Porter des vêtements de randonnée en coton est quelque chose que beaucoup de randonneurs font sans se rendre compte du danger auquel ils s’exposent. Le coton est un matériau très utilisé dans nos vêtements de tous les jours. Mais c’est un matériau qui n’est pas approprié en randonnée.

La première raison à cela est que le coton absorbe l’humidité et ne l’évacue pas vers l’extérieur. L’humidité reste donc au contact de la peau, ce qui déclenche une sensation de froid.

La seconde raison est que le coton ne sèche pas rapidement. Une fois vos vêtements de randonnée mouillés, cela pose donc problème pour les faire sécher.

Ce sont deux raisons qui devraient être suffisantes pour ne pas vous faire porter de vêtements en coton pour vos randonnées. Quels sont les risques ? Principalement de souffrir d’hypothermie. C’est quelque chose de très facile quand vous êtes mouillés, fatigués et qu’il y a du vent. Il n’y a pas besoin de températures très froides.

En plus de cela, une fois que les vêtements en coton sont mouillés, ils favorisent les frottements et sont lourds. Deux autres facteurs désagréables que l’on n’a pas forcément envie d’avoir en randonnée.

Il y a des exceptions à cela. Les vêtements en coton absorbant l’humidité et refroidissant le corps, ils peuvent être utilisés dans ce but lors de randonnées dans des conditions climatiques chaudes. Certains vêtements techniques de randonnée utilisent du coton qui est traité pour ne pas avoir tous les inconvénients décris plus haut.

J’espère que cet article est assez convaincant pour que vous ne preniez aucun risque en utilisant du coton en randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *