Viry-Chatillon : neuf ados montent pour la première fois sur scène pour une soirée de stand-up

Le Viry-Up Comédie à Viry-Chatillon se déroulé samedi soir au théâtre de l’Envol. Ce spectacle de stand-up mettra en scène neuf jeunes de la ville qui se produisent pour la première fois aux côtés de comédiens professionnels.

Viry-Chatillon, mercredi 18 mai. Répétitions générales avant la première du Viry-Up Comédie, un spectacle de Stand-Up animé en partie par des jeunes de la ville. Tristan (à gauche), Marie-Sophie (au centre) et leur professeur Karim (à droite). LP/ William Minh hào Nguyen
Viry-Chatillon, mercredi 18 mai. Répétitions générales avant la première du Viry-Up Comédie, un spectacle de Stand-Up animé en partie par des jeunes de la ville. Tristan (à gauche), Marie-Sophie (au centre) et leur professeur Karim (à droite). LP/ William Minh hào Nguyen

    « Bienvenue à tous au spectacle de Stand-Up de Viry ! » s’exclament en chœur Lassana et Tristan, 13 et 12 ans, d’une voix énergique micro en mains. Faiblement éclairée par quelques projecteurs, la scène principale de la petite salle communale de Viry-Chatillon est en pleine effervescence mercredi, pour les ultimes répétitions. Ce samedi 21 mai à 20h30, ce sera le grand saut pour neuf adolescents, âgés de 12 à 16 ans, tous originaires de la ville. Ils se produisent pour la première fois devant un public pour leur premier spectacle de stand-up sur les planches du bien nommé théâtre de l’Envol.



    Pendant 1h30, les comédiens en herbe vont se succéder sur la scène, au côté de trois humoristes confirmés avec qui ils partagent l’affiche : John Sulo et Tareek, tous les deux révélés au Jamel Comedy Club quelques années auparavant, mais aussi Karim Thioune, qui au cours des derniers mois, a joué le rôle de mentor pour ces jeunes. « C’est sans doute l’expérience la plus dure que je n’ai jamais vécue », confie-t-il. Debout face à la scène, script entre les mains, le comédien garde un œil sur les enfants qui entament leur dernière répétition avant la générale de samedi.

    Lassana et Mohamed s’échangent la parole sur scène dans un ping-pong verbal. Les deux adolescents qui seront les hôtes de la soirée, ont la lourde tâche d’introduire les comédiens entre chacune des prestations. Lassana commence à bafouiller sous la pression, s’interrompant subitement au milieu de son texte. À peine visible jusqu’ici à cause de sa tenue sombre, Karim leur professeur sort de la pénombre. Le sourire aux lèvres, il se penche sur le jeune garçon, tétanisé par la peur. Ils se checkent tous les deux du poing : « N’aie pas peur mon ami, tout va bien se passer », dit Karim d’un ton qui se veut rassurant.

    L’aboutissement de 3 mois de travail

    Casquette noire sur la tête, le visage encadré par une paire de lunettes, le comédien professionnel qui s’est produit précédemment au Barbes comedy club et au théâtre du Point-virgule à Paris n’a pas ménagé ses efforts pour sa première expérience de metteur en scène avec des enfants. « Au début, ils récitaient leurs textes par cœur comme de la poésie. Le défi a été de les mettre en confiance et qu’ils se détendent ». D’une durée variant entre deux et cinq minutes, chaque sketch traite d’un thème propre à chacun des jeunes comédiens. « L’objectif n’était pas que j’écrive à leur place mais que je les accompagne dans ce qu’ils voulaient raconter, afin que cela soit le plus sincère et naturel possible sur scène », explique Karim.

    Le professeur ne cache pas sa fierté envers ses jeunes élèves qui en quelques mois ont développé leur aisance à l’oral, et un certain timing comique pour certains d’entre eux. Mohammed et Anas, les jumeaux du groupe, se sont mis en binôme pour le spectacle où ils parlent de leur mère. Anas explique leur choix d’un air taquin. « C’est l’occasion de se moquer gentiment de notre maman sans risquer qu’elle se venge ». Marie-Sophie, l’aînée du groupe âgée de 16 ans a, elle, d’autres préoccupations. Son sketch tourne autour de l’argent : « Qui est mieux placé pour parler d’argent qu’une ado qui n’en a pas ? » sourit-elle.

    Viry-Up Comédie, samedi 21 mai à 20h30 au théâtre de l’Envol. 4, rue Danielle-Casanova, 91170 Viry-Châtillon. Prix d’entrée fixe : 9 euros.