Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Allemagne, Berlin, le 1er mai 2022, Portrait d'Emmanuel Mouret, cinéaste, photographié près de la Gemäldegalerie
Charlotte Yonga pour M Le magazine du Monde

Cannes 2022 : Emmanuel Mouret ou la chronique d’une liaison durable

Par 
Publié le 21 mai 2022 à 00h52, modifié le 21 mai 2022 à 15h30

Temps de Lecture 12 min.

Tête-à-tête, face-à-face. Dans Chronique d’une liaison passagère, le nouveau film d’Emmanuel Mouret, présenté le 21 mai dans la sélection Cannes Première, avant une sortie en salle à l’automne, un homme et une femme s’aiment, sans détour ni engagement. « J’aimais l’idée de deux amants qui décident de ne se voir que pour le plaisir, sans rien projeter, happés par le bonheur d’être ensemble », raconte le cinéaste, qui a choisi Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain comme interprètes. Une simplicité qui se compliquera très vite. Comme souvent dans le cinéma d’Emmanuel Mouret.

« C’est un peu une fête de famille. Quand le dimanche s’achève, on sait qu’on se retrouvera au prochain anniversaire. » David Faivre, chef décorateur

Imbroglios, malentendus, digressions, quiproquos, maladresses, tâtonnements, marivaudages de pacotille et questions philosophiques font, depuis onze longs-métrages, le sel de ses intrigues, de Laissons Lucie faire ! (2000) à Mademoiselle de Joncquières (2018), de Un baiser s’il vous plaît ! (2007) à Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020).

Dans les films du Marseillais, on parle d’amour davantage qu’on ne le fait. Des « hypernarrations », comme il aime à qualifier ces histoires, toujours chorales, vives, nourries par ses lectures des auteurs qui ont tenté de décrypter le sentiment amoureux : La Rochefoucauld, Bataille, Lacan, Barthes ou Jankélévitch… Avec, toujours, la question de la durée des passions, et de la fidélité.

Un dialogue ininterrompu

Fidèle ? Peu de réalisateurs le sont autant que lui. A 51 ans, Emmanuel Mouret travaille toujours avec l’ingénieur du son Maxime Gavaudan, un ami de lycée, et fait confiance à Frédéric Niedermayer, son producteur depuis vingt ans, issu de la même promotion de la Fémis. « Il existe entre nous une camaraderie au long cours, comme si on poursuivait un travail, une quête, de film en film », dit-il. Niedermayer parle, lui, d’un « dialogue ininterrompu ». Ensemble, ils discutent du prochain long-métrage à produire, parmi les divers projets que Mouret a toujours sous le coude, bâtissent le casting main dans la main. « Il me raconte des débuts d’histoires et regarde si ça m’intéresse. Et comme c’est un garçon délicat, il ne continue pas s’il voit que je fronce les sourcils », se félicite le producteur.

Devant la caméra, aussi, Emmanuel Mouret aime à s’attacher. Ses films des années 2000, des comédies acidulées à la Woody Allen dans lesquelles lui-même faisait l’acteur, avec son visage d’étudiant en lettres lunaire, ont souvent reposé sur le duo savoureux qu’il formait avec Frédérique Bel, ancien mannequin au talent comique affûté. Il a également fait tourner Cécile de France, Anaïs Demoustier, Virginie Efira, Laure Calamy, Emilie Dequenne… Autant d’actrices qui ont trouvé de la douceur dans son regard.

Il vous reste 84.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.