Pour éviter toute surprise lors d’un voyage, vous devez vous préparer à l’avance. Pour ce faire, il est important de prévoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre santé, l’hygiène et le confort. Il est aussi nécessaire de n’oublier aucun document ou papier indispensable à votre entrée ou séjour dans le pays. Voici tout ce que vous devez prendre avec vous lors d’un voyage !

 

Le nécessaire pour la santé et l’hygiène

Pour partir en voyage, prenez le soin de garder avec vous l’ensemble des accessoires indispensables pour garantir l’hygiène et une bonne santé. Si vous souhaitez vous déplacer avec une boisson, de l’eau, du café chaud ou une tisane, un accessoire comme la bouteille isotherme sera utile. Cet accessoire permet de maintenir de l’eau ou tout autre liquide à sa température initiale (chaude ou froide). Une fois à destination, elle pourrait toujours vous servir pour différentes occasions.

 

Si vous prévoyez de visiter un pays où l’eau n’est pas potable, une gourde filtrante est indispensable. Prenez aussi des comprimés servant à décontaminer l’eau. Pour une bonne hygiène, votre sac de voyage doit contenir une brosse à dents, des savons, des rasoirs, du coton-tige, un coupe-ongles, du papier toilette, des mouchoirs et des serviettes.

 

En ce qui concerne les accessoires de santé, gardez vos traitements habituels ainsi que des produits anti-diarrhéiques. Si vous avez habituellement un mal de transport, un produit pour se soulager serait indispensable. Il vous faut également des antiseptiques et des désinfectants. L’idéal est d’en avoir dans un petit flacon. Si vous avez prévu de vous rendre dans une forêt ou un lieu très reculé, un anti-venin est nécessaire. N’oubliez pas les pansements anti-moustiques et la crème solaire.

 

Les vêtements

Les vêtements à garder doivent être à la fois résistants, légers et surtout confortables. Les vêtements militaires ou de camouflage sont impérativement à éviter si vous partez dans certaines régions. Pour le choix des habits, préférez le polyester qui a l’avantage de sécher très facilement. De plus, il s’agit d’une matière antitranspirante.

 

Gardez dans votre valise des t-shirts thermiques et de manches longues, ainsi que des chemises, selon les endroits que vous avez prévu de visiter. Ajoutez à cette liste des pantalons classiques et de jogging, des sous-vêtements thermiques et des chaussettes. Pour ceux qui voyagent en été, n’oubliez pas les shorts, le maillot de bain et un chapeau pour se protéger contre le soleil. Par contre, si c’est en hiver, les gants et manteaux sont indispensables.

 

Les documents et papiers

En dehors des accessoires comme la bouteille isotherme et ceux destinés à la santé et à vos vêtements, assurez-vous d’être en règle pour ce qui est des différents papiers et documents. À l’évidence, vous devez avoir sur vous votre passeport et si nécessaire, un visa. Dans certaines situations, très rares néanmoins, avoir sur soi une copie du passeport peut être utile. Après avoir fait l’ensemble des vaccins obligatoires, vous devez présenter les documents qui l’attestent.

 

Si vous aviez effectué quelques réservations avant le voyage, il faudra prendre le soin de tout ranger dans votre sac. Pour ceux qui préfèrent prendre toutes les précautions, prenez une photo de ces documents. Ainsi, en cas de perte de l’un des papiers, vous aurez de quoi vous justifier.

 

En outre, vérifiez votre portefeuille et assurez-vous d’avoir une somme conséquente ou alors, une carte de crédit. Si vous possédez un permis de conduire international, un permis bateau ou une carte de plongée, vous devez les avoir sur vous. Pour finir, téléchargez sur votre Smartphone une carte ainsi qu’une application de langue si vous allez à l’étranger.

 

Pour résumer, il faut prévoir le nécessaire pour vous maintenir en bonne santé, garantir votre confort et séjourner en toute légalité. D’autres accessoires comme une lunette de soleil, un parapluie, un gant tactile ou un couteau suisse sont recommandés aux voyageurs. Il en est de même pour le cadenas à code, la ceinture avec poche, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *