Cinéma

“Kristen Stewart m'a dit qu'elle me connaissait, j'étais scié !” Vincent Lacoste raconte ses meilleurs souvenirs de Cannes

Pas un, ni deux, mais trois ! Cette année, Vincent Lacoste est à Cannes pour défendre deux films et une série, dont la vertigineuse série Irma Vep d'Olivier Assayas.
Irma Vep Vincent Lacoste Festival de Cannes 2022
OCS

L'acteur césarisé s'impose désormais comme un incontournable du cinéma français. Les plus grands se l'arrachent et Cannes lui fait les yeux doux avec pas moins de deux films et une série sélectionnés cette année. Olivier Assayas lui offre un rôle anglophone dans sa série événement Irma Vep, aux côtés d'Alicia Vikander. Quentin Dupieux l'intègre à sa joyeuse bande de superhéros bien barrés dans Fumer fait tousser, projeté en séance de minuit, tandis que Nicolas Pariser l'entraine dans une enquête policière dans Le Parfum vert, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Rencontre.

Tête-à-tête à Cannes avec Vincent Lacoste

Donnez-nous 3 raisons d'aller voir Irma Vep ?
1 . C'est un remake d'un film d'exception qui s'appelait déjà Irma Vep et qui était sorti en 1996.
2 . Pour Olivier Assayas, qui est un super metteur en scène.
3 . Pour Alicia Vikander, Vincent Macaigne et Jeanne Balibar.

Qu'est ce qui vous a séduit dans l'univers Quentin Dupieux ?
Il est toujours surprenant. Il fait des films toujours très différents et a un univers bien à lui, ce qui est ultra-plaisant à regarder. Il est unique. Ses films sont toujours drôles et en même temps un peu inquiétants... Il sait jouer avec les genres. Il a une vision du cinéma qui est très personnelle et que j'apprécie depuis le début.

Comment était l'ambiance sur le tournage ?
C'était très drôle. On joue des héros, un peu comme les Power Rangers donc c'était vraiment absurde. Il y a des scènes où l'on était habillés en combinaisons de cuir moulantes et on se battait contre des tortues géantes. Hilarant !

Fumer fait tousser

Pathé

Avez-vous un super-héros préféré ?
J'adore Batman. D'ailleurs, j'ai vu le dernier avec Robert Pattinson et l'ai trouvé vraiment bien.

Quelle a été votre plus belle rencontre à Cannes ?
La première fois que je suis venu à Cannes, j'avais quinze ans, c'était pour Les Beaux Gosses et j'ai totalement halluciné parce que la veille j'étais au lycée. C'est le moment où tout a commencé pour moi en tant qu'acteur parce que c'est à ce moment que les gens ont pu voir le film pour la première fois.

Quelle est la chose la plus folle qui vous soit arrivée ici ?
J'ai fait la bise à Kristen Stewart. Je lui ai dit bonjour, on m'a présenté et elle m'a dit “I know who you are”. J'avoue avoir été flatté car j'avais l'impression d'être un paysan. De savoir qu'elle me connaissait, c'était dingue !

Qui était votre crush quand vous étiez ado ?
J'étais amoureux de Catherine Zeta-Jones dans Zorro, qui joue le personnage d'Elena. D'ailleurs, j'étais tellement amoureux d'elle que lorsqu'il a fallu choisir un prénom pour ma petite sœur et que mes parents m'ont demandé si j'avais une idée, je leur ai dit Elena. ils n'ont finalement pas choisi ce prénom.

Quel est l'acteur avec lequel vous rêveriez de jouer ?
J'ai déjà tourné avec lui car il est dans Fumer fait tousser, mais je dirais quand même Alain Chabat. Il joue Chef Didier dans le film, mais c'est une marionnette rat donc j'aimerais bien jouer davantage avec lui la prochaine fois (rires).

Et une actrice ?
J'aime beaucoup Jennifer Lawrence. Je trouve que c'est une actrice exceptionnelle.

Quel est le meilleur conseil de cinéma que l'on vous ait donné ?
Ce n'est pas tellement un conseil, mais j'ai eu la chance de pouvoir jouer avec beaucoup d'acteurs différents et de pouvoir les observer. C'est surtout cela qui m'a servi.

Vers quels rôles avez-vous envie de vous tourner aujourd'hui ?
Ce sont surtout les univers qui m'attirent, comme pour celui de Quentin Dupieux. Mais ceci étant dit, j'aimerais bien faire un film d'enquête et jouer un détective.

Qu'attendez-vous du cinéma ?
Tout. D'être ému, de rire... J'attends des émotions, tout simplement.

Irma Vep, d'Olivier Assayas, le 7 juin sur OCS City
Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux, prochainement en salles
Le Parfum vert, de Nicolas Pariser, prochainement en salles

Plus de culture et de cinéma sur Vogue.fr :
“Parler des attentats en regardant l'intime d'une victime est nécessaire” Virginie Efira nous bouleverse dans Revoir Paris
10 choses à savoir sur l'actrice Sheila Atim, lauréate du Prix Chopard 2022
Romain Duris reste l'homme français par excellence au Festival de Cannes

Encore plus de Vogue sur Youtube :