La route des vacances peut être parfois très longue ! En voiture, en train ou en avion, peu importe le mode de transport, à partir de quand peut-on faire un voyage de longue durée avec un bébé sans aucun risque ? Dr Émilie Eyssartier, nous répond.

Quand peut-on faire un voyage de longue durée avec un bébé ?

Lorsque l’on vient de devenir parent, préparer des vacances rime souvent avec interrogations et stress. Peut-on prendre la route aussi longtemps avec lui ? Craint-il quelque chose ? Des questions légitimes, qui font sens. Alors que faire ? Quelle est la bonne marche à suivre ? 

La pédiatre Émilie Eyssartier indique qu’il n’y a pas de contre-indications à voyager longtemps avec un bébé, peu importe son âge, et ce, même avec un nouveau-né : “Il n’y a pas de réelle contre-indication à faire un voyage avec un nouveau-né, sous réserve qu’il voyage dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. Toutefois, il faut toujours garder en tête que Bébé est fragile : moins il a de contacts avec les lieux publics, mieux il se porte, surtout s’il a tout juste quelques semaines. En effet, à la sortie de la maternité, les pédiatres conseillent toujours aux parents d’éviter de sortir leur bébé dans les lieux publics, les premiers jours, car ils sont fragiles et donc sensibles aux bactéries. Même si en voiture, il n’y a pas de contacts avec d’autres personnes (que sa famille), les aires d’autoroutes par exemple sont souvent submergées de germes potentiellement mauvais pour la santé d'un tout-petit. Sans parler des avions et des trains, des transports publics confinés, dans lesquels la transmission des microbes est à son comble. La spécialiste l'explique d'ailleurs : “Il est conseillé de les limiter au maximum pour ne pas exposer trop tôt les nouveau-nés aux germes et virus présents dans notre environnement : il est préférable d’éviter d’emmener les moins de 3 mois dans des lieux publics très fréquentés. Cependant, si les parents n'ont pas le choix, ce n’est pas interdit. De ce fait, ce n’est pas tant la durée du trajet qui pose problème, mais plutôt le fait qu'un bébé soit exposé très tôt aux microbes.

Vidéo du jour :

Prendre l'avion et le train : à partir de quel âge pour les longs trajets avec un bébé ?

Pour ce qui est des long-courriers en avion, les consignes sont les mêmes : un bébé peut prendre l’avion dès sa naissance, indique la pédiatre. Il n'y pas de risques particuliers, en dehors la difficulté du bébé à équilibrer la pression entre l'oreille interne et l'oreille externe. "Il faut veiller à ce que l’enfant ait le nez bien dégagé, et le faire téter pour faciliter l’ouverture des trompes d’Eustache" explique la pédiatre. A savoir : la plupart des compagnies aériennes autorisent les nourrissons à bord de leurs avions à partir de 7 jours. 

Toutefois, la spécialiste insiste, “Il est possible de faire prendre l’avion à un enfant dès la naissance, mais encore une fois, les transports en commun sont à éviter dans la mesure du possible en raison de la forte concentration de virus et bactéries dans les environnements fréquentés et confinés.”. De ce fait, dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de faire prendre l’avion à son nourrisson avant ses 3 mois. Même chose pour le train. 

Combien d'heures de trajet maximum pour un bébé ?

Il n'y a pas d'heures maximales pour faire un trajet avec un bébé. Encore une fois, le plus important est de toujours s'assurer que l'enfant est à l'aise : "il faut simplement veiller à la sécurité et au confort de l’enfant. De plus, il faut être vigilant sur la température du moyen de transport (surtout pour les trajets en voiture), pour ne pas faire courir de risque de déshydratation aux plus jeunes. Pensez à protéger votre bébé de la clim' par exemple dans les avions.

Comment bien se préparer pour faire un long voyage avec un bébé ?

Si la pédiatre indique qu’il n’y a aucune interdiction de faire un long voyage avec un bébé, peu importe son âge, elle précise qu’il faut tout de même être vigilant lors de ces longs déplacements. Votre bébé doit être confortablement installé ! Elle explique " Mieux vaut éviter de voyager avec un tout petit aux heures les plus chaudes, les après-midis en été, par exemple. Gardez toujours avec vous de quoi nourrir Bébé, lui donner à boire, changer ses couches.... Dans ces conditions, un long voyage est alors envisageable.

Pour les longs trajets en voiture, la spécialiste préconise de s’équiper d’un siège auto (adapté à la taille et au poids du bébé). En avion et en train, vous pouvez soit opter pour un cosy, soit pour pour une nacelle avec ceinture ventrale : elle permet à Bébé d'être allongé confortablement, et d'avoir le dos à plat. Veillez également à avoir assez de couches, biberons, eau, alimentation si Bébé est diversifié, pour tenir la durée du voyage, et plus, en cas d’imprévu. ”Il est aussi important de pouvoir couvrir ou découvrir l'enfant facilement en fonction de la température. conclut la pédiatre.