Je m'abonne pour 1€
Je m'abonne pour 1€

En images : quand les politiques font passer un message à travers leurs vêtements

Le candidat écologiste à l’élection présidentielle Yannick Jadot a porté une cravate pour la première fois sur le plateau de « TF1 » le 30 janvier dernier. Retour en images sur ces moments où les femmes et hommes politiques ont – essayé – de faire passer un message à travers leur style vestimentaire.

« Porterez-vous un jour la cravate si vous êtes élu président de la République ? », a demandé un auditeur de « France Inter » au candidat écologiste Yannick Jadot le 25 janvier dernier. Cette question a fait réagir l’homme politique qui s’est présenté au JT de « TF1 » cinq jours plus tard, affublé d’une cravate. Le style vestimentaire, un moyen de faire passer un message politique ?

Yannick Jadot et sa cravate une première pour le candidat écologiste

Yannick Jadot et sa cravate   une première pour le candidat écologiste

La question, d’un auditeur de « France Inter » le 25 janvier dernier, a fait réagir le candidat écologiste. « Je n’en n’ai jamais porté [...] mais à un moment je sortirai la cravate. Parce que je ne veux pas être disqualifié sur un vêtement », a alors répondu Yannick Jadot. Cinq jours plus tard, sur le plateau du JT de « TF1 », l’homme politique s’est présenté avec une cravate autour du cou. Soucieux d’adopter une posture présidentielle, Yannick Jadot estime que « les Français [...] aiment être fiers de leur président de la République » et ne souhaite pas que cela soit « un sujet de crainte ». 

Kamala Harris et son costume lors de l’investiture

Kamala Harris et son costume lors de l’investiture

La vice-présidente des États-Unis a prêté serment dans un manteau violet, assorti d’une robe de la même couleur, lors de la cérémonie d’investiture le 20 janvier 2021. Cette couleur, symbole des suffragettes, ce mouvement de militantes féministes du début du 20e siècle qui ont lutté pour le droit de vote des femmes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Depuis les suffragettes jusqu'au récent mouvement #MeToo, le mauve est aussi  la couleur militante des féministes. Ce mélange de rouge et de bleu est le symbole de l'union et de l'abandon de la logique binaire des genres dans la nécessaire lutte contre ce fléau qui nous concerne toutes et tous.

Et ce n’est pas la première fois que la vice-présidente utilise ses vêtements comme un symbole. Le 7 novembre 2020, le jour de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, elle était vêtue de blanc, une autre des couleurs portée par les suffragettes. 

Emmanuel Macron et son costume à moins de 400 euros

Emmanuel Macron et son costume à moins de 400 euros

C’est dans un costume coûtant moins de 400 euros que le président de la République est entré à l’Élysée le 14 mai 2017. Emmanuel Macron avait découvert l’adresse de Jonas&Cie, dans le quartier de Sentier, trois avant d’accéder à la fonction présidentielle. Alors que la campagne présidentielle avait été émaillée par l’affaire Fillon et ses costumes de la maison Arnys, dont les prix oscillent entre 6 000 et 7 000 euros. Emmanuel Macron a choisi de se montrer, dans les apparences, plus raisonnable. Quelques mois plus tard, le président a finalement délaissé Jonas&Cie pour Smuggler, qui fabrique ses costumes « made in France » dans des ateliers à Limoges. Les prix de ces costumes étaient deux à trois plus élevés que ceux de sa précédente marque fétiche.

Alexandria Ocasio Cortez et sa robe « tax the rich »

Alexandria Ocasio Cortez et sa robe « tax the rich »

Le 14 septembre dernier, à l’occasion du MET gala, une soirée mondaine new-yorkaise où la provocation et le glamour sont de mise, la représentante démocrate s’est faite remarquer avec sa robe blanche sur laquelle était tagué en rouge vif « Tax the rich ». L’élue faisait référence au mantra de la campagne de Bernie Sanders, le candidat de l’aile gauche du parti démocrate, qu’elle a soutenu pendant la campagne. Cette photo, devenue virale, a fait réagir le monde entier car ce message militant était porté par Alexandria Ocasio Cortez sur un tapis rouge, lors d’une soirée sponsorisée par de nombreuses marques de luxe. Sur son compte instagram l’élue avait écrit que « le message, c’est le medium ».

