BFM Paris Île-de-France
Hors-séries
Partenaire

La Tête dans les nuages : Le coussin géant écoresponsable

Louis - La Tête dans les nuages

Louis - La Tête dans les nuages - La Tête dans les nuages

Fini les poufs polluants, fabriqués à des milliers de kilomètres de chez vous : la Tête dans les nuages vous propose une alternative locale, durable et atypique avec ses beanbags 100% recyclés en toile de montgolfière.

Fait main, français et fabuleux !

Vous cherchez un coussin ou un pouf de qualité pour vous détendre et accueillir vos proches ? La Tête dans les nuages a encore mieux : des beanbags artisanaux, confortables et solides, qui racontent une histoire et participent à la préservation de la planète. Leurs housses aux couleurs variées sont conçues à partir d’enveloppes de montgolfières en nylon, assouplies par des années de vol mais toujours aussi résistantes et lavables en machine. Elles sont tout de même renforcées par une face intérieure réalisée avec des bâches publicitaires, et par une sous-housse à base de tissu événementiel. Pour un intérieur moelleux et durable, les créateurs collectent et broient des emballages en polystyrène, ce qui donne une garniture légère à mémoire de forme. Et sur le site, vous pouvez facilement vous procurer des recharges de billes si votre beanbag s’affaisse un peu !

L’ensemble est cousu main dans un atelier de l’Île Saint-Denis par l’équipe de Louis Lefevre, fondateur de la marque et ingénieur déterminé.

Surcyclage : du mieux avec du vieux

Originaire d’une famille d’agriculteurs en Picardie, Louis a été habitué très tôt à donner une seconde vie aux objets pour fabriquer, réparer ou améliorer les outils de travail et la ferme dans laquelle il a grandi. C’est donc tout naturellement que le gamin débrouillard se dirige vers des études d’ingénieur en agronomie, dont un volet concerne l’environnement et la gestion des déchets. L’idée commence à germer, alors qu’il prend conscience des problématiques liées au recyclage des 800 millions de tonnes produites chaque année en France.

Durant son stage de fin d’études, réalisé en 2016 au sein d’une start-up engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Louis a pour mission de trouver comment recycler les emballages polystyrènes. Pourquoi pas en garniture de pouf... Mais comment faire la housse selon le même principe ? Il lève la tête et vise les déchets qui ont navigué dans le ciel… En se rapprochant des clubs d’aérostiers du pays, il découvre que les toiles de montgolfières sont jetées tous les 8 ans pour des raisons de sécurité, et qu’elles seraient une formidable matière première pour fabriquer des coussins !

Un design unique pour chaque pouf

Il faut savoir que 700 à 2000 m2 de toile d’une montgolfière permettent de fabriquer environ 400 beanbags ! La Tête dans les nuages trie, lave et découpe les matières pour en faire différents modèles. Les couleurs vieillies par le temps et l’usage donnent un aspect très particulier aux produits, et en fonction des montgolfières utilisées, les tonalités changent. Chaque design est original : asymétrique, rayé, uni ou tricolore. Les artisans ont de l’inspiration !

Sur la boutique en ligne, vous pouvez choisir votre coussin ou votre pouf en fonction de la taille désirée et de l’endroit où vous souhaitez l’installer : dans votre intérieur, pour vous poser en fin de journée et bouquiner ou regarder une série, ou dans votre extérieur, pour profiter des beaux jours en lézardant au soleil… La Tête dans les nuages a même développé une gamme de pouf flottant, grâce à une bâche de chapiteau, une toile de montgolfière particulièrement résistante utilisée par les pilotes professionnels et une bâche publicitaire perforée pour laisser l'eau s'évacuer !

Faire décoller l’économie circulaire

L’entrepreneur de 27 ans est déterminé à participer à la dynamique locale en économie sociale et solidaire. Au cœur de l’Île Saint-Denis, il a rencontré de nombreux acteurs de la mode solidaire et de l’économie circulaire, avec lesquels il travaille pour développer les produits de la Tête dans les nuages. Les Connexions, dont l’activité principale est d’accompagner des entreprises dédiées à l'événementiel dans la réduction de leurs déchets, fournit les matières premières, notamment les bâches publicitaires. L’association Mode Estime, située à 100m de l’entrepôt, assemble les sous-housses en employant des personnes en réinsertion professionnelle. Louis Lefevre et son équipe prévoient de se lancer dans la fabrication d’autres objets pour la maison, comme des tapis et des canapés 100% upcyclés. La Tête dans les nuages nous emporte dans ses rêves !

Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP