Qu'est-ce que la Stratégie des 3R pour mettre fin aux emballages plastiques à usage unique ?

L'économie circulaire a été largement mise sur le devant de la scène avec la nouvelle loi anti-gaspillage datant de 2021. Cette dernière évoque notamment la fin de l'utilisation des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040. Pour mieux envisager la fin du règne du plastique, l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers évoque la Stratégie 3R : Réduction, Réemploi et Recyclage.
Léa Bourgoin
Qu'est-ce que la Stratégie des 3R pour mettre fin aux emballages plastiques à usage unique ? iStock / Almost Green Studio

Cela peut paraître compliqué de dire adieu au plastique. Que ce soit dans notre cuisine ou dans notre salle de bain, il est partout ! Enfin presque... Le plastique disparaît peu à peu pour laisser place à des alternatives plus éco-responsables et recyclées, et c'est super. Cela a été rendu possible en partie grâce à la loi anti-gaspillage votée en 2020 et dont les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. Celle-ci prévoyait notamment une lutte active contre le gaspillage et les déchets plastiques et une valorisation de l'économie circulaire à travers de nombreux axes. Dans un article, l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers présente une stratégie pour parvenir à tenir les objectifs fixés, à savoir « une réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique dont la moitié de cette réduction se fera par le réemploi et la réutilisation, d'ici 2025 » mais aussi la création d'une filière de recyclage opérationnelle pour tous les emballages en plastique à usage unique d'ici au 1er janvier 2025. Pour y arriver, la stratégie des 3R (Réduction, Réemploi et Recyclage) est de mise !

À découvrir également : Recyclage, zéro-déchet, tri...Ces 4 applications vous aident à devenir éco-responsable

Des actions spécifiques pour réduire l'impact environnemental des emballages plastiques

D'après le CLCV, la Stratégie des 3R, possède 42 fiches sectorielles contenant « les tendances et les potentiels de chaque secteur » afin d'offrir des pistes pour les aider à réaliser et à accomplir une feuille de route précise. Cette stratégie prévoit notamment la réduction « d'un élément de l'emballage du produit ». Mis en place pour les fruits et les légumes depuis janvier 2022, cela revient donc à ne plus vendre un produit dans un emballage plastique mais aussi « à diminuer l'épaisseur de l'emballage et l'optimiser ». Évidemment, des alternatives plus écologiques et écoresponsables doivent aussi être mises en place, comme le carton.

La Stratégie des 3R prévoit également le réemploi et le recyclage qui s'avèrent être « des leviers complémentaires pour réduire l'impact environnemental des emballages ». Tout cela passe notamment par le réemploi de certains matériaux par les professionnels et les fabricants afin qu'ils puissent être nettoyés et contrôlés avant d'être réutilisés. La vente en vrac doit aussi être déployée dans plus de grandes surfaces qui devront « consacrer 20 % de leur surface de vente à la vente en vrac d'ici 2030 ». Le réemploi englobe également les recharges de produits, qui se démocratisent de plus en plus, notamment dans le domaine de l'hygiène et de la beauté. Aussi, le dernier axe de cette stratégie prévoit de développer, encore plus, le recyclage global et la réutilisation de certaines matières pour créer de nouveaux produits.

le 26/05/2022