Pour cette nouvelle saison touristique, les visiteurs pourront découvrir les spécialités culinaires du pays lors de 6 rendez-vous à différents endroits du Grand-Duché.

Le secteur du tourisme a un impact économique et social considérable. Il est non seulement créateur d'emploi et moteur économique, mais il a en même temps une fonction centrale pour l'amélioration de la qualité de vie des résidents, des frontaliers et des touristes, ainsi que pour le développement durable du Luxembourg.

La Direction générale du tourisme a décidé d'élaborer de manière participative une nouvelle stratégie touristique, qui a été présentée ce vendredi par le ministre du Tourisme, Lex Delles. La nouvelle stratégie se concentre sur trois catégories d'objectifs:
Améliorer la qualité de vie: le tourisme créera une valeur ajoutée tangible pour les résidents, les frontaliers et les touristes.
Passionner les visiteurs: la satisfaction des visiteurs sera maintenue à un niveau élevé et des expériences authentiques et surprenantes dépasseront les attentes des visiteurs. Pour ce faire, il est important de tenir compte des tendances et des évolutions actuelles.
Renforcer l'économie: grâce à des acteurs professionnels et des entreprises performantes, le tourisme en tant que secteur économique sera soutenu et renforcé.

Afin de promouvoir le tourisme conformément à ces objectifs, la nouvelle stratégie a défini six champs d'action centraux:
Une offre moderne et riche en expériences: l'objectif consiste à adapter l'offre existante aux besoins actuels, en particulier dans le tourisme actif, gastronomique et culturel.
Des entreprises attractives et résilientes: le but est de promouvoir les entreprises touristiques en développant un service de conseil, en encourageant les investissements et en attirant un personnel qualifié. Il s'agit ainsi de garantir que les entreprises touristiques puissent répondre aux exigences modernes.
Une qualité de séjour durable et accessible pour tous: les dimensions écologique, économique, sociale et culturelle de la durabilité sont prises en compte dans l'offre touristique, ce qui améliorera la qualité de vie des touristes, des résidents et des frontaliers.
Une digitalisation inclusive et orientée vers l'utilisateur: l'objectif est de continuer à promouvoir les initiatives de digitalisation existantes.
Une collaboration de confiance et des réseaux forts: le but est de mettre en place une étroite coopération entre les acteurs du secteur du tourisme, afin d'encourager un échange constructif tout en impliquant la population.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a indiqué dans ce contexte qu'"un investissement dans le tourisme correspond toujours à un investissement dans la qualité de vie des habitants. La nouvelle stratégie touristique profitera donc aux touristes, aux résidents, aux frontaliers et aux entreprises du secteur. Dans ce contexte, je tiens à remercier tous les acteurs qui ont participé à l'élaboration de la nouvelle stratégie touristique luxembourgeoise".

La campagne se focalise cette année sur le tourisme gastronomique avec le projet "Vakanz genéissen" (profiter des vacances), qui consiste à rassembler cent personnes autour d'une table, installée sur des sites touristiques idylliques. En tant qu'installation mobile, la table sera montée et démontée à six endroits différents pendant les week-ends du 23 juillet au 28 août 2022. Concoctés par des chefs locaux, les dîners permettront de savourer des produits régionaux et de mettre en valeur les savoir-faire du terroir national. "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz" comprend également les projets suivants: «Vëlosummer», l'ouverture à travers tout le pays d'itinéraires privilégiés pour les cyclistes ; «Movewecarry.lu», le transport de bagages pour les randonneurs et cyclistes ; «Guide For One Day», la possibilité de faire découvrir des lieux insolites en tant que guide d'un jour.