Près de Rouen, recherche chef désespérément pour reprendre le restaurant

Le village de Ry, près de Rouen (Seine(-Maritime) n’a plus de restaurant gastronomique ou bistronomique. Les élus de la commune cherchent désespérément un repreneur. Explications.

L’adjointe Chantal Petit et le maire de Ry (Seine-Maritime) Christophe Hoguet multiplient les appels pour que le restaurant de la commune puisse rouvrir.
L’adjointe Chantal Petit et le maire de Ry (Seine-Maritime) Christophe Hoguet multiplient les appels pour que le restaurant de la commune puisse rouvrir. (©Isabelle Villy)
Voir mon actu

Ry, charmant petit village à une vingtaine de kilomètres de Rouen (Seine-Maritime)… Tout près de sites majestueux comme le château de Martainville et son musée des traditions et arts normands… Non loin du château de Vascœuil, centre d’art et d’histoire…

À lire aussi

Vous l’aurez compris, la commune de Ry bénéficie d’une situation géographique privilégiée et est d’ailleurs elle-même un lieu touristique volontiers associé à l’héroïne d’un roman de Flaubert, Madame Bovary. Avec un centre-bourg très commerçant, un marché hebdomadaire renommé, un office de Tourisme et bientôt un musée, le village dont le patrimoine architectural normand ne laisse personne insensible a pourtant son talon d’Achille : il n’y a en effet plus de restaurant depuis que celui répondant au nom d’Au Puits d’antan a fermé ses portes.

Un handicap pour l’attractivité touristique

Un handicap que le maire Christophe Hoguet et son adjointe Chantal Petit sont déterminés à surmonter, tant la présence d’un restaurant, de type bistronomique ou gastronomique, est indispensable pour répondre aux demandes des visiteurs de passage et même pour les habitants du bourg et des communes voisines.

Malheureusement, tous les efforts qu’ils ont jusqu’ici déployés pour trouver un repreneur à ce restaurant pourtant idéalement situé, en plein cœur du village, n’ont pour l’instant pas abouti. Et ils ont tout essayé ! Ils ont fait appel à SOS Villages, l’émission de TF1 ; ils sont allés voir les chefs de restaurant à Rouen ; ils ont également plaidé leur cause auprès des écoles d’hôtellerie ; ils ont aussi alerté la Chambre de Commerce et d’Industrie… en vain ! Le restaurant est toujours fermé alors que la saison estivale et touristique commence.

Conséquence du Covid notamment

« L’activité du restaurant a beaucoup souffert des conséquences du Covid et n’a jamais repris. Une procédure de liquidation a été engagée et actuellement, le restaurant est en liquidation judiciaire, dans les mains d’un mandataire », explique Christophe Hoguet, qui souligne que le propriétaire des murs est tout disposé à relouer à un nouveau gérant pour rouvrir le restaurant. Mais pas facile visiblement de dénicher cette perle rare.

« On cherche, on s’en occupe, on déborde un peu de nos compétences d’élu c’est vrai mais ce restaurant, c’est important, c’est un service indispensable pour l’attractivité de notre commune », poursuit le maire, qui constate qu’actuellement, une vraie pénurie existe dans les métiers liés à l’hôtellerie. Les chefs qu’il a déjà rencontrés le lui ont confirmé : pas facile de trouver à l’heure actuelle des gens volontaires, déterminés et prêts à se lancer.

Un bel outil, prêt à fonctionner

Pourtant, Chantal Petit et Christophe Hoguet font valoir que cette affaire, à Ry est « un très bel outil. C’est un beau restaurant, avec deux belles salles et une terrasse bien exposée à l’arrière. Il y a une capacité d’une soixantaine de couverts. Les locaux sont propres, la cuisine est aux normes et elle est impeccable, prête à fonctionner immédiatement ». Bref, le lieu n’attend plus que son futur chef pour faire revivre le restaurant. Et quoi qu’il en soit, le maire rappelle qu’une clause d’urbanisme interdit tout changement d’affectation de l’ensemble : « Il n’y aura pas de logements ici, à la place du restaurant, c’est impossible », déclare-t-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Retrouver une offre gastronomique

Jadis, l’offre gastronomique était importante à Ry : d’aucuns se souviendront sûrement de l’Auberge la Crevonnière qui a fermé ses portes dans les années 1990, sans oublier l’incontournable restaurant Le Bovary, qui a finalement été racheté par la commune de Ry mais qui ne sera jamais plus un lieu de bouche… Aujourd’hui, il y a évidemment de la restauration rapide (pizzeria et kebab) mais les élus souhaitent élargir l’offre de restauration pour les touristes en ajoutant cette touche gastronomique qui a disparu du bourg. « On est un peu dépité de ne trouver personne. Il y a pourtant matière à travailler avec des produits du terroir. Le potentiel est là », ajoute encore Christophe Hoguet qui espère bien qu’un chef sera tenté de développer un projet ici, à Ry… Espérons que l’un d’eux lira ces lignes et qu’il prendra contact avec les élus de la commune…

Infos pratiques
Contact auprès de la mairie au 02 35 23 60 61 ou par mail : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024