L’attaquant du Paris-Saint-Germain, Kylian Mbappé, en 2018.
Tchat terminé

Pourquoi Kylian Mbappé reste-t-il au PSG ? Posez vos questions

L’attaquant a rejeté l’offre du Real Madrid et signé jusqu’en 2025. Alexandre Pedro, journaliste au service Sports du « Monde », répond à vos questions.

Le 24/05 à 11:45
Le PSG pense t-il vraiment gagner la LDC avant 2025 ? Il semble que le chemin soit encore très long, il va en falloir des changements !
Jeff

Le PSG va remporter la Ligue des champions en 2024 et Kylian Mbappé gagner la médaille d’or au JO de Paris dans la foulée. Je deviens patriotique, je crois que cela veut dire que ce live va bientôt toucher à sa fin.

C’est la fin de ce tchat, merci pour vos nombreuses questions.

Le 24/05 à 11:43

Bonjour, Merci pour votre live et pour vos articles. Cette question est sans doute plus que prématurée, mais savez-vous si des ambitions politiques sont prêtées à Kylian Mbappé ?
Footix

A ma connaissance, il n’a pas demandé une investiture Ensemble ! dans sa circonscription de Seine-Saint-Denis. Dommage, car c’est celle où je vote.

Le 24/05 à 11:40
Bonjour. Avec tout le respect que j'ai pour vos journalistes et intervenants, tout cet emballage médiatique autour de cette affaire n'est-il pas proprement hallucinant ? En quoi est-il révélateur de notre société ? N'avez-vous pas l'impression de contribuer à tout ce feu de paille ? Quel est le rapport avec le sport ? Est-il décent de payer des sportifs un tel montant ? D'avance merci pour vos réponses
BoycottQatar2022

Pour répondre une nouvelle fois, quand on travaille sur un objet comme le football, on se pose (parfois) la question de sa place et de ce qu’il dit de notre société. Mais c’est aussi en cela qu’il est intéressant comme matière journalistique.

Le 24/05 à 11:37
bonjour un contrat de 3 ans , des droits d 'image à 100% , est ce que ce type de contrat s'il se généralise , ne risque pas de remettre en cause l'économie de bcp de club puisque amortir un peu le coût d'un joueur ne pourra plus se faire , ni par une vente , ni par les droits d 'image
vincentsanchez75014

Excellente question qui mériterait un papier et de s’y pencher plus longuement. Mbappé a montré qu’un grand joueur (si vous êtes troisième gardien à Dijon, c’est plus compliqué) peut se permettre d’arriver en fin de contrat pour se retrouver en situation de force pour négocier. Les clubs vont devoir tenir compte de cette tendance qu’on commence à observer depuis deux ou trois ans.

Le 24/05 à 11:35
Comment les partenaires de Mbappé au PSG vivent-ils cette frénésie autour de leur coéquipier ?
Etienne Renault

Ils savent très bien que, sans lui, ils n’auraient pas terminé la saison de Ligue 1 avec 15 points d’avance sur l’OM. Paris aurait-il été champion d’ailleurs ? Je me pose la question. Bref, ils sont très heureux de le voir rester.

Le 24/05 à 11:34
La rancœur de la Liga ne montre t'elle pas sa frustration de piller avec moins de facilités les meilleurs joueurs de ligue 1 grâce entre autres à sa fiscalité particulière? L'attractivité de la Liga est elle globalement en déclin?
Tripoux de Naucelles

La Liga a perdu ses deux têtes de gondole, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. De plus, Haaland et Mbappé ne sont pas venus. On pourrait parler d’un déclin. Médiatiquement peut-être, mais la Liga reste selon moi le deuxième championnat le plus attractif derrière la Premier League.

Le 24/05 à 11:32

Pour votre information le PSG n a pas été fondé par un couturier.
Jean-Christophe

Techniquement non. Mais si on se lance sur un débat sur la genèse du PSG, il me faudrait ouvrir un autre live. A ce sujet, je conseille le documentaire, « PSG : ce club qui a failli ne pas exister ! ».

Le 24/05 à 11:30
Est-ce que la prolongation de Mbappé jusqu’en 2025 peut être une affirmation du Quatar dans sa volonté d’investir au PSG au delà de la coupe du monde ?
Christophe

Oui. Pour répondre aussi à Ciora, il était très important en terme de récit que Mbappé soit un joueur du PSG (et donc un peu du Qatar) pour cette Coupe du monde. On fantasme beaucoup sur un départ de QSI. Mais toujours dans cette logique de « storytelling », partir avant d’avoir gagné la Ligue des champions serait considéré comme un échec. On peut aussi dire ce que l’on veut des performances sportives du PSG, mais le Qatar est très satisfait de sa vitrine.

