Momes, le site des activités pour enfants !

Des idées de jeux à faire avec une lampe de poche

Publié le par Astrid Morice

Les enfants adorent utiliser et jouer avec les lampes de poche. Rassurantes dans l'obscurité, elles sont également amusantes à utiliser et apportent de la magie à des jeux originaux ou plus traditionnels. Découvrez toutes nos idées de jeux à réaliser avec une lampe torche.

Quand vient la nuit ou quand les rideaux sont tirés ne laissant plus passer le jour, les enfants aiment particulièrement jouer avec les lampes de poche. Cette lumière dans l'obscurité est rassurante et est aussi symbole de contrôle pour celui qui la tient. En effet, elle lui obéit, c'est lui qui l'allume, qui l'éteint et qui dirige le faisceau de lumière. Amusants, les jeux avec une lampe torche sont souvent d’excellentes activités nocturnes. Découvrez toutes nos idées de jeux à réaliser avec les enfants avec une lampe de poche.

Jeu des ombres chinoises

jeu des ombres chinoises
© Mômes

C'est un classique qui marche à tous les coups, les ombres chinoises sont les reines des jeux avec une lampe torche. Découvrez notre jeu de 16 cartes d'animaux à imprimer pour jouer seul ou à plusieurs (devinettes) aux ombres chinoises. On pioche une carte. On place les mains entre la surface blanche (mur, drap...) et la lumière et on réalise les ombres chinoises. On peut jouer à deviner l'animal quand on est plusieurs.

Raconter des histoires avec des ombres chinoises et/ou des silhouettes d'objets

Sur le même principe que le jeu des ombres chinoises avec des lampes de poche présentés ci-dessus, on peut imaginer une histoire en utilisant des objets du quotidien : une brosse à cheveux peut devenir un arbre piquant, une agrafeuse se transforme en gigantesque crocodile, une tasse de thé devient une soucoupe volante...

La chasse aux trésors dans le noir

On peut organiser une chasse au trésor à la lampe torche, à l'intérieur dans le noir en fermant les volets ou dans le jardin quand il fait nuit, en partant sur le même principe qu'une chasse au trésor traditionnelle. La lampe torche ajoute un petit quelque chose de magique et d'excitant !
Découvrez toutes nos idées d'indices et d'énigmes par ici. Vous pouvez aussi cacher tout simplement un certain nombre de petits objets que vous aurez listé pour que les enfants puissent les retrouver à la lumière de leurs lampes de poche.

Jouer à attraper la lumière

Dans un espace libre, on éteint les lumières et on utilise une ou deux lampes torches pour projeter des faisceaux lumineux mobiles au sol. Le but pour les enfants est d'attraper ou de mettre le pied sur la lumière !

Jouer à la marelle lumineuse

Avec des craies phosphorescentes, dessiner au sol une marelle que vous viendrez éclairer à la lampe torche pour y jouer avec les petits mômes. Cette astuce transformera ce jeu classique des cours de récré en un jeu magique !

Jouer au code Morse

Les enfants adorent les énigmes, encore plus si elles sont dévoilées avec une lampe de poche. Inventé pour communiquer par télégraphie, le code Morse est le plus connu des codes secrets. Avec une lampe torche, on peut produire des impulsions courtes et longues de lumière en la maintenant allumée 1 ou 2 secondes.

code morse
Fermercode morse © © Happy_vector
© © Happy_vector

On peut ainsi donner ce code à l'enfant et "écrire" en Morse avec la lampe torche une petite phrase qu'il devra décoder. Puis à son tour, il proposera sa phrase codée à résoudre.

Jouer au limbo lampe de poche

Le limbo consiste à passer en dessous d'un bâton tenu à l'horizontale. Mais ici, le bâton sera remplacé par le faisceau de la lampe de poche. Quand tous les joueurs sont passés, on baisse le faisceau lumineux, mais si un joueur touche le rayon de la torche quand il passe en dessous, il est éliminé.

Jouer au ballon-lumière

Chaque enfant a un ballon. L'adulte animateur dirige le faisceau de la lampe torche sur un mur et les enfants doivent lancer le ballon dessus pour le toucher !

Jouer à 1, 2, 3 lumière

Sur le même principe que le célèbre jeu "1, 2, 3 soleil", on peut jouer à "1, 2, 3 lumière". Les enfants sont plongés dans la pénombre.
Celui qui compte tient une lampe de poche allumée, dos aux autres enfants qui doivent essayer d'avancer le plus vite possible et s'immobiliser quand le meneur de jeu se retourne en les éclairant après avoir dit "lumière". Ceux qui bougent alors sont éliminés du jeu.

Jouer à "un fantôme dans le cimetière"

Les enfants sont réunis en cercle à un "endroit repère" de la maison ou du jardin, ils ont tous une lampe de poche. Après avoir déterminé qui sera le fantôme, les autres joueurs bandent leurs yeux et comptent à voix haute jusqu'à 20 pendant que le fantôme court se cacher. Les vivants peuvent alors partir à la recherche du fantôme à la lueur de leurs lampes torches. Lorsqu'un joueur aperçoit le fantôme, il doit crier "Un fantôme dans le cimetière". Tous les joueurs doivent alors rejoindre le plus vite possible le repère du début de jeu sans se faire toucher par le fantôme, sinon le vivant touché deviendra le nouveau fantôme.

Astuces