Grâce à leur situation à l’est, les basses chaînes de montagnes de la République tchèque sont parmi les plus enneigées et sont accessibles rapidement et facilement en voiture depuis l’Allemagne ou l’Autriche. Les Monts des Géants et les Monts Métallifères sont les domaines skiables les plus célèbres. Mais les monts Jizera, la forêt de Bohême, les monts Adler et les monts Jeseníky sont également particulièrement attractifs. Les skieurs débutants et avancés trouveront ici de nombreuses options de ski alpin et de vastes pistes de ski de fond. Il existe des écoles de ski et des stations de location dans presque toutes les stations de ski tchèques. Les logements sont extrêmement bon marché, des appartements aux maisons d’hôtes privées en passant par les hôtels. Ici aussi, le forfait de ski reste abordable. Après la descente, un après-ski mouvementé s’annonce partout.
Les Monts des Géants comptent cinq domaines skiables
La région de sports d’hiver la plus célèbre de République tchèque se trouve à seulement 130 kilomètres de Prague. La plus grande crête atteint ici une hauteur de 1 600 mètres et mesure environ 25 kilomètres de long. La plus haute montagne est Sněžka avec 1 607 mètres. De novembre à avril, la neige est généralement de bonne qualité. Cinq domaines skiables invitent les vacanciers soucieux des prix :
- Špindlerův Mlýn : 25 kilomètres de pistes alpines, 70 kilomètres de pistes de ski de fond et 130 kilomètres de pistes de ski de randonnée. 2 télésièges et 20 téléskis.
- Harrachow : 10 kilomètres de ski alpin avec différents niveaux de difficulté et 80 kilomètres de ski de fond. De plus, 5 tremplins à ski, 12 remontées mécaniques et des promenades en traîneau tiré par des chevaux.
- Rokytnice nad Jizerou : Deux domaines skiables avec un forfait de ski uniforme pour 8 remontées mécaniques sur 10 pistes. Ski de fond : 10 kilomètres.
- Sněžka : La plus haute montagne du pays se trouve à la frontière avec la Pologne. 3 télécabines et 10 téléskis permettent d’accéder à environ 11 kilomètres de pistes de descente.
- Benecko : A 800 mètres se trouve la station balnéaire avec le plus d’heures d’ensoleillement du pays. 9 remontées mécaniques et au moins 40 kilomètres de pistes de ski de fond.
Les Monts Métallifères sont une destination attractive pour les skieurs de fond
À la frontière avec l’Allemagne, cette région de destination pour le ski s’étend sur 130 kilomètres entre les montagnes de grès de l’Elster et de l’Elbe. Culminant à 1 244 mètres, Klinovec est la plus haute montagne. Ici, les skieurs de randonnée et les skieurs de fond en ont avant tout pour leur argent. Pour les skieurs alpins, 17 remontées mécaniques donnent accès à environ 10 kilomètres de pistes de descente.
Les montagnes de Jizera…
se trouve plus à l’est et à environ 110 kilomètres au nord de Prague, à la frontière polonaise. Sa zone centrale est caractérisée par un plateau unique de 700 à 1 000 mètres d’altitude. Vous y trouverez d’impressionnants itinéraires de ski de fond avec un grand nombre de refuges de montagne et de points de vue. Les monts Jizera comptent cinq domaines skiables :
- Bedrichov
- Janov nad Nisou-Severak
- Tanvalder-Spicak
- Droite
- Korénov
Combinaison avec les domaines skiables allemands de la forêt de Bohême
La chaîne de montagnes longue de 120 kilomètres s’étend au nord-est, parallèlement à la forêt bavaroise, le long de la frontière avec l’Allemagne et l’Autriche. Depuis 1962, la forêt de Bohême est la plus grande réserve naturelle de République tchèque. Son point culminant est Pléchy (1 378 m). Les domaines skiables les plus importants se situent entre 750 et 1 050 mètres d’altitude. Les frontières étant ouvertes depuis 1989, les vacanciers ont la possibilité de s’associer pour profiter des meilleures stations de ski de la République tchèque et du côté allemand.
Les Montagnes de l’Aigle…
est particulièrement populaire auprès des clients tchèques. Les domaines skiables de Ricky et Destne sont situés sur la crête principale plate et en partie non boisée. Il existe des pistes de tous niveaux de difficulté entre 750 et 950 mètres d’altitude. Certains d’entre eux sont même illuminés le soir.
Les montagnes Jeseníky sont encore plutôt un conseil d’initié
Ici, vous pourrez découvrir une nature pure avec des forêts denses de conifères et des animaux rares. Même si Jeseniky , comme on appelle la région dans la langue locale, n’est pas l’une des plus connues, elle offre néanmoins des possibilités de ski idéales. Les montagnes sont très enneigées et offrent également des pistes techniquement très exigeantes. Les crêtes des montagnes vous invitent à de longues randonnées en ski de fond.