• Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Avec ses « Carnets de route » dans la région, « Sud Ouest » vous propose une infinité de balades hors de sentiers battus. À commencer par la Charente-Maritime

Redevenir voyageur ? Oui, c’est possible, maintenant que sont tombés les masques – au sens propre ! À commencer par sa région et même son département. En Charente-Maritime, par exemple, « Sud Ouest » propose un carnet de voyage sur le trait de côte. Tourné vers l’Océan et ses innombrables trésors, le territoire rochelais se laisse découvrir au fil de la côte, à pied ou à vélo. La nature dicte le rythme et vous embarque dans d’inattendus spectacles. Par exemple celui du marais de Tasdon, véritable ode à la biodiversité, l’incontournable Aquarium de La Rochelle au chevet des tortues marines, les splendeurs de la pointe Saint-Clément, à Esnandes, ou une nuit dans un carrelet à Angoulins-sur-mer. Sans oublier de faire une pause à La Cabane d’Anatole, à Châtelaillon-Plage. Les riches contrées de Rochefort et Royan ne sont bien sûr pas laissées-pour-compte.

Avant le Covid, donc, la terre était devenue si minuscule qu’on en oubliait de flâner près de chez soi. Depuis, on a appris à se poser, à mieux respecter l’environnement. Sans compter que la France est la destination favorite des touristes européens. La Nouvelle-Aquitaine en particulier avec son littoral réchauffé par le Gulf Stream. La pandémie et le changement climatique nous invitent à observer de nouveau ce qui se déploie sous nos yeux. Et ce monde est infini.

De Pau à Miramont

Nous avons décidé de prendre la route comme si c’était la première fois. Nous nous sommes installés un peu partout dans la région en y demeurant plusieurs jours. Dans ces lieux que nous croyions connaître. Nous avons arpenté Pau, en quête de ses traces britanniques, et même Bordeaux, où l’insolite affleure sans cesse. Nous avons pris le pouls d’Ascain, au Pays basque, d’Aubeterre-sur-Dronne, en Charente, de Labastide-d’Armagnac, dans les Landes et de Miramont-de-Guyenne, dans le Lot-et-Garonne.

A lire aussi
« Avoir 21 ans n’est pas facile, être ma fille non plus » : Karine Le Marchand défend sa fille contrôlée positive au cannabis au volant
Gironde : la justice expulse le père et rend la maison à sa fille

Avec ces « Carnets de » Route » (98 pages, 9,50 euros en kiosque), nous espérons vous donner l’envie de vous muer en visiteurs curieux de votre région.