Ukraine : la Hongrie instaure l’état d’urgence à cause de la guerre

« La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles », a déclaré sur Facebook Viktor Orban.

Source AFP

Viktor Orban a instauré l'état d'urgence en Hongrie.
Viktor Orban a instauré l'état d'urgence en Hongrie. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Temps de lecture : 1 min

Le gouvernement hongrois, par la voix de son Premier ministre Viktor Orban, a annoncé l'instauration d'un second état d'urgence, cette fois pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, alors que le premier, lié à la pandémie de coronavirus, devait expirer mardi prochain. « Le monde est au bord d'une crise économique. La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles », a déclaré sur Facebook le dirigeant nationaliste, suscitant des inquiétudes. « Cela nécessite une marge de manœuvre et une action immédiate. Le gouvernement, exerçant son droit en vertu de la Loi fondamentale, déclare l'état d'urgence pour cause de guerre à partir de minuit », a-t-il ajouté.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Peu avant cette annonce, le Parlement, qui venait juste de prêter serment, avait modifié la Constitution pour permettre l'instauration d'une telle mesure « en raison d'un conflit ». Le parti Fidesz de Viktor Orban y dispose de la majorité des deux tiers. Les premières décisions prises dans ce nouveau cadre juridique seront annoncées mercredi, selon Viktor Orban.

Accusations d'abus de pouvoir

L'ONG de défense des libertés civiles TASZ a dénoncé un « état d'urgence devenu permanent » en rappelant qu'il avait déjà été instauré en Hongrie, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Il devait expirer le 31 mai. Il offre à Viktor Orban « plus de marge de manœuvre que d'habitude », lui permettant de « restreindre ou de suspendre purement et simplement les droits fondamentaux de chacun », dénonce l'ONG, qui regrette la marginalisation du Parlement en Hongrie. Au pouvoir sans interruption depuis douze ans, Viktor Orban, doyen des dirigeants européens, est régulièrement accusé par ses partenaires occidentaux d'abus de pouvoir dans son pays, membre de l'Union européenne (UE) et de l'Otan.

À LIRE AUSSI « La stratégie russe a changé dans le Donbass »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • Zorro est (bientôt) arrivé

    Largement mérité... Basculer immédiatement sur "Hitler" quand on parle d'Orban, c'est clairement le point Godwin.

  • Zorro est (bientôt) arrivé

    Il y a régulièrement des manifestations en Hongrie. Mais... La société est plus apaisée que sous Macron. La vérité est là. Le pays est gouverné conformément à l'opinion majoritaire. C'est tout.

  • xwm38

    Personne n'est blessé par des policiers, dites vous. Il y a des manifestations avérés casseurs en Hongrie ? Avec un état d'urgence strict, ce n'est pas possible. Mais Macron est un dictateur, n'oublions pas, comme le président chinois un democrate soucieux des droits de l'homme.