Passer au contenu

Pendaison de crémaillère au village de transition du quartier de la Rauze à Montpellier

Par

Les familles de Roms qui vivent dans le village de transition dans le quartier de la Rauze à Montpellier depuis presque un mois ont fêté leur emménagement ce samedi après-midi. Les associations sur place ont monté des stands pour les enfants et ont organisé un goûter pour tous.

Des ballons de baudruche et des fanions colorés ont été mis dans le village de transition à Montpellier pour cette pendaison de crémaillère. Des ballons de baudruche et des fanions colorés ont été mis dans le village de transition à Montpellier pour cette pendaison de crémaillère.
Des ballons de baudruche et des fanions colorés ont été mis dans le village de transition à Montpellier pour cette pendaison de crémaillère. © Radio France - Morgane Guiomard

Des ballons de baudruche et des fanions colorés étaient accrochés au grillage qui entoure le village de transition dans le quartier de la Rauze à Montpellier, ce samedi après-midi. Les associations qui s'occupent du site ont organisé une pendaison de crémaillère, près d'un mois après leur emménagement. Un moment de convivialité pour les 55 familles de roms qui vont vivre pendant deux ans au maximum dans ces préfabriqués installés à la frontière avec la commune de Lattes, sous l'autoroute A709. Eux qui vivaient depuis des années dans le bidonville de Celleneuve, démantelé au mois d'avril. 

Une fête pour les familles

Ambiance festive avec les treize jeunes en service civique de l'association Unis-Cité qui ont tenu des stands pour les enfants du village de transition. "L'idée, c'était de faire un petit événement pour les habitants du village. On les a sollicités pour le préparer. Des retours qu'on a eus, ce sont vraiment des ateliers axés sur les enfants qu'ils voulaient. Donc c'est ce qu'on a fait" explique Sarah El Ouanzi, membre de l'association 2 Choses Lune et cheffe de service sur le site. Des riverains du quartier étaient invités, notamment ceux qui se sont mobilisés contre le projet, même si un seul résident a fait le déplacement ; ainsi que "les proches des familles et les partenaires qui participent au quotidien à leur insertion". 

loading

Des stands pour les enfants 

Au vu de la décoration et des petits chapiteaux blancs installés sur le village, la pendaison de crémaillère a pris la tournure d'une kermesse. Des enfants avec le visage peint en papillon ou en tigre couraient entre les bungalow. Plusieurs stands : éveil musical, chamboule-tout, maquillage. Mais l'atelier qui a le plus de succès, ça reste celui de la pêche aux canards. Les plus âgés se sont concentrés pour attraper avec leurs hameçons les pots de yaourt qui flottaient grâce à du polystyrène. Et les plus malins ont directement mis les mains dans la piscine gonflable bleue quand les grands regardaient ailleurs. Pour Sarah El Ouanzi, "l'idée, c'est qu'ils puissent se rendre compte que c'est un lieu de vie où ils vont être pendant plusieurs mois, et qu'ils puissent s'en saisir." En fin d'après midi, les familles ont mangé un goûter pour fêter leur emménagement.

loading
Des stands avec des ateliers pour les enfants ont été installés au village de transition le temps d'une après-midi.
Des stands avec des ateliers pour les enfants ont été installés au village de transition le temps d'une après-midi. © Radio France - Morgane Guiomard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined