Quelles préparations pour profiter au mieux de son séjour à Tianjin ?
Quelles préparations pour profiter au mieux de son séjour à Tianjin ?
Quelles préparations pour profiter au mieux de son séjour à Tianjin ?

Tianjin, encore appelée Tientsin, est une municipalité du nord-est de la République populaire de Chine d’une population d’environ 14 millions d’habitants en 2020. La ville est l’une des quatre municipalités directement sous le contrôle du pouvoir central. Elle possède une myriade de paysages et d’éléments culturels uniques qui en ont fait une destination de rêve pour de nombreux touristes bien informés à travers le monde.

L’énorme différence culturelle entre ce pays et la France rend toutefois les préparatifs nécessaires à ce voyage quelque peu incertains. Rassurez-vous, nous avons compilé dans cet article les informations nécessaires à la réussite de votre séjour à Tianjin.

Apprendre les bases du mandarin

Le premier problème que vous pourriez rencontrer au cours de votre séjour à Tianjin serait la barrière des langues. S’il vous arrive souvent de voyager plus loin que les frontières de votre pays, vous devriez avoir plus d’une fois fait face aux désastres que peut causer l’incapacité de communiquer. Les malentendus et l’incapacité d’interagir avec votre entourage ont de plus sérieuses conséquences que vous ne pourriez le croire. Le langage de l’argent et des signes n’étant ni une solution viable, ni valable partout dans le monde, il vous faudra alors préparer votre voyage en apprenant les bases du mandarin.

Quoique cela serait une compétence intéressante à avoir, il n’est pas nécessaire pour vous de pouvoir tenir une conversation soutenue en mandarin avant votre voyage. Pouvoir saluer les gens, demander des directions, indiquer vos besoins et donner des adresses sont les choses les plus importantes, les bases à mémoriser pour votre séjour.

Vous pouvez prendre des cours de langue près de chez vous ou/et choisir d’apprendre le chinois avec Chinois Tips. Grâce à l’attrait immense de la Chine, de nombreux cours en ligne sont également disponibles régulièrement et à des prix raisonnables. Une solution d’ultime recours serait d’engager un interprète, mais les tarifs d’un tel professionnel vous renverront probablement à vos cours de chinois.

Prendre connaissance des règles de savoir-vivre locales

Se rendre dans un pays étranger, explorer une ville, s’imprégner de la culture locale, prendre du plaisir et rentrer chez soi. Voilà là les éléments basiques qui composent les désirs d’un touriste au départ de chez lui. Pour pouvoir profiter de son voyage en paix et en revenir heureux, il est absolument nécessaire de s’informer au sujet des pratiques locales, notamment des règles de savoir-vivre et des interdits.

Ce conseil doit être particulièrement pris au sérieux lorsque l’on visite un pays à la culture particulièrement différente de la sienne. Saviez-vous par exemple qu’il s’agissait d’une insulte de glisser un pourboire en Chine ? Un geste pourtant considéré poli ou généreux dans la plupart des pays revêt un caractère particulièrement humiliant là-bas.

Apprendre la langue est un excellent moyen de vous rapprocher des populations locales et de rentrer dans leurs bonnes grâces. Malgré cela, si le premier acte que vous posez est une violation des mœurs vous vous retrouverez très vite isolé, et cela sans même pouvoir comprendre votre erreur.

Veillez donc à vous renseigner au sujet des règles de savoir-vivre afin de vous éviter des moments de gêne intense.

Bien choisir la date de son voyage

Bien choisir la date de son voyage est une étape très importante de votre séjour à Tianjin. L’atmosphère de la ville, votre confort et même le paysage peuvent grandement être altérés par la période choisie pour votre voyage.

Les périodes à éviter

Avant de parler des périodes recommandées pour visiter Tianjin, jetons d’abord un œil aux pires périodes pour penser à un voyage en Chine. Lesdites périodes couvrent notamment la Golden Week (fête nationale) et la semaine du Nouvel An chinois.

La première court du 1er au 7 octobre et est généralement une période de célébration et une série de jours de congés payés sur l’intégralité du territoire national. Il s’agit en gros d’une période où toute la population est en vacances en même temps et ainsi du meilleur moment pour eux d’organiser des voyages et de se distraire. Festivals, visites familiales ou voyages, les Chinois veulent en profiter et le pays tout entier est en effervescence.

La semaine du Nouvel An chinois pour sa part varie chaque année, mais se tient généralement pendant le mois de février. Il s’agit probablement d’une des célébrations les plus importantes en Chine et si vous pensiez que la Golden Week était animée, vous n’êtes probablement pas prêts au spectacle que représente le Nouvel An chinois.

Pendant ces deux périodes, les zones touristiques habituelles sont absurdement saturées, réussir à utiliser les transports publics est un exploit inouï, et les chambres d’hôtel sont soit impossibles, soit impensables à réserver.

Les périodes recommandées

Tianjin est situé dans le nord-est du pays et bénéficie d’un continental humide. Les hivers y sont secs et froids, mais restent bénis par le soleil avec des étés chauds et pluvieux.

Il est généralement recommandé de visiter Tianjin pendant le printemps et l’automne, des saisons au climat très agréable, voir idéal. Le ciel est peu couvert, et les températures sont modérées, voire plaisantes. Ces périodes correspondent aux mois d’avril à juin et de septembre à octobre (en prenant bien évidemment soin d’éviter la Golden Week).

 

Au final, il s’agit tout simplement d’une question de préférences et de moyens. Si vous avez la capacité et la volonté de visiter Tianjin durant le Nouvel An chinois ou l’hiver, vous pouvez toujours organiser votre voyage autour de cette période. Il s’agit d’une expérience unique et avec d’amples préparations vous parviendrez à acquérir un souvenir inestimable.

Visiter les attractions principales et les quartiers historiques

Pour votre séjour à Tianjin, n’oubliez surtout pas de vous créer un itinéraire. Pour ce faire, il suffit de mélanger à votre guise les destinations touristiques immanquables avec celles qui attisent votre curiosité. Pour tirer le maximum de votre séjour, il vous sera impensable de ne pas visiter la maison de porcelaine, l’inoubliable Œil de Tianjin ou le Jardin de la sérénité. La ville regorge d’attractions plus belles les unes que les autres et possède un style architectural unique. Une simple promenade dans la rue pourrait en réalité être un véritable pèlerinage des sens. Parfois même, vous ressentirez le besoin de faire fi de votre itinéraire et d’explorer à votre guise la ville. Et pourquoi pas d’ailleurs ? Laissez-vous aller et voyez où cela vous mènera. Les meilleures découvertes sont parfois le fruit du hasard.

Goûter aux spécialités locales

À quoi bon voyager si vous n’allez pas à la découverte des spécialités culinaires locales ? Dans un pays à la gastronomie aussi développée, riche et variée que la Chine, ce serait littéralement un crime. Oubliez vos frites et vos steaks un instant et laissez-vous tenter par les délices de la cuisine locale. À Tianjin se trouve un lieu particulièrement indiqué si vous devez effectuer un voyage gastronomique : le Nanshi Food Street. Toute une rue emplie de nourriture, de délices inoubliables à des prix très abordables. Vous y retrouverez de la cuisine typique de Tianjin, des spécialités culinaires d’autres régions, mais également des spécialités de la cuisine japonaise et coréenne.

Quelques minutes sur internet vous fourniront également une liste plutôt exhaustive des différentes adresses à ne pas rater pour un gourmet en vacances à Tianjin. Restaurants traditionnels ou modernes, faites votre choix ou essayez-les tous, l’expérience restera plaisante soyez-en sûr.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *