Publicité

Cosquer, Lascaux, Chauvet… : les grottes ornées, premières écritures de l'humanité ?

Alors que la réplique de la grotte Cosquer ouvre à Marseille le week-end prochain, les neurosciences confirment que la réalisation des oeuvres pariétales active les mêmes zones cérébrales que celles du traitement du langage écrit.

La grotte Cosquer à Marseille.
La grotte Cosquer à Marseille. (Laurent Coust/SOPA Images/ZUMA/REA)

Par Paul Molga

Publié le 27 mai 2022 à 12:00Mis à jour le 30 mai 2022 à 12:52

Pourquoi les hommes préhistoriques peignaient-ils les parois obscures des cavernes ? Avec l'ouverture au public le week-end prochain à Marseille de la réplique de la grotte Cosquer , la même inlassable question reprend de la vigueur.

Découverte en 1985 dans une des calanques de la côte phocéenne par le plongeur professionnel qui lui a donné son nom, cette cavité, authentifiée six ans plus tard, a révélé un incroyable bestiaire : des chevaux, aurochs, bisons, cervidés, mais aussi des animaux marins jamais vus tels que pingouins et phoques, des représentations humaines rares, des symboles sexuels, des empreintes de mains négatives, et des signes figuratifs, rectangles, points et autres traces en zigzags. Au total, 513 figures gravées ou peintes réalisées entre -33.000 et -19.000 ans.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité