Appelé aussi l’Erg Chebbi, le désert de Merzouga est la plus grande étendue de sable du Maroc. Situé à la frontière algérienne, il est réputé pour sa beauté, son lever de soleil et les nombreuses activités touristiques proposées.
Merzouga, le plus grand désert du Sud du Maroc
Ce site exceptionnel attire chaque année de nombreux touristes. Les dunes de sables dorées culminant à plus de 150 m de hauteur ne laissent personne indifférent. Au lever et au coucher du soleil, les ombres projetées sur les dunes offrent aux visiteurs un spectacle unique de jeux de lumières. A chaque minute les paysages se transforment.
Pour profiter pleinement de la beauté du désert, il existe plusieurs options. Beaucoup d’amateurs de sensations fortes peuvent le parcourir en 4X4, moto ou quad mais il faut avouer que cette pratique dégrade très fortement les lieux. Depuis les airs c’est à bord d’une montgolfière que vous pourrez admirer l’erg. Pour les sportifs, il est possible de descendre les dunes en luge, en sandbording ou même en ski. La balade à dos de dromadaire est idéale pour une visite au plus près de la nature.
En famille, entre amis ou en solo, le désert de Merzouga est un incontournable du sud du Maroc. Votre hébergement pourra vous organiser des sorties dans le désert selon vos goûts, vos envies et votre budget.
Comment y accéder ?
Plusieurs options s’offrent aux touristes qui veulent se rendre à Merzouga.
En voiture : Pour plus de liberté, il est possible de louer une voiture. Depuis Ouarzazate il faut compter environ 7h de trajet, 8h depuis Fès et 10h depuis Marrakech. L’avantage de la location de voiture c’est la flexibilité. Tout au long du trajet le Maroc dévoile ses beautés insoupçonnées. De villages en villages, on traverse des canyons et des montagnes. De très beaux lacs longent la route pour un trajet riche en découvertes.
En avion : L’aéroport le plus proche est celui d’Errachidia. Il est situé à 130 Km de Merzouga. Cet aéroport national souhaite ouvrir des lignes internationales vers et depuis la France, l’Espagne et l’Angleterre. Depuis l’aéroport, des bus publics et des grands taxis permettent de rejoindre Merzouga.
En bus : Pour les petits bugdets qui ont beaucoup de temps, les bus Supratourspartent de Fès et de Marrakech une fois par jour. Depuis Fès il faut compter environ 12h30 de trajet.
Où dormir ?
Quelques heures suffisent pour avoir un bref aperçu de la grandeur du désert de Mezourga. Pour en profiter pleinement le mieux est d’y passer plusieurs jours. Les options sont multiples pour passer des nuits inoubliables dans l’erg.
L’auberge Africa est située au pied de la grande dune de l’Erg Chebbi. Pour un réveil en plein cœur du désert, l’auberge est le lieu idéal pour se détendre et rencontrer la population locale. Source de dépaysement, l’hôtel est accessible à tous, même aux petits budgets. L’auberge Africa propose une grande variété de couchages : en chambre, en camping ou en khaïma (tente traditionnelle des populations nomades), c’est à vous de choisir. Pour une immersion totale dans la culture locale, vous pouvez opter pour des séjours en demi-pension ou pension complète.
N’oubliez pas de profiter des environs avec une balade dans les oasis de la région. A l’ombre des palmiers vous pourrez déguster un thé du Sahara tout en admirant l’un des déserts les plus beaux du Maghreb.