Covid-19. Voyage en Espagne, Italie, Grèce, Portugal ? Voici les règles sanitaires dans ces pays

De nombreux pays au sein de l'Union Européenne ont levé les mesures sanitaires telles que le port du masque. Mais certaines d'entre elles reste en vigueur. Tour d'horizon.

Espagne, Grèce... Découvrez les destinations disponibles cette saison depuis Le Havre.
Espagne, Grèce… Découvrez les destinations disponibles cette saison depuis Le Havre. (©Illustration/AdobeStock)
Voir mon actu

Le pont de l’Ascension se profile, tout comme les vacances d’été. L’occasion alors de s’octroyer quelques jours de pause.

Si certains vont choisir de rester en France, d’autres ont des envies d’ailleurs. Mais attention : Covid-19 oblige, quelques règles sanitaires subsistent à l’étranger. Tout dépend du pays dans lequel le voyageur se rend. 

À lire aussi

Les feux sont au vert dans toute l’Europe

Notez d’abord que pour rentrer en France, le pass sanitaire est réclamé. Celui-ci doit donc comprendre un schéma vaccinal complet (voir encadré) ou le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou un certificat de rétablissement du Covid-19.   

En Europe, tous les pays sont classés en vert. Traduction : la circulation du virus est plus faible. De fait, que le voyageur soit vacciné ou non, « il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement », souligne le site du gouvernement

En revanche, si celui-ci n’est pas vacciné et revient d’un pays classé orange, il devra présenter un motif impérieux pour justifier son retour en France. 

Retrouvez ci-dessous la classification des pays par couleur en fonction de l’évolution du virus. 

La classification des pays selon la circulation du virus
La classification des pays selon la circulation du virus (©Ministère de l’Intérieur)

Et pour se rendre dans les pays proches de la France, quelles sont les conditions ? 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

 Vous voyagez en Italie 

La dolce vita vous tend les bras. Mais avant de prendre votre envol pour l’Italie, il convient de jeter un œil aux mesures sanitaires toujours en vigueur dans le pays.

Le Colisée, à Rome.
Le Colisée, à Rome. (©E.A/Actu.fr)

Le port du masque 
Le port d’un masque FFP2 est obligatoire pour toutes personnes de plus de six ans dans les transports en commun et également dans les théâtres, salles de concert, cinémas, lieux de divertissement et de musique, manifestations et compétitions sportives se déroulant à l’intérieur. Il n’est en revanche plus obligatoire dans les bars, les restaurants et les supermarchés.  

• À la frontière
Pour passer la frontière, les voyageurs de plus de six ans doivent présenter un pass sanitaire valide. Aussi, et depuis le 1er mai, il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire de traçabilité avant d’arriver sur le territoire.

• Sur place
Depuis le 1er mai 2022, le pass sanitaire n’est plus exigé pour se rendre dans les lieux publics. 

Pass sanitaire : attention au délai

Pour qu'un pass sanitaire soit certifié, il doit intégrer soit le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures ou d'un test PCR de moins de 72 heures, soit un certificat de rétablissement ou soit un schéma vaccinal complet. Mais attention : pour que la vaccination soit complète il faut avoir effectuer sa dose de rappel. Cela vous donne droit à un pass sanitaire "illimité". Auquel cas, si vous êtes primo-vacciné (c'est-à-dire avec une dose ou deux doses selon le type de vaccin) le certificat de vaccination expire au bout de 9 mois.

Vous voyagez en Espagne

Si vous souhaitez séjourner au pays des tapas et de la sangria, un certain nombre de règles sanitaires sont toujours d’actualité. Car la France est toujours considérée comme un pays « à risque » par les autorités espagnoles. 

Les jardins d'Alcaraz à Séville, en Espagne
Les jardins d’Alcaraz à Séville, en Espagne (©MC.Nouvellon / 76actu)

• Le port du masque 
Pour les personnes de plus de six ans, le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur, mais il le reste dans les transports en commun. 

• À la frontière
Toute entrée en Espagne par voie aérienne ou maritime est soumise à la présentation de l’un de ces quatre documents, en version papier ou numérique : le certificat Covid numérique de l’UE *, un certificat de vaccination complète, un test antigénique (moins de 24 heures) ou PCR (moins de 72 heures), un certificat de rétablissement du Covid-19 (celui-ci doit être valable à partir du 11ème jour après le test positif et jusqu’à 180 jours après ce test).

• Sur place
Depuis début avril, le pass sanitaire n’est plus demandé pour accéder aux lieux publics tels que les bars ou restaurants.

À lire aussi

Vous voyagez en Grèce

Le pays des dieux grecs et de l’acropole a, lui aussi, levé une partie de ses restrictions sanitaires liées au Covid-19.

Le site archéologique de Delphes, en Grèce.
Le site archéologique de Delphes, en Grèce. (©T.L/Actu.fr)

Le port du masque 
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 4 ans dans tous les espaces intérieurs comme les commerces, les restaurants et les bars « et partout ailleurs dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer », précise l’ambassade. Attention, un masque de type FFP2 est obligatoire dans les supermarchés et les transports publics urbains. 
À la date du 1er juin, un décret doit être publié levant cette obligation, mais « le port du masque sera probablement toujours requis dans les transports collectifs de voyageurs, transports urbains et les établissements de santé », stipule l’ambassade.

• À la frontière
Le pays a suspendu ses restrictions d’entrée sur son territoire depuis le 1er mai. Et cela, quel que soit le pays d’origine. De fait, aucun document sanitaire n’est exigé à la frontière de même qu’aucun test de dépistage n’est requis. 

• Sur place
Depuis le 1er mai, l’usage du pass sanitaire est suspendu dans tous les endroits où il était exigé. Il continue cependant de s’appliquer dans les établissements de santé.

Vous voyagez au Portugal

Que cela soit pour visiter les villes de Lisbonne ou de Porto ou pour aller tremper ses pieds dans l’Atlantique, le Portugal accueille chaque année de nombreux touristes. Il y a quelques semaines, il a levé une grande partie de ses restrictions sanitaires.

L'Algarve, au sud du Portugal
L’Algarve, au sud du Portugal (©Pixabay)

• Le port du masque 
Depuis le 21 avril 2022, le masque n’est plus obligatoire dans la plupart des lieux publics intérieurs. Mais il le reste dans les établissements de santé et aussi dans les transports en commun ou dans les taxis.

• À la frontière
Que vous arrivez par voie maritime, aérienne ou terrestre, il est indispensable de présenter le certificat Covid numérique de l’UE (qui inclut soit un certificat de vaccination, soit un test négatif, soit un certificat de rétablissement du Covid-19). Ces mesures sont valables pour toutes les personnes de plus de 12 ans

•  Sur place
Le conseil des ministres a acté, au mois de février, la fin du pass sanitaire dans les endroits où il était encore requis (à l’exception des établissements de santé).

*Il est possible d’obtenir son certificat Covid numérique de l’UE sur le site de l’Assurance-maladie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus