Publicité
LES SAVOIRS INUTILES

Comment fonctionne un hologramme ?

Écrit par Marine Cestes
Partager
Voir le diaporama

De Tupac à Jean-Luc Mélenchon, l'hologramme tel que nous le connaissons aujourd'hui fait de nombreux émules. Le point sur les différentes techniques utilisées.

Publicité

L'hologramme fait référence à des techniques grâce auxquelles on inscrit une image en volume. On pourrait ainsi parler de photographie en 3D. On doit la découverte de l'holographie, une des principales techniques utilisées pour créer un hologramme, au physicien hongrois Dennis Gabor. En 1948, ce dernier a en effet mis au point un outil utilisant les propriétés ondulatoires de la lumière pour inscrire le volume 3D d’un objet. La lumière est une particule et une onde. Si on projette un faisceau lumineux sur un corps et un autre faisceau sur une plaque photographique, alors les deux ondes vont se rencontrer et interférer. C'est ce phénomène qui va créer une image tridimensionnelle. Dans les années 60, l'avènement du laser, qui diffuse une lumière monochromatique, rendra ce procédé plus efficace encore.

Le fantôme de Pepper ou l'hologramme contemporain

Si Gabor a été un des pionniers de l'holographie, l'hologramme tel que nous le connaissons utilise d'autres technologies. C'est d'ailleurs plutôt un glissement de sens qui nous incite de nos jours à utiliser le terme « hologramme » pour ce qui est en réalité un fantôme de Pepper (ou Pepper’s ghost). Cette technique fait référence à son créateur John Pepper, un scientifique britannique. Il s'agit ici plutôt d'une illusion d'optique, qui donne l'impression qu'une image « flotte » dans l'air. Celle-ci est mise en relief ou en trompe-l'œil et renvoie ainsi l’illusion d’une image en 3D. Et les technologies employées à ces fins ne datent pas d'hier ! Car c'est au XIXe siècle que Pepper affinera celles-ci et qu'elles seront utilisées pour divertir le public dans le monde du spectacle, le théâtre principalement.

Publicité
Publicité

Hologramme : techniques et applications

Le fantôme de Pepper utilise une surface réfléchissante et un éclairage spécifique pour donner l’illusion que des objets ou personnes apparaissent et disparaissent. Cette illusion repose sur le fait que le public ne voit pas la vitre. Celle-ci permet en effet de voir en transparence ; dans le même temps, elle reflète l’image d'une personne ou d’un objet positionné dans une pièce non visible par le public. Les avancées technologiques ont permis d'élaborer des hologrammes beaucoup plus aboutis. On utilise ainsi aujourd'hui un écran projetant une image animée sur un fond noir qui se réfléchit sur une vitre inclinée. Cette technologie permet d'afficher un visuel 3D en réalité augmentée. C'est ce procédé qui est aujourd'hui majoritairement employé dans différents secteurs, à l'instar de l'événementiel ou l'immobilier.

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News

Ça pourrait vous intéresser