VIDÉO - Croisières : avec leurs prix attractifs, elles ont de nouveau le vent en poupe

TF1 | Reportage Laura Adda, Charif Souary
Publié le 23 mai 2022 à 20h29, mis à jour le 24 mai 2022 à 17h47

Source : JT 20h Semaine

Le secteur a failli sombrer pendant la pandémie, mais il repart de plus belle.
Le 20H de TF1 a largué les amarres à Marseille.

En quelques minutes seulement, l’immense navire fait son entrée dans la rade de Marseille. La manœuvre est toujours délicate. Depuis la vigie, une sorte de tour de contrôle, le capitaine donne les dernières instructions. C’est le troisième bateau de la journée. En pleine saison, il peut y en avoir six dans le port. Le géant des mers vient tout juste d'accoster avec près de 3.000 passagers à bord. Ce n’est que la moitié de sa capacité totale, mais après deux ans d'arrêt, les croisières reprennent.

À chaque escale, de nouveaux passagers qui embarquent, mais aussi plusieurs milliers de touristes qui partent en excursion. Une aubaine pour la ville de Marseille, qui voit avec ces croisières toute une économie reprendre. Avec 524.000 passagers par an avant la crise sanitaire, le marché français est le cinquième en Europe. Les professionnels espèrent retrouver cette fréquentation d’ici un an. Pour cela, il faut cibler les familles.

Avec ses 337 mètres de long et ses 17 ponts, le bateau flambant neuf sur lequel a embarqué l'équipe de TF1 a de quoi convaincre tout le monde. Avec une activité qui fait déjà l’unanimité, le toboggan. Autre argument et non des moindres, des prix attractifs. En moyenne, 900 euros la semaine par personne, tout compris, et c’est gratuit pour les enfants. Comptez un peu plus en période estivale. 

"On a profité des deux dernières années pour repenser complètement notre produit, explique à TF1 Aurélie Soulat, directrice commerciale de Costa Croisières. C’est vrai que sur l’été, on a envie d’attirer un maximum de familles. On a vraiment aussi une moyenne d’âge qui rajeunit de plus en plus. Là, sur la saison de l’été, on est autour de 38 ans". Retrouvez plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage Laura Adda, Charif Souary

Tout
TF1 Info