Portrait. Pour son grand-père, ce jeune rallie Melun à Alger... à pied !

Mehdi, jeune influenceur, est parti de Melun le 5 mai pour rejoindre Alger à pied ! Un voyage plein de sens pour lui, qu'il partage sur les réseaux sociaux avec ses followers.

Adepte de la marche, Mehdi rejoindra son grand-père après être parti de Melun et avoir traversé plusieurs pays.
Adepte de la marche, Mehdi rejoindra son grand-père après être parti de Melun et avoir traversé plusieurs pays. (©DR)
Voir mon actu

Mehdi, adepte des challenges de marche, s’est lancé un nouveau défi : rejoindre Alger à pied pour voir son grand-père. Une mission qui l’a fait partir de Melun le 5 mai dernier, pour un voyage de 136 jours. Mais derrière cette performance, se cache une émouvante histoire.

Pourquoi le projet ? 

Alors qu’il avait une situation stable avec un emploi, Mehdi a décidé de tout quitter pour se lancer dans un projet qui lui tenait à coeur. « Il y a le décès de mon père qui a tout remis en question dans ma vie et je voulais faire un truc que j’aime. Et ce qui me rend heureux, c’est de marcher », explique-t-il.

C’est finalement son entreprise qui l’a encouragé à suivre sa passion. Il voulait alors réaliser une grande marche : « Je voulais voir mon grand-père à Alger. Ça fait quatre ans qu’on ne s’est pas vus et il fait partie de ceux qui m’ont vu marcher pour la première fois. C’est un bel hommage pour mon père et une surprise pour mon grand-père. »

Il est donc parti le 5 mai dernier pour un long voyage à pied de 136 jours et de près de 4 000 kilomètres. Son point de départ était notamment la Gare de Melun. Il devra ensuite passer par la Suisse, l’Italie, la Tunisie et enfin l’Algérie. « Je vais gravir des montagnes, passer à côté de monuments, et surtout rencontrer des gens », rapporte-t-il.

@debbraahworld

#parisalger c’est maintenant !!! La marche commence aujourd’hui le 05 Mai 2022 pour me motiver tchek le lien dans ma bio c’est pour une association ?? #algerie #defi #challenge

♬ LITTLE MO’ BETTA – David Davis

Pas un coup d’essai

Mais cette idée de marche n’est pas venue au hasard. Mehdi marche depuis de nombreuses années et poste régulièrement ses voyages sur les réseaux sociaux qu’il considère comme un carnet de bord. « Depuis Paris, je me suis déjà rendu à pied à Venise, à San Sebastián ainsi que Copenhague », se souvient-il.

Le tout premier qu’il avait pu faire était notamment un trajet entre Paris et Marseille. À seulement 19 ans, il s’était lancé dans cette aventure : « Paris-Marseille c’était nouveau. Je n’avais pas beaucoup d’argent, et j’avais dit à mes parents que j’allais dormir chez un pote dans le Sud… sans leur dire comment j’y allais », rigole Mehdi.

Ces expériences, qui l’ont « ouvert aux gens » et qui l’ont aidé à se « débloquer » ont aussi apporté leur lot de surprises comme « de beaux paysages, la rencontre avec les autres, mais aussi des choses moins drôles comme dormir en garde à vue ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

« C’est ma plus grande promenade »

Cette fois, Mehdi était préparé pour cette aventure : « Je porte 17 kg sur le dos. Et tous les jours devoir tout ranger, c’est un peu fatigant. Mais sans difficulté, la marche serait moins belle », indique-t-il en riant. Sur ce parcours, ce n’est pas la performance qu’il recherche : « C’est ma plus grande promenade, je compte beaucoup sur le mental. Mais je profite du paysage. »

Ne plus avoir de douche, ne pas dormir dans un lit, avoir faim… Toutes ces choses l’aident à lui faire réaliser la chance qu’il a aujourd’hui. Il fait également de nombreuses rencontres : « Un jour je suis allé chez quelqu’un qui ne me connaissait pas du tout et il m’a tout ouvert chez lui pour manger ou même prendre des vêtements. Sa confiance m’a vraiment touché », détaille le jeune homme encore marqué. 

Pendant cette marche, c’est l’occasion pour Mehdi de voir toute la solidarité autour de lui. C’est pour cela qu’il a ouvert une cagnotte dont la somme ira directement à l’association Life ONG. « Je n’ai pas encore de nouveaux projets, ça arrive souvent en fin de parcours. Mais j’aimerais un jour me lancer dans un tour du monde à pied. »

Pour soutenir la cagnotte de Mehdi et Life ONG : rendez-vous sur >>> CE SITE <<<
Pour le suivre sur ses réseaux sociaux, retrouvez-le avec le @debbraahworld.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 25 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 25 mars 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 25 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 25 mars 2024