Valérie Pécresse et sa veste rouge

Valérie Pécresse et sa veste rouge

Que ce soit sur les plateaux télé, ou lors de ses déplacements de campagne, la candidate du parti Les Républicains arbore systématiquement une veste rouge. Valérie Pécresse aurait été inspirée par Ségolène Royal elle-même, croit savoir « Le Point ». Lors d’un dîner organisé en 2015, l’ancienne candidate du Parti socialiste lui aurait recommandé de « porter le plus souvent possible des tailleurs et des vestes rouge vif, jamais de couleur sombres ou pâles », peut-on lire dans l’hebdomadaire. Une couleur qui fait référence au drapeau français, remise au goût du jour par les Républicains. 

Valérie Pécresse semble suivre à la lettre la recommandation de la candidate malheureuse de l’élection présidentielle de 2017.  Elle est apparue vêtue d’un blazer vermeil le soir de sa victoire à la primaire des Républicains. Lors de son passage dans l’émission « La France dans les yeux », Valérie Pécresse n’a pas dérogé à la règle. Elle portait de nouveau une veste de blazer rouge, comme un fil conducteur de sa campagne.

Hilary Clinton et son costume blanc

Hilary Clinton et son costume blanc

Face à Donald Trump lors du troisième débat de la présidentielle américaine le 20 octobre 2016, la candidate démocrate est apparue immaculée de blanc. Cette couleur était choisie par les suffragettes lors de leurs manifestations pour le droit de vote au début du 20e siècle. Pourtant le « Boston Globe » expliquait à l’époque que ce choix vestimentaire n’avait pas été soufflé par son équipe de campagne mais il avait eu le mérite de séduire une partie de son électorat qui appréciait « le clin d'œil de Clinton aux sacrifices de milliers de femmes avant elle dans ses choix vestimentaires ». La candidate avait aussi choisi cette couleur lorsqu’elle a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2016.

François Mitterrand et son costume « de gauche »

 François Mitterrand et son costume « de gauche »

Le candidat François Mitterrand avait annoncé la couleur à ses équipes de campagne : s’il gagne, il portera « un costume de gauche ». L’idée du candidat socialiste ? Faire appel à des spécialistes pour lui confectionner un costume « de paysan » dans le but de symboliser le peuple de gauche et de délaisser la cravate, symbole de tradition associée à la droite. 

Mais lorsque François Mitterrand est élu, ses conseillers lui interdisent d’apparaître dans un tel costume. C’est donc en costard cravate que le président a fait son entrée à l’Élysée, délaissant son costume dit de gauche pour ses séjours à la campagne.

François Fillon en veste Barbour de chasse

François Fillon en veste Barbour de chasse

Candidat à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon ne se sépare que rarement de sa veste de chasse, de la marque Barbour, couleur kaki. Un vêtement qu’on trouve dans les gardes robes des chasseurs. Ce choix vestimentaire est loin d’être simplement une affaire de goût. Un choix vestimentaire qui est loin d’être simplement une affaire de goût. 

Empêtré dans l’affaire dite des costumes, le candidat avait fait un déplacement à la Fédération nationale des chasseurs et avait déploré être victime « d’une chasse à l’homme ». Face à cette frange de l’électorat, François Fillon avait alors déclaré : « Je peux vous confier en souriant qu'il ne me déplaît pas d'être aux côtés de vrais chasseurs » avant d’ajouter qu’il se sentait « parfaitement à l’aise parmi [eux ] ». Quelques jours plus tôt le mouvement « Chasse, pêche, nature et traditions » avait annoncé avoir intégré « en tant que partenaire des Républicains », l’équipe du candidat à la présidentielle. Le candidat a même été photographié glissant son bulletin dans l’urne pour la primaire des Républicains avec une veste forestière au col Mao.

Horoscope 2021 abonnement numérique