La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Qu'est-ce que l'abîme de Bifurto, qui a inspiré le film italien Il Buco ?

grotte
Le film Il Buco réalisé par Michelangelo Frammartino et tourné dans l'abîme de Bifurto sort en salles le 4 mai 2022. © Les films du Losange

Ce 4 mai, sort en salles le film Il Buco réalisé par Michelangelo Frammartino qui suit un groupe de jeunes spéléologues partis explorer un gouffre de 683 mètres de profondeur dans le sud de l'Italie dans les années 1960. Une histoire inspirée d'une cavité et d'une expédition bien réelles.

Partager sur :

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Dans le sud de l'Italie, au cœur du parc national du Pollino, se trouve un vaste abîme. Un gouffre descendant sur des centaines de mètres de profondeur jusque dans les entrailles de la terre. Son nom : l'abîme de Bifurto, en italien "abisso del Bifurto" ou "fossa del Lupo".

Cette cavité est au centre du film Il Buco réalisé par Michelangelo Frammartino et sorti en salles le 4 mai 2022. Le long-métrage plonge dans l'Italie des années 1960 et raconte l'histoire d'un jeune groupe de spéléologues s'étant mis en tête d'explorer les profondeurs tortueuses de cette grotte à la bouche béante.

L'une des cavités les plus profondes au monde

Tout comme le gouffre existe bien, l'expédition est inspirée de faits réels. A cette même époque, des jeunes spéléologues se sont bel et bien aventurés dans ce qui est encore aujourd'hui l'une des grottes les plus profondes du monde. L'abîme de Bifurto descend en effet jusqu'à 683 mètres de profondeur.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

La formation est située dans la partie calabraise du parc national du Pollino où le paysage est dominé par le massif montagneux homonyme, le Pollino. Ce territoire appelé Cerchiara di Calabria est très riche en grottes d'origine karstique qui ont servi pendant des siècles d'abris et de refuges aux habitants de la région.

Quelles sont les plus belles grottes de France ?

Outre sa grande profondeur, l'abîme de Bifurto offre des entrailles escarpés et étroites qui rendent son exploration complexe. Elle est ainsi considérée par les spéléologues comme l'une des plus difficiles et les plus exigeantes du sud de l'Italie. Il y a soixante ans, les explorateurs ont d'ailleurs dû s'y prendre à plusieurs reprises avant de parvenir à atteindre son extrémité.

C'est en août 1961 que Giulio Gècchele, Marziano Di Maio, Giuseppe De Matteis, Ginni Braida, Carla Lanza, Dario Sandero et les autres jeunes membres du Groupe spéléologique piémontais (GSP) de Turin sont arrivés dans l’arrière-pays alors inexploré de Pollino et ont découvert l'existence du gouffre.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

"Nous avons terminé [...] l’exploration du gouffre du Bifurto, qui après presque deux semaines d’efforts nous a récompensés avec la satisfaction d’avoir atteint la profondeur de 683 mètres, ce qui en fait l’un des plus profonds du monde", écrit ainsi Marziano Di Maio dans le carnet de bord de l'exploration le 14 août 1961.

"Un endroit merveilleux, inoubliable"

C'est le maire d'un village, spéléologue, qui a fait découvrir le gouffre au réalisateur Michelangelo Frammartino. "Un jour ce Nino, qui me voyait toujours regarder les arbres, m'a dit qu'il voulait me montrer autre chose dans la montagne, un endroit merveilleux, inoubliable. Il m'a emmené voir la bouche de cette grotte", a raconté l'Italien dans un entretien à Libération.

"Pour quelqu'un qui ne connaît pas la spéléologie, l'entrée d'un gouffre, c'est un trou par terre, rien d'incroyable. Alors il a jeté une pierre à l'intérieur, et je n'ai rien entendu pendant plusieurs secondes. Puis a retenti un son très lointain. Ça a été quelque chose de fort", a-t-il poursuivi. Quelques années après, il participait à son premier camp de spéléologie.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

C'est ainsi qu'est née l'idée d'Il Buco dont la préparation et le tournage se sont avérés des plus complexes dans un tel environnement. "Le Bifurto est une "grotte vivante", elle est sujette à des crues avec la pluie, et il fallait contrôler sans cesse la météo, sortir si l'alarme nous parvenait", a relaté le réalisateur.

"Or, pour arriver par exemple jusqu'à cet endroit, au fond, où les personnages utilisent un canot pour traverser, il nous fallait plusieurs heures, plus le temps de préparation des plans, puis cinq heures pour remonter", a-t-il ajouté précisant qu'avec de telles exigences, c'est la grotte qui a véritablement "choisi les plans" et "fait le film".

Présenté à la Mostra de Venise en 2021, le long-métrage a été accueilli par des applaudissements et a reçu le prix spécial du jury.

A lire aussi :

Ne manquez aucun article en vous abonnant à GEO sur Google News
Outbrain

THÈMES ASSOCIÉS À L’ARTICLE

Outbrain
La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

À DÉCOUVRIR SUR LE MÊME THÈME

Les films du Losange