Mobilité

Dans les transports en commun allemands, un forfait à 9 euros qui fait craindre le chaos

Article réservé aux abonnés
Pour lutter contre la vie chère, le gouvernement allemand lancera cet été un abonnement mensuel permettant de circuler dans le pays pour un tarif particulièrement bas. Mais les usagers et syndicats craignent une surcharge des lignes.
par Christophe Bourdoiseau, correspondant à Berlin
publié le 20 mai 2022 à 16h17

Compenser la hausse des prix de l’énergie tout en encourageant les Allemands à utiliser les transports en commun… C’est l’idée du «pass Navigo» à l’allemande qui sera vendu au tarif de 9 euros (par mois) et valable entre le 1er juin au 31 août dans tous les transports en commun du pays, publics et privés, y compris dans les TER.

Le «ticket à 9 euros» (9-Euro-Ticket), qui fait partie du programme de lutte contre la vie chère du gouvernement Scholz, sera vendu dès lundi aux 5 500 bornes de la compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn (DB). Pour compenser le manque à gagner des entreprises de transports, l’Etat a débloqué 2,5 milliards d’euros.

«Opération marketing»

Jamais les transports en commun n’ont été si peu cher en Europe : même Vienne est dépassée avec sa carte annuelle à un euro par jour. Le billet allemand coûtera 30 centimes par jour et sera valable dans toutes les villes du pays. Ainsi, un Berlinois pourra circuler à ce tarif dans le métro de Munich ou de Hambourg, voire entre ces villes s’il emprunte les lignes régionales. L’idée a été saluée par les associations d’usagers et par les entreprises de transport qui y voient l’occasion de relancer la fréquentation en berne des transports en commun. Avec l’explosion

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus