ses diverses espèces sur notre planète avec une réflexion sur la situation particulière des îles maltaises. Le développement et la structure géologique de l’archipel maltais est démontré de manière impressionnante.
Victoria (Rabat)

L’ancien nom de Rabat signifie simplement la ville. A l’occasion du jubilé de la reine Victoria en 1897 le nom officiel a été changé en l’honneur de Sa Majesté. La ville est pittoresque. Pour flâner le long des rues et regarder les boutiques colorées et surtout de voir le marché «IT-Tokk » vaut à lui seul le voyage à Gozo.
Eglise Saint-Georges construite entre 1672 -1678 est très intéressant à visiter. Les peintures de la coupole sont les œuvres de Battista Conti de Rome. D’autres peintures sont par Giuseppe Cali Stefano Erardi et Mattia Preti. La statue richement décoré de Saint George est remarquable; elle a été sculptée par Paolo Azzopardi en 1841.
Les alentours de l’Eglise elle-même sont imprégnés d’histoire, là ou l’on y trouve des monuments, des objets et des indications de cultures anciennes datant de l’époque romaine
Ggantija

Les temples mégalithiques de Ggantija situé à proximité de Xaghra fournissent un exemple remarquable des monuments préhistoriques qui se trouvent sur l’archipel maltais. Selon la dernière analyse, ils auraient été construits entre 3.500 et 4.000 ans avant la naissance du Christ. Les rochers gigantesques pesant plusieurs tonnes, et atteignant jusqu’à six mètres de hauteur. Il ya toujours un mystère non dévoilé, c’est comment les gens de cette époque là étaient capables de les déplacer avec les outils primitifs de la période. A Ggantija il ya d’autres témoignages intéressants de la préhistoire de Malte, par exemple: le « menhir » de Qala, Santa Verna, un petit temple également à proximité de Xaghra, et les temples et les tal-qighan Marziena ta ‘.
Ninu Cave et Cave Xerri
A Xaghra il ya deux grottes très intéressant (nids de poule) avec des formations de stalactites et de stalagmites découverts respectivement en 1888 et 1923 dans deux maisons privées près de l’église paroissiale.
Grotte de Calypso
Cette grotte mondialement connue comme la grotte de Calypso est située à proximité de Xaghra.
Certains sont convaincus que Gozo est l’île d’Ogygie, décrite dans Homère célèbre poème «L’Odyssée» sur lequel la belle nymphe Calypso garda Ulysse comme un « prisonnier de l’amour» pour sept longues années. Calypso a promis l’immortalité à Ulysse s’il voulait rester avec elle, mais Ulysse l’a rejetée et échappé à sa fidèle épouse Penelope.Although intérieur de la grotte et l’extérieur ne sont pas trop impressionnant, il ya néanmoins un sentiment d’excitation pour tout visiteur à se tenir sur éventuellement une des spots les plus anciennes et historiques célèbres dans le monde. En plus on a une vue magnifique sur la mer et la plage de sable de Ramla l-Hamra Bay tout en bas, qui est beach.From Gozo meilleurs balnéaire de la grotte – moins de trente mètres de la rive-le guetteur attentif peut apercevoir les restes de une fortification sous l’eau, un mur construit par les chevaliers dans le milieu du 18ème siècle. Il a été construit pour arrêter l’invasion des bateaux sur une ligne dans la gamme de deux fugasses énorme. Ces fugasses été rien d’autre que des mortiers de pierre, de grands trous dans le littoral rocheux remplis de poudre et de pierres. Cependant, ils ont été soigneusement construit de façon à leur charge mortelle, en cas d’inflammation tomberait sur des bateaux qui s’approchait du mur sous l’eau.
Fungus rock

Près du point Dwejra, dans le sud-ouest de Gozo, on peut admirer les célèbres Fungus Rock, connu populairement comme « IL-Gebla tal-général » (Rock Le général). C’est ici que pousse la «Gaulitanus Fungus » célèbre plante très rare que les chevaliers croyaient posséder de forts pouvoirs de guérison. Cette plante rare et précieuse, parfois présenté comme un cadeau précieux pour les nobles éminents – a été, pendant des siècles sous bonne garde constante et toute réelle ou potentielle, le voleur a été immédiatement mis à mort. En raison de l’élevation de la hauteur du rocher de Fungus, il était presque inaccessible de la mer, Les Chevaliers alors construisirent un treuil sur la tour du guet. Cette tour dite « Toure de Qawra » peut encore être vue.
Mer intérieure
Près du « Fungus Rock », c’est la Mer Intérieure. La mer qu’on appelle intérieures peut être atteinte par un tunnel naturel. Elle offre des conditions idéales de bain, l’eau de mer fraiche y est plus chaude que la mer ouverte. Même quand celle-ci est rugueuse, la mer intérieure est calme et invitante. Sur la terre du sol montre des myriades de coquillages préhistoriques et les restes d’autres animaux marins, qui font de cette région une riche source d’informations pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire et à la géologie. Les plus anciennes casseroles de sel de Gozo se trouvent ici.
Xlendi
Ce pays enclavé de sable et de galets de plage, niché dans le sud sous les falaises, a un caractère qui lui est propre.