ISLAMA quelle date aura lieu l’Aïd el-Fitr, fête qui marque la fin du ramadan ?

Aïd el-Fitr 2022 : A quelle date aura lieu la fête qui marque la fin du ramadan ?

ISLAMCélébrée chaque année pour marquer la fin du ramadan, l’Aïd el-Fitr est l’une des deux grandes fêtes musulmanes avec l’Aïd al-Adha
Ramadan : Les rassemblements dans les stades interdits pour l’Aïd el-Fitr (Illustration)
Ramadan : Les rassemblements dans les stades interdits pour l’Aïd el-Fitr (Illustration) - ISA HARSIN/SIPA / Pixpalace
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Comme chaque année, les musulmans pratiquants du monde entier s’apprêtent à fêter l’Aïd el-Fitr ces prochains jours. L’événement, qui signifie littéralement « fête de la rupture du jeûne », sert à marquer la fin du ramadan, un mois sacré faisant partie des cinq piliers de l’Islam durant lequel les fidèles doivent s’abstenir de boire et de manger de l’aube au crépuscule. L’Aïd el-Fitr est fêté le premier jour du mois suivant, appelé Shawal.

Quand et comment se déroulera l’Aïd el-Fitr cette année ?

Pour déterminer les dates de début du ramadan et de l’Aïd el-Fitr, les institutions musulmanes du monde entier se basent sur le calendrier hégirien. Contrairement au calendrier grégorien utilisé en France, celui-ci est constitué de cycles lunaires. Il est donc possible d’estimer le jour J grâce à des calculs astronomiques qui sont ensuite vérifiés lors de « la Nuit du doute ». Celle-ci consiste en l’observation du ciel pour confirmer la présence du croissant de lune marquant le début du nouveau mois.

Cette année, « la Nuit du doute » est prévue ce samedi 30 avril, a annoncé la Mosquée de Paris dans un communiqué. Une commission religieuse se réunira donc en fin d’après-midi pour confirmer la date de l’Aïd el-Fitr, bien que celle-ci ait d’ores et déjà été annoncée pour le lundi 2 mai. Les calculs astronomiques n’étant que très rarement erronés, la date de la fête ne devrait donc pas changer même après « la Nuit du doute ».

En quoi consiste la fête de l’Aïd el-Fitr ?

L’Aïd el-Fitr, à ne pas confondre avec l’Aïd-el-Adha (« fête du sacrifice »), l’autre fête majeure des musulmans, débute par une matinée de prière commune à la mosquée. Avant d’y assister, les religieux doivent s’acquitter de la Zakât el-Fitr, l’aumône au plus démunis, s’ils ne l’ont pas déjà fait les jours précédents.

Sa célébration peut différer en fonction des cultures et des traditions mais il est de coutume de porter des vêtements neufs ce jour-là. C’est également l’occasion pour les musulmans de se réunir lors de grands repas familiaux ou entre amis et de s’offrir des cadeaux. En fonction des pays, l’Aïd el-Fitr peut durer jusqu’à trois jours.

Sujets liés