le Fitou est une grande destination touristique, le soleil et la mer Méditerranée y sont, peut-être, pour quelque chose. Mais le Fitou, c’est aussi de grands vins authentiques qui s’inscrivent dans une longue histoire.

Le Fitou, un terroir du sud de La France

Traversé par des vents continuels, la tramontane et le marin,  le Fitou est une grande destination touristique bien connue mais le Fitou est aussi un grand vignoble. Il est  situé au sud de la France dans la région du Languedoc-Roussillon entre Narbonne et Perpignan, prés de la frontière espagnole. Le terroir du Fitou bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel de 300 jours par an, cher aux vacanciers qui viennent dans le Midi pour ce climat magnifique.
Mais ces conditions climatiques sont aussi une aubaine pour la qualité des grand crus. Fitou est une grande région viticole de France dont les vins s’exportent dans le monde entier. C’est une fierté pour les vignerons qui produisent avec passion de grands crus bien connus des amateurs de vins.

Résultat d'image pour vin et château fitou

 Le Fitou AOC, première appellation du Languedoc

Les vignerons de ce grand vignoble de la France qu’est le Fitou, produisent dans leurs caves des vins  Fitou AOC et des muscats. Les caveaux sont ouverts au public toute l’année et surtout pendant l’été. Des vins rouges charnus exceptionnels récompensés par tous les guides de vins ainsi que des muscats comme le très fameux muscat de Rivesaltes. Cette grande appellation, le première des vins du  Languedoc, couvre neuf communes qui ont le droit et uniquement ses neuf communes de porter l’AOC Fitou.
Chaque année, durant l’été, les vignerons de Fitou organisent la fête des vignerons. C’est l’occasion pour les touristes et les passionnés du vin d’aller à la rencontre des vignerons de ce terroir et de déguster leurs cuvées directement en cave. En effet, les domaines organisent des fêtes relayées par l’office du tourisme et les syndicats d’initiatives. C’est aussi l’occasion de découvrir les produits de ce terroir authentique.
Les vins de Fitou ont une très longue histoire car on peut dater l’origine pratiquement à l’époque romaine. Louis XIV les invita à la cour. L’origine du mot Fitou vient du latin Fita qui veut dire borne ou frontières. En effet le village de Fitou a longtemps été la frontière entre l’Espagne et la France et c’est pour cela que Fitou a souvent été dévasté par les guerres. Témoignage de cette époque, le château de Fitou fut souvent exposé à ses guerres incessantes entre l’Espagne et la France. C’est une bâtisse du Xe siècle qui aujourd’hui héberge le musée du Moyen Âge.
Résultat d'image pour vin et château fitou

Les vignerons de Fitou

Le Fitou compte 500 caves dont le domaine de la grange  qui se trouve sur la partie maritime du terroir de Fitou. Le domaine de la grange produit des vins AOC Fitou et bien sûr le muscat de Rivesaltes. Le domaine est tenu de main de maître par les frères Dell’ova, passionné par leur région. Ils vont au-devant de leur public, ouvrent leurs caves pour une dégustation avec un plaisir non dissimulé. Le Domaine de La Rochelière, une autre cave de Fitou est une exploitation familiale dont 4 générations de vignerons ont travaillées cette terre. Le Domaine de Cézelly , encore un domaine lié à l’histoire de Fitou. La dame de Cézelly, personnage historique, défendit le village des envahisseurs espagnols en 1590.
Ainsi, le terroir de Fitou, haut lieu du tourisme et de la culture du vin, se confond avec l’histoire avec un grand H pour être aujourd’hui une région authentique riche de son passé.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *