C'était une demande répétée des voyageurs qui avaient vécu une mauvaise expérience en louant un logement sur Airbnb : ils seront désormais un peu plus protégés en cas de mauvaise surprise une fois sur place, dans les lieux de location de vacances. Dévoilée le mercredi 11 mai, la protection "Aircover" est désormais incluse automatiquement et gratuitement dans chaque réservation faite sur la plateforme de réservations entre particuliers, explique cet article de l'UFC-Que Choisir du vendredi 13 mai. Selon l'association, le voyageur bénéficierait désormais de quatre garanties. Avec la garantie protection des réservations et la garantie à l'arrivée, ce dernier pourrait obtenir le remboursement de sa réservation, ou se voir proposer un logement comparable, si l'hôte annule dans les trente jours avant la date de réservation, ou s'il ne parvient pas à accéder au logement.

Néanmoins, les garanties ne fonctionnent pas si les aléas proviennent du coronavirus, explique l'association. Troisième garantie : si l'annonce ne correspond pas au descriptif de l'annonce (panne d'équipements, moins de chambres qu'annoncé...) le voyageur peut le signaler jusqu'à trois jours après son arrivée. Airbnb va alors lui proposer un logement "de qualité comparable ou supérieure" ou rembourser la réservation. De même, si le logement n'est pas propre à l'arrivée, la plateforme conseille au voyageur de contacter l'hôte puis Airbnb directement, dans les trois jours après l'arrivée.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Enfin, la plateforme met à disposition des voyageurs une assistance sécurité 24h/24, disponible en seize langues. Les voyageurs peuvent y réserver un autre logement en cas de crainte pour leur sécurité, précise aussi la plateforme. Cette dernière explique qu'elle agira en cas de problèmes détectés, mais qu'elle ne couvrira pas "les petits désagréments", opposant par exemple une panne de chauffage en hiver à un grille-pain défectueux.