
Si vous voyagez du continent européen vers la Grande-Bretagne, vous traverserez la Manche ou la mer du Nord, et il existe de nombreuses façons différentes de le faire. Les services de ferry opèrent à partir d’un certain nombre de ports et disposent de bonnes liaisons avec les transports publics et les autocars et autobus internationaux. Le tunnel sous la Manche assure une liaison ferroviaire sans escale entre la Grande-Bretagne et le reste de l’Europe. Les prix des services de traversier et de tunnel demeurent concurrentiels, et les deux options sont de bonnes solutions de rechange plus écologiques que l’aviation.
Services de ferry vers la Grande-Bretagne au départ de l’Europe
Un réseau de services de transport de voitures et de passagers par ferry relie facilement plusieurs ports du Royaume-Uni au nord et au sud de l’Europe.
Les principaux ports de ferries internationaux du Royaume-Uni sont les suivants : Felixstowe, Harwich, Folkestone, Dover, Southampton et Bristol dans le sud de l’Angleterre ; Hull et Liverpool dans le nord de l’Angleterre ; Édimbourg en Écosse et Belfast en Irlande du Nord. Un petit aparté sur Belfast où nous avons essayé plusieurs hôtels et nous vous conseillons donc cet Holiday Inn. Celui-ci est un très bon endroit ou séjourner même s’il ne rivalise toujours pas avec notre hôtel préféré restant cet hôtel à Arcachon.
Les traversiers peuvent être pratiques, économiques et amusants. Les tarifs varient considérablement selon la saison, la durée du voyage et la durée du séjour, alors assurez-vous de bien vous renseigner avant de réserver.
Les temps de traversée varient d’un peu plus d’une heure sur les trajets les plus courts à 24 heures sur des services au départ d’endroits comme l’Espagne et la Scandinavie. Si vous faites de la voile pour la nuit, cela peut valoir la peine de payer un supplément pour une cabine de couchage. DFDS assure le service rapide de Seacat (catamaran) à Boulogne en France, en un peu moins d’une heure. Les catamarans peuvent transporter des véhicules et n’ont pas l’inclinaison et le balancement d’un navire conventionnel, ce qui peut être préférable pour ceux qui ont le mal de mer.
Voyage en Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche
Le tunnel sous la Manche permet de rejoindre la Grande-Bretagne depuis le continent européen via les trains Eurostar (qui prennent des passagers) et les trains Eurotunnel (qui prennent des passagers dans leur voiture). Le coût est comparable à celui de l’avion et le train peut être plus pratique et plus écologique. Un aller simple entre Londres et Paris peut coûter aussi peu que 29 £ ; les prix dépendent du jour et de l’heure de votre voyage et de la durée de votre réservation.
Les passagers en autocars/autobus et en voiture montent à bord d’un train de marchandises d’Eurotunnel qui met 35 minutes pour relier Calais en France au port de Folkestone au Royaume-Uni.
Les services ferroviaires voyageurs Eurostar, exploités par les Français, les Belges et les Britanniques, assurent des liaisons directes fréquentes entre Bruxelles en Belgique, Paris, Lille et Calais en France et Ashford et Ebbsfleet dans le sud-est de l’Angleterre et la gare St Pancras à Londres.
Voyage international en autocar en Grande-Bretagne
L’autocar/autobus est une option moins chère pour se rendre au Royaume-Uni. De nombreux services proposent des lignes régulières qui traversent la Manche à partir du continent européen. Vous pouvez choisir de terminer votre voyage à Londres ou dans d’autres grandes villes du Royaume-Uni.