Quelques conseils essentiels pour réussir son voyage en solo

Vous aimez voyager, mais vous n’avez pas toujours quelqu’un de disponible pour vous accompagner ? Et si vous tentiez le voyage en solo ?

Le voyage en solo est une expérience incroyable, qui vous laissera un souvenir impérissable.
Le voyage en solo est une expérience incroyable, qui vous laissera un souvenir impérissable. (©Michael Baron)
Voir mon actu

Qui n’a jamais rêvé de visiter des contrées plus ou moins lointaines, sans jamais franchir le pas car vous ne savez pas avec qui partir

Trouver un compagnon de voyage n’est pas chose facile car il faut un partenaire qui ait les mêmes envies et aspirations que vous, les mêmes vacances, le même budget, etc.

Et si vous tentiez le voyage en solo, et ainsi aller où vous voulez et faire ce qui vous plaît ? Ces Cherbourgeois l’ont fait et ils vous conseillent…

Je voyage beaucoup seule car j’en ai marre d’attendre les gens, et finalement j’adore !

Audrey H.

Partir seule permet de profiter de l’endroit sans pression horaire, choix d’autres personnes, envies des autres... On vit vraiment pour nous, à notre rythme et comme bon nous semble.

Elo L.

Choisir sa destination

Avant d’acheter votre billet d’avion sur un coup de tête, renseignez vous sur votre destination. La langue, la monnaie, les vaccins, la religion (s’il vous faudra porter un voile par exemple), l’hygiène (dans certains pays l’eau n’est pas potable), la faune et la flore (si vous avez la phobie des serpents, oubliez les pays tropicaux !), le climat (quand c’est l’été ici, c’est l’hiver ou la saison des pluies dans d’autres pays), etc.

Vous pouvez également appeler votre banque pour savoir comment ça se passe pour vos voyages à l’étranger en termes de frais bancaires. Le choix d’une carte Gold peut s’avérer utile pour être assuré sur pas mal de choses.

Les travellers chèques sont complètement inutiles dans le monde entier. C’est vraiment une plaie pour les échanger, il faut trouver une grande ville et une banque qui les échange et ça fait perdre beaucoup d’argent avec les commissions qui s’appliquent.

Aurélie

Réserver les premières nuits

Un des premiers conseils que donnent les voyageurs solos est de réserver vos premières nuits sur place (1 à 3 nuits). Trouvez vous un point de chute (hôtel, auberge…) qui vous permettra de vous familiariser avec votre nouvel environnement.

Ensuite, planifiez le reste de votre voyage sur place, en fonction de ce qu’on vous aura conseillé à la réception de l’auberge/hôtel, à l’office du tourisme, ou en parlant avec des locaux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Éviter les hôtels où l’on est seul, et préférer les auberges (hostels), campings ou couchsurfing, pour rencontrer du monde. Ne pas hésiter à voyager en transports en commun ou en stop ! Ça permet également de rencontrer des gens ou découvrir de nouveaux lieux.

Daphné L.

Être ouvert

Voyager solo n’est pas adapté à tous les tempéraments. Si vous êtes très timide, ça va être plus difficile, mais pas impossible. Car si vous êtes ouvert, souriant, accueillant, que vous acceptez qu’on vienne vous parler, d’autres voyageurs viendront vers vous et vous feront la conversation.

Quoi qu’il en soit, il faut avoir une attitude positive pour qu’on ait envie de venir vous voir ou vous aider.

Mes conseils seraient d’oser se lancer, de se renseigner sur la destination pour ne pas avoir de mauvaise surprise, de loger en auberge de jeunesse (vous ne serez jamais seul) et surtout, de s’adapter aux règles du pays !

Audrey H.

Parler anglais

On ne vous demande pas d’être bilingue, mais mieux vous allez parler anglais, plus facile ça sera pour vous de vous sortir de situations difficiles.

Attention toutefois à votre destination, car il existe encore des contrées où les habitants ne parlent pas du tout ou très peu l’anglais (particulièrement dans les lieux non touristiques ou reculés).

Si c’est votre premier voyage solo, préférez peut-être un pays francophone ou anglophone, ou limitrophe de la France, pour vous rassurer, ou si vous êtes aventurier, apprenez quelques mots locaux.

Aller vers les locaux, ne pas avoir peur de l’inconnu/des inconnus, faire grandir son instinct, être très curieux et sociable, et vous profiterez pleinement du voyage. Et toujours apprendre quelques mots dans la langue du pays, ne serait-ce que bonjour, au revoir, pardon, merci, et les chiffres… pour les prix.

Daphné L.

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

C'est à Cherbourg

Voir plus