Quelles sont les choses à prévoir avant de partir en vacances aux Etats-Unis ? 

Les États-Unis sont un des pays les plus visités au Monde, et cela se comprend aisément vu leur étendue et leur diversité. Il y a tant à voir des gratte-ciels des grandes villes de l’Est (New-York, Boston, Chicago, etc.) aux parcs naturels aux paysages impressionnants (Yellowstone, Vallée de la Mort, etc.), en passant par les parcs d’attraction typiquement américains ou l’ambiance inimitable de la route 66, que vous n’aurez pas trop de quinze jours pour en avoir un premier aperçu. Cet article vous détaillera les étapes à ne pas oublier pour partir sans crainte aux pays de l’oncle Sam. 

A. Les documents à prévoir avant le départ

L’entrée aux Etats-Unis nécessite d’être muni d’un passeport en cours de validité (idéalement avec encore six mois de validité, même si ce n’est théoriquement pas exigé) et d’avoir obtenu une autorisation de voyage électronique (ESTA). L’ESTA peut être demandée à n’importe quel moment, mais il est conseillé de s’y prendre au moins 72 heures à l’avance afin de ne pas risquer de problèmes.

Les autorités américaines sont extrêmement vigilantes quant aux entrées de travailleurs clandestins et les policiers aux frontières sont volontiers suspicieux, notamment envers les jeunes adultes. Il est donc recommandé de prouver que l’on a bien acheté son billet de retour pour la date prévue (en imprimant par exemple la confirmation de son billet électronique). Il faut par ailleurs éviter tout ce qui pourrait entraîner des soupçons, et ne jamais plaisanter avec les policiers. Vous trouverez plein d’informations utiles sur le site www.avenueusa.info

 

B. Les choses à ne pas oublier dans sa valise

 

Les compagnies aériennes limitent le poids des bagages en soute. La limite dépendra de votre compagnie, mais elle est usuellement d’environ 20 kilogrammes. Il est donc essentiel de bien calibrer sa valise, en prenant tout ce dont on a besoin, mais sans excès afin de ne pas risquer un coûteux excédent de bagage… et de se garder de la marge pour ramener des souvenirs. Il faut ainsi prévoir des vêtements en quantité raisonnable, et adaptés au temps que l’on va rencontrer ; n’hésitez pas d’ailleurs à consulter les sites météos, très fiables sur les premiers jours du voyage, pour avoir une idée plus précise de ce qui vous attend et prendre les bons vêtements !
N’oubliez pas non plus que les climatisations sont omniprésentes aux Etats-Unis, ce qui implique de prévoir de quoi se couvrir quelque peu, et que la baignade en monokini y est strictement interdite (le deux pièces ou le maillot une pièce complet sont donc de rigueur pour les femmes et jeunes filles). Et n’hésitez pas à consulter les conseils pour bien préparer sa valise ! 

C. Qui contacter en cas de problème ?

 

L’ambassade de France aux Etats-Unis sera d’un précieux secours si par malheur vous rencontriez des problèmes (perte ou vol de papiers par exemple). Vous pouvez la contacter via son formulaire de contact ou par téléphone au + 1 (202) 944 6000.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *