Ce n'est pas la première fois que Loana Petrucciani, l'ancienne célébrité de la première saison de Loft story, est victime d'une escroquerie. Cette fois, les aigrefins ont utilisé le nom et l'image de l'ancienne danseuse, frauduleusement et sans autorisation, pour vanter les mérites d'une pilule amincissante sur Internet, s'indigne Eryl Prayer, le sosie d'Elvis Presley et ami de la star sur les réseaux sociaux le jeudi 5 mai. "Attention publicité mensongère ! Loana Petrucciani n'a jamais utilisé ce produit et encore moins donné son accord pour que l’on utilise son image pour cette marque", a-t-il déclaré sur son compte Instagram.

On peut dans une de ses stories y voir un faux article du Figaro, dans lequel Michel Cymes vante l'efficacité d'une pilule miracle, illustrée par des photos de Loana Petrucciani, ainsi que d'autres personnalités connues, comme Laurence Boccolini et Évelyne Thomas. En France, le droit à l'image est protégé au titre du droit à la vie privée, consacré à l’article 9 du Code civil et l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. En théorie, lorsqu'une société veut utiliser et diffuser sur Internet une photographie d'une personne, qu'elle soit connue ou non, elle doit obtenir son autorisation écrite. Ce texte doit également prévoir à quelles conditions ces images seront exploitées.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Dernièrement, des stars avaient alerté sur un autre type d'arnaque dont elles sont victimes, à savoir l'utilisation, sur les réseaux sociaux, de faux comptes se faisant passer pour elles, à l'image de Julien Doré, ou encore de Patrick Bruel. "Ça n’arrête pas !" avait alerté ce dernier sur son compte Instagram le jeudi 24 mars. "Des faux comptes qui se font évidemment passer pour moi et qui vous réclament de l’argent après avoir entretenu une sorte de conversation ou quelque chose", avait-il alors déploré.