Nombre de marques de design surfent avec aisance sur la vague d'un intérêt grandissant - voire une obsession - de la part du grand public pour l'esthétique soixante-dix. L'arrivée des beaux jours semble confirmer cette donnée majeure pour le secteur. À la nuance près qu'il n'est plus seulement question de rééditer des pièces majeures du design simplement dans leur version classique, comprenez indoor...

L'extérieur réclame aussi son droit à briller en exposant quelques uns de ces classiques qui ont révolutionné l'art d'habiter à partir de la fin des années 30. Repérés chez Cassina, Knoll ou Gubi, entre autres, voici quelques meubles indémodables prêts à prendre leur quartier d'été outdoor !

1/9

Le fauteuil LC7 de Cassina

Cassina

Initialement conçu par Charlotte Perriand en 1927 pour son appartement parisien de la place Saint-Sulpice, ce fauteuil esquisse les contours du design moderne qui va triompher dans les années 30 en Europe. Coup d’éclat présenté au Salon d’automne de 1928, cette chaise pivotante tout confort viendra compléter l’illustre tribu des meubles chromés et fonctionnels co-créés par le prolifique trio formé par Perriand, Le Corbusier et Jeanneret.

Comme la majeure partie de cette série de mobilier avant-gardiste, la chaise LC7 s’expatrie outdoor. Toujours très soucieux de faire vivre ce précieux héritage design, l'éditeur Cassina a renouvelé toute la gamme de tissus et de finitions de l'illustre assise pour mettre en valeur le coin salon et l’espace repas en extérieur.

2/9

La Diamond Chair de Knoll

Knoll

Classique d’un design emblématique des fifties, la Diamond Chair a révolutionné le domaine des assises. Audacieuse et quasi irrévérencieuse pour les intérieurs sages des années 50, elle est l’oeuvre du designer italien Harry Bertoia. Animé par la volonté de faire coexister ses passions - à savoir la joaillerie et la sculpture - au sein d’un même art - le design - il imagine ce fauteuil ovni pour l’époque. Conjuguant fonctionnalité et originalité, l’assise est produite par Knoll, jeune entreprise qui bouscule les codes de l’aménagement intérieur.

Par son matériau, le métal, et sa forme, aérienne, ce fauteuil de légende a largement contribué à faire entrer pleinement le design dans l’ère de la modernité. Longtemps privilège des espaces intérieurs, ce bestseller est aujourd’hui disponible dans une version outdoor. Sa structure en tige d'acier inoxydable soudée, revêtue de Rilsan en blanc, apporte une touche chic et mythique au terrasses en quête d'un confort hautement distingué.

3/9

Le fauteuil Pacha de Gubi

Gubi

Son nom suffit à esquisser son design précieux invitant à la paresse... Comme sculpté dans des nuages fantasmés, le fauteuil Pacha synthétise toutes les obsessions de son créateur Pierre Paulin. En 1975, le designer français - auteur entre autres de certaines pièces pour le Palais de l'Elysée sous George Pompidou - imagine cette assise ample et vaporeuse, et surtout dépourvue de piètement. Une originalité majeure pour l'époque.

Symbole d'une ère de vivre à ras le sol, introduisant au passage une nouvelle façon de se prélasser et de recevoir, l'ambitieux Pacha sera relégué au rang de "moderne avant l'heure". Réédité depuis 2018 par le danois Gubi, il connaît un franc succès dans les intérieurs contemporains férus de l'esthétique seventies. Fort de ce retour sur le devant de la scène design, toute la tribu des Pacha (Pacha Lounge Chair, Pacha Ottoman, Pacha Sofa) passe naturellement outdoor pour l'été 2022. Pour cela, l’éditeur a développé une couche intermédiaire à la fois résistante à l'eau et respirante pour assurer un séchage rapide après une exposition à la pluie tout en conservant le confort séduisant de l'original. Sa base si discrète affiche un élégant contreplaqué résistant à l'humidité pour offrir une protection maximale dans des conditions humides et comprend son précieux mécanisme pivotant en acier inoxydable.

4/9

Le canapé Marenco de Arflex

Arflex

Délicieusement arrondi et volontairement bas, le canapé Marenco laisse entrevoir les toquades de la décennie qui l'a vu naître. Celle des années 70 et de son lot de meubles conviant à la décontraction décomplexée. Coussins de tailles généreuses, courbes moelleuses et assise basse : voici les secrets de ce classique du design italien signé Mario Marenco. Un classique semblant avoir encore de beaux jours devant lui…

Pour célébrer les 50 ans de cette pièce exemplaire, Arflex, son éditeur attitré, présente en 2022 sa version outdoor. Ce modèle modulaire est dorénavant décliné en fauteuil avec son ottoman et en sofa deux ou trois places, avec ou sans accoudoirs. Elégance intemporelle et confort incomparable ont rendez-vous avec lui outdoor !

Vidéo du jour
5/9

Le canapé LC3 de Cassina

Cassina

Dérivé du fauteuil emblématique LC2 imaginé par Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, le canapé LC3 représente toute l’intention du trio d’en finir avec le décorum en vogue à la fin des années 20. Sa forme tout en lignes droites rigoureuses, sa structure aux détails chromés et son confort propre au revêtement en cuir viennent annoncer en coeur à l'époque l’arrivée imminente d’une série de meubles ergonomiques pour des habitats fonctionnels.

Comme l’ensemble de la tribu de meubles du trio édités par Cassina, ce canapé mythique trône désormais sur la terrasse en exhibant des tonalités en accord avec les envies du moment comme des noir, brun, vert, ivoire et taupe texturés. 

6/9

Le fauteuil Doron de Cassina

Cassina

Dans la liste des meubles signés Charlotte Perriand, le fauteuil Doron n'est pas le plus connu, ce qui ne l'empêche guère d'apparaître comme l’un des plus opportuns pour définir le style de la plus célèbre des designers françaises. Simple et basique à première vue, il évoque la relation privilégiée de Perriand avec la nature. Conçu en 1947 pour meubler l’hôtel éponyme de la station de ski Les Allues, il présente matériaux naturels et dossier légèrement incliné. 

Un design comme une invitation à la contemplation du monde extérieur qui investit aujourd’hui terrasses et jardins avec élégance. En collaboration avec la fille de l'architecte-designer, Pernette Perriand Barsac, l’éditeur Cassina présente une version d’extérieur de ce fauteuil confortable en teck, agréable au toucher et aux formes plus douces et arrondies que jamais.

7/9

Le canapé Saparella de Cinna

Cinna

Dans la lignée des canapés cocon aux lignes réconfortantes, le canapé Sarapella de Cinna fait figure d’incontournable du design hexagonal. Initialement prénommé Adria et commercialisé par Ligne Roset, il fut conçu par le créateur de l'illustre canapé Togo, le designer français Michel Ducaroy. Moins connue que le canapé star des seventies, cette assise cultive pourtant les avancées techniques propres au milieu des années 60. Uniquement constituée de mousse, cette pièce modulable arbore une silhouette concave et basse qui permet une imbrication de ces trois éléments, à savoir deux chauffeuses et un diabolo en partie centrale. 

Réédité pour la belle saison, ce canapé modulable - l’un des premiers du marché français - investit désormais les espaces outdoor et se laisse ainsi composer au gré des envies d’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin.

8/9

La table Pedestal de Knoll

Knoll

Icône du design de l’après-guerre, la série Pedestal conçue par Eero Saarinen en 1957 affirme par sa présence architecturale un désir de renouveau dans les intérieurs. Une intention amplement partagée par l’entreprise Knoll qui fait le pari fou de l'éditer. Aériennes et épurées, les tables de cette série combinent simplicité essentielle et extravagance subjuguante en ne présentant qu’un seul et unique pied. Une audace pour l’époque.

Plus d’un demi-siècle plus tard, la bizzarrerie du designer aux rêves de sculpteur Saarinen a muté en véritable tendance. C’est pourquoi la table de salle à manger Pedestal trouve naturellement sa place outdoor avec une base en aluminium dotée d'une finition protectrice et un sublime plateau en pierre acrylique. 

9/9

Le canapé Mah Jong de Roche Bobois

Roche Bobois

Quand en 1971, le designer Hans Hopfer esquisse les premières lignes du canapé Mah Jong, il a en tête une approche multidisciplinaire et artistique lié à son passif de peintre et sculpteur. Il conçoit ce canapé pour Roche Bobois comme il dessinerait un paysage. Collusion de couleurs et de formes à associer, cette assise inspirée s’apparente à un joyeux puzzle à composer soi-même. Inaugurant ainsi au passage la possibilité à chacun de créer son propre canapé, son propre intérieur. 

Banquette, lit, méridienne, fauteuil, espace de vie : le Mah Jong incarne toutes ces possibilités. Ses compétences multiples et son allure révolutionnaire le rendront célèbre jusque sur la scène internationale. Le bestseller de la marque française Roche Bobois a très naturellement gagné les espaces outdoor. Sur la terrasse, il expose un tout nouveau design : il prend désormais de la hauteur grâce à d'élégantes plateformes posées sur des pieds fixés légèrement en retrait de façon à donner une impression de coussins d'assises suspendues. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine