Pour éviter de se perdre, suivre le balisage n’est pas suffisant. Les cartes sont indispensables au randonneur. Elle souligne les sentiers les plus fréquentés tout comme les plus petits chemins et font apparaître le relief. C’est à force de pratique que vous vous familiariserez avec leur utilisation.

La couverture de la carte

Elle nous informe sur le sujet, la localisation et les caractéristiques de la zone cartographiée avec les éléments suivants :

  • le titre (zone cartographié)
  • l’échelle

L’altitude

L’altitude est donnée par des points cotés et par les courbes de niveau : toutes les lignes ayant la même altitude sont reliées par des lignes oranges, chaque courbe étant séparée de 10 m (voir la légende). Pour que le relief soit rendu de manière plus parlante, les reliefs sont ombrés, comme si le soleil venait du nord-ouest. Donc les versants éclairés sur la carte sont ceux du sud-est.

L’échelle

C’est la fraction qui représente le rapport entre les distances sur la carte et dans la réalité, en général exprimée en cm. Donc 1/25 000 = 1 cm sur la carte = 25 000 cm dans la réalité = 250 m dans la réalité. L’échelle s’exprime sous cette forme de fraction mais aussi sous forme graphique sur un segment qui permet une lecture immédiate.

La légende

Tableau descriptif, non nécessairement complet, des conventions cartographiques permettant la lecture de la carte.
Les indications données par les couleurs
Bleu : eau : mer, cours d’eau, sources et puits
Vert : végétation naturelle ou cultivée : forêts, broussailles, vergers… ; limites des forêts domaniales (= Etat) et parcs naturels, les haies et les lignes d’arbres sont figurés.
Orangé : voies de communication, en fonction de leur importance, et courbes de niveau
Noir : tout le reste, notamment l’espace bâti ; les éléments ponctuels comme les monuments religieux, réservoirs, hangars, serres, terrains de sport, château d’eau, moulins à vent, monuments mégalithiques…

Randonnée : Les cartes topographiques
Randonnée : Les cartes topographiques
Randonnée : Les cartes topographiques
Randonnée : Les cartes topographiques
Randonnée : Les cartes topographiques
Randonnée : Les cartes topographiques

 

Les noms de lieux et leur statut administratif apparaissent aussi sur la carte, ainsi que les n° des routes, équipements administratifs, scolaires, les maisons d’un village, les cabanes, les ponts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *