Conférence de presse du 22 mars 2022 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

2022-03-22 21:45

Phoenix TV : Le 21 mars, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a publié une déclaration selon laquelle les États-Unis imposent des restrictions en matière de visas aux fonctionnaires chinois pour leur implication dans des violations des droits de l’homme, telles que des actes de répression à l’encontre de membres d’ethnies minoritaires et de groupes religieux, de dissidents et d’autres personnes à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de la Chine, y compris aux États-Unis. Avez-vous un commentaire à faire ?

Wang Wenbin : La déclaration américaine, pleine de préjugés idéologiques et de mensonges politiques, diffame et calomnie la Chine et impose sans raison des restrictions aux fonctionnaires chinois. Elle contrevient au droit international et aux normes fondamentales régissant les relations internationales et interfère grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine. Nous la rejetons fermement.

Le peuple chinois est mieux placé que quiconque pour dire quelle est la situation des droits de l’homme en Chine. Les États-Unis ne sont pas en mesure de porter un jugement. Le gouvernement chinois suit une philosophie des droits de l’homme centrée sur le peuple et met en œuvre le principe constitutionnel du respect et de la protection des droits de l’homme. Nous considérons les droits à la subsistance et au développement comme les principaux droits de l’homme fondamentaux, nous déployons des efforts coordonnés pour promouvoir les droits économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux du peuple tout entier, nous nous efforçons de défendre l’équité et la justice sociales et nous promouvons le développement complet de chaque individu. La Chine a réussi à se frayer une voie de développement des droits de l’homme adaptée au courant de notre époque et à ses réalités nationales. Grâce à cela, la cause des droits de l’homme en Chine a fait des progrès historiques et le sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité des 1,4 milliard de Chinois en matière de protection des droits de l’homme s’est continuellement renforcé. Comme la communauté internationale peut le constater, la situation des droits de l’homme en Chine est meilleure que jamais.

Les pires violations des droits de l’homme dans le monde ont été commises par nul autre que les États-Unis. Tout au long de leur histoire, les États-Unis ont massacré physiquement, expulsé géographiquement et assimilé culturellement les Amérindiens, commettant ainsi des violations systématiques des droits de l’homme. Ces crimes sont plus que suffisants pour constituer un génocide de facto. Les États-Unis ont mené un nettoyage ethnique systémique contre les Amérindiens pendant plus d’un siècle après la fondation du pays. La population amérindienne est passée de 5 millions de personnes à la fin du 15e siècle à 250 000 au début du 20e siècle. Le gouvernement américain a également adopté des politiques d’assimilation culturelle, ce qui a conduit à un génocide culturel contre les Amérindiens.

Les tribulations des Amérindiens sont loin de représenter l’histoire complète du mauvais bilan des États-Unis en matière de droits de l’homme. La réponse bâclée des États-Unis à la COVID-19 a entraîné la mort de plus de 970 000 Américains, et la discrimination raciale persistante et systémique est si profondément ancrée que des personnes comme George Floyd ne peuvent plus respirer. L’agression américaine à l’étranger viole les droits de l’homme des populations d’autres pays, leur infligeant des souffrances indicibles. Les États-Unis ont même saisi de manière flagrante les 7 milliards de dollars d’actifs gelés de la banque centrale afghane. En privant le peuple afghan de l’argent qui lui permettrait de survivre, ils ont aggravé la crise humanitaire en Afghanistan. Pourtant, un tel pays réclame des pressions et des sanctions sur d’autres pays au nom de la « protection des droits de l’homme ». De tels stratagèmes sont voués à l’échec. 

Nous exhortons les États-Unis à réfléchir sérieusement à leurs nombreux crimes de violation des droits de l’homme et à les rectifier. Dans le même temps, ils devraient considérer la situation des droits de l’homme en Chine de manière objective et juste, cesser de dénigrer et de réprimer la partie chinoise et révoquer immédiatement leurs prétendues sanctions contre les fonctionnaires chinois. Sinon, la partie chinoise prendra des contre-mesures réciproques en réponse.

Bloomberg : Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a nommé un enquêteur principal chargé de collaborer avec la Chine dans le cadre de l’enquête sur le crash du vol China Eastern Airlines. Cet enquêteur sera assisté par des représentants de l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) et des sociétés Boeing et CFM. La Chine autorisera-t-elle ces personnes à entrer sur son territoire ? Si oui, devront-elles se soumettre à une quelconque restriction de quarantaine liée à la COVID-19 ? Obtiendront-elles une quarantaine écourtée pour faciliter l’enquête sur le crash ?

Wang Wenbin : Nous sommes profondément attristés par le crash de l’avion de China Eastern Airlines. Les autorités compétentes chinoises déploient tous leurs efforts en matière de recherche et de sauvetage et identifieront la cause de l’accident dès que possible afin de garantir la sécurité absolue des opérations de l’aviation civile. Les autorités compétentes chinoises ont publié des informations sur la situation. Je vous renvoie à elles pour plus de détails.

RIA Novosti : Le Ministère russe des Affaires étrangères a déclaré lundi que Moscou, en réponse aux sanctions japonaises, refuse de négocier un traité de paix avec le Japon et se retire des projets économiques communs avec le Japon. Quel est le commentaire de la Chine ?

Wang Wenbin : Nous avons pris note des reportages concernés. Nous espérons que la Russie et le Japon traiteront correctement les questions concernées.

Reuters : Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi est en visite au Pakistan. Quels autres pays va-t-il visiter ?

Wang Wenbin : Nous publierons les informations en temps voulu.

Prasar Bharati : À propos du retour des étudiants internationaux en Chine. Des étudiants de Thaïlande sont rentrés en Chine. Des étudiants des îles Salomon sont rentrés en Chine. La Chine a délivré des visas aux étudiants pakistanais. Quand la Chine envisage-t-elle de délivrer des visas aux étudiants indiens ?

Wang Wenbin : Le gouvernement chinois attache une grande importance à la question du retour des étudiants étrangers en Chine pour poursuivre leurs études. Sur la base d’une prévention et d’un contrôle solides des épidémies, il coordonne l’organisation du retour en Chine d’un petit nombre d’étudiants étrangers ayant des besoins réels, à la lumière de l’évolution de la situation épidémique internationale et des caractéristiques des spécialités des étudiants.

Reuters : Selon le Ministère pakistanais des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères Qureshi a informé le conseiller d’État Wang Yi de la violation des droits de l’homme par l’Inde dans les zones de Jammu et Cachemire sous son contrôle ainsi que du récent tir de missile de l’Inde vers le Pakistan. Qu’est-ce que le Pakistan espère que la Chine fera à ce sujet ? Et le conseiller d’État Wang en discutera-t-il avec son homologue indien ?

Wang Wenbin : Je pense que vous avez dû voir le communiqué de presse au sujet de la visite du conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi au Pakistan. Au cours de cette visite, les deux parties ont eu des discussions approfondies, qui ont permis de cimenter l’amitié traditionnelle, de renforcer la coordination stratégique et de promouvoir la coopération pragmatique entre la Chine et le Pakistan. Les deux parties ont convenu que, face aux profonds changements du paysage international et aux turbulences et défis dans le monde, la Chine et le Pakistan doivent renforcer la communication stratégique, construire conjointement une communauté de destin Chine-Pakistan encore plus solide dans la nouvelle ère, injecter de la stabilité dans la paix et la prospérité régionales et apporter une énergie positive au développement et au progrès du monde.  

Global Times : Selon des reportages, les Houthis au Yémen ont lancé des frappes de drones contre des installations pétrolières, notamment la raffinerie de pétrole d’Aramco à Yanbu, en Arabie saoudite, le 20 mars. Les attaques n’ont pas fait de victimes, mais ont entraîné une baisse temporaire de la capacité de production. La Chine a-t-elle un commentaire à faire ?

Wang Wenbin : La Chine condamne les attaques contre les installations pétrolières, y compris la raffinerie de Yanbu. Nous nous opposons systématiquement aux attaques visant des installations civiles telles que les champs pétrolifères, nous soutenons les efforts de l’Arabie saoudite pour préserver sa sécurité et sa stabilité, et nous exhortons les parties concernées à s’abstenir de prendre des mesures susceptibles d’aggraver les tensions régionales.

Bloomberg : L’Association russe de promotion de la culture de Confucius a déclaré sur son compte officiel WeChat que l’ambassadeur Zhang Hanhui avait rencontré des représentants d’entreprises chinoises à Moscou dimanche. Comment le Ministère des Affaires étrangères voit-il le rôle des petites et moyennes entreprises chinoises en Russie ?

Wang Wenbin : Je voudrais réitérer que la Chine et la Russie mènent une coopération économique et commerciale normale sur la base du respect mutuel, de l’égalité et du bénéfice mutuel. 

Beijing Youth Daily : Dans son discours prononcé récemment au Musée du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a une nouvelle fois accusé le gouvernement chinois de continuer à commettre des génocides et des crimes contre l’humanité à l’encontre des Ouïghours majoritairement musulmans et d’autres ethnies minoritaires du Xinjiang. Avez-vous un commentaire à faire ?

Wang Wenbin : Plus les États-Unis répètent des mensonges liés au Xinjiang, plus ils exposent leur hypocrisie en prétendant être un « défenseur » des droits de l’homme. 

Alors que des millions d’Amérindiens sont morts du génocide, les États-Unis devraient se repentir sincèrement de leurs crimes, plutôt que de salir et de dénigrer les autres. 

Alors que près d’un million d’Américains ont perdu la vie à cause de la COVID-19, que plus de 40 000 personnes sont victimes de la violence armée chaque année aux États-Unis et que des milliers de personnes sont victimes de discrimination raciale, les États-Unis devraient réfléchir sérieusement à leur propre déficit en matière de droits de l’homme, plutôt que de critiquer gratuitement les autres.

Alors que les guerres menées par les États-Unis en Irak, en Syrie, en Afghanistan et dans d’autres pays ont causé la mort de 330 000 civils et transformé plus de 26 millions de personnes en réfugiés, les États-Unis devraient demander sincèrement à la communauté internationale de leur pardonner, plutôt que de faire la leçon aux autres sur les droits de l’homme avec condescendance. 

Nous exhortons les États-Unis à regarder en face et à résoudre leurs propres problèmes systémiques et persistants en matière de droits de l’homme, au lieu de prescrire des ordonnances pour les autres alors qu’ils sont eux-mêmes malades, et, surtout, à cesser de saper les droits de l’homme dans d’autres pays au nom de leur défense. Si les États-Unis peuvent abandonner leur vieille habitude de donner des leçons aux autres sur les droits de l’homme, la situation des droits de l’homme dans le monde sera bien meilleure. 

AFP : Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi envisage-t-il de se rendre en Inde ? Par ailleurs, pourriez-vous confirmer si des ressortissants étrangers se trouvaient dans l’avion qui s’est écrasé ?

Wang Wenbin : Pour ce qui est de votre première question, je n’ai aucune information à vous fournir pour le moment.

En ce qui concerne votre deuxième question, selon les vérifications préliminaires, il n’y avait aucun étranger à bord du vol China Eastern Airlines qui s’est écrasé. Les autorités compétentes chinoises vérifieront ultérieurement la situation en fonction des informations pertinentes. 

Kyodo News : Selon des reportages, le commandant du commandement américain pour la région Indo-Pacifique a affirmé dans une interview que la Chine avait entièrement militarisé trois îles en mer de Chine méridionale. La Chine a-t-elle un commentaire à faire ?

Wang Wenbin : La Chine déploie les installations de défense nécessaires sur son propre territoire. Il s’agit d’un droit naturel d’un pays souverain. C’est conforme au droit international et irréprochable.

Je dois souligner que les États-Unis ont renforcé leur déploiement militaire autour de la mer de Chine méridionale ces dernières années et ont fréquemment envoyé des navires de guerre et des avions militaires à grande échelle à des fins de provocation, ce qui menace gravement la souveraineté et la sécurité des pays riverains et porte atteinte à l’ordre et à la sécurité de la navigation dans ces eaux. Nous espérons que les États-Unis cesseront de semer la discorde sur les questions connexes et de montrer leurs muscles en mer de Chine méridionale, et qu’ils joueront un rôle constructif dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales. 

Reuters : J’ai remarqué que vous portez une cravate noire aujourd’hui. Y a-t-il une signification particulière ?

Wang Wenbin : Je ne vois pas la nécessité d’en parler.

 Recommander à    Imprimer

L'adresse: 2 Chao Yang Men Nan Da Jie,Arrondissement Chao Yang, Pékin Code Postal 100701 Numéro de Téléphone:86-10-65961114