Le 24/05 à 11:26
Un petit pronostic sur les futurs directeur sportif, entraîneur et surtout autres joueurs recrutés pour "coller" aux besoins de la pierre angulaire Mbappé ?
Hardencourtois

Luis Campos paraît être le mieux placé pour le poste de directeur sportif. Je ne crois pas du tout à la piste Zidane, surtout à quelques mois de la Coupe du monde et avec la possibilité que Didier Deschamps libère le poste de sélectionneur. Pour l’entraîneur, je vais mettre une pièce sur Ruben Amorim. Je n’ai pas d’information, mais je suis supporteur du Sporting Portugal. Donc je connais la qualité de ce jeune coach (37 ans) et j’ai déjà quelques éléments biographiques à disposition.

Le 24/05 à 11:23
Bonjour Peut-on penser de façon réaliste qu'il s'agit bien d'un choix pour "la France", quand le club en fait est financé par le Qatar ? N'est-ce pas déjà une tromperie rhétorique ?
OùEstLeLoup

C’est tout le paradoxe. Mbappé reste un joueur de Ligue 1, car le PSG est un club hors sol en France avec les moyens d’Etat du Qatar. Après, on peut croire à son honnêteté quand il dit vouloir faire briller le football français.

Le 24/05 à 11:21
Pensez-vous qu'avec l'arrivée de Luis Campos et la prolongation de Mbappé les jeunes pépites comme Edouard Michut ou Xavi Simons vont enfin trouver avoir du temps de jeu et intégrer le projet sportif du PSG malgré le fait que Pochetinno pourrait potentiellement rester ?
Harry

Pour Xavi Simons, cela semble mal engagé. Mais il reste un peu d’espoir pour Michut.

Le 24/05 à 11:20
Gagner avec une équipe qui n'a jamais gagné, un projet sportif centré autour de lui. Est-ce qu'on peut voir une volonté de ressembler à un certain Michael Jordan dont il est grand fan?
His airness

Vous voyez juste, His Airness. Rémi Dupré et moi parlions de cette comparaison dans ce papier, car une personne de son entourage l’a évoquée officieusement. Jordan a mis du temps pour gagner en NBA (souvenez-vous ses défaites contre les Bad Boys de Detroit). Mais pour enfin remporter la Ligue des champions, il faudrait que Mbappé trouve son Phil Jackson sur le banc et un lieutenant à la Scottie Pippen.

Le 24/05 à 11:16
Pensez-vous que cette décision aura un impact sur le devenir de Mbappé, aura-t-il l'opportunité de jouer pour le Real après ce nouveau contrat?
Ali

Comme on dit, « tout est possible en football ». Mbappé a été trop malin pour insulter l’avenir. Il a redit tout son respect pour le Real, « un club avec une plus longue histoire que le PSG ». Il a aussi affirmé son soutien pour les Espagnols en finale de la Ligue des champions, samedi, contre Liverpool. Ce garçon fait déjà de la politique à 23 ans.

Le 24/05 à 11:13
Le choix du PSG ne traduit il pas un cruel manque d'ambition et d'audace ?
Killian aime palper

Le manque d’ambition n’entre pas vraiment dans le logiciel de Mbappé.

Le 24/05 à 11:12
Peut-on espérer voir le modèle du PSG se transformer progressivement et tendre vers ce que fait Monaco, Dortmund ou l'Ajax d'Amsterdam ?
Kalu

Non. Le PSG a toujours été un club « paillettes », fondé par un couturier − Daniel Hechter − avec l’aide d’un certain Jean-Paul Belmondo et d’une bande de publicitaires. On ne change pas son ADN comme cela. Après, le PSG a un centre de formation très performant depuis une dizaine d’années, et seuls Kimpembe et Rabiot sont devenus des titulaires par la suite. Les Maignan, Coman, Dembélé et d’autres n’ont jamais eu leur chance. Un Nkunku a toujours été considéré comme un attaquant d’appoint ; or il vient d’être élu meilleur joueur d’Allemagne avec Leipzig. Un Mbappé (formé à Monaco) peut-il avoir une influence à ce niveau ? Pas impossible, surtout que son petit frère Ethan évolue dans les équipes de jeunes du club.

Le 24/05 à 11:06
Quelles seront les places de Neymar et Messi dans tout ça ? Stratégiquement, médiatiquement, sportivement ?
Ernest

Messi n’est que de passage au PSG. Sa venue a été une occasion de marché inattendue l’été dernier. L’Argentin restera un an de plus, deux au maximum. Neymar, lui, est une tête de gondole démonétisée. Doha commence à se lasser de ses blessures à répétition, de son hygiène de vie et de ses états d’âme. Le Brésilien a déclaré récemment qu’il aimerait bien rejoindre le championnat nord-américain qui a l’avantage d’offrir plus de vacances. Ses propos sont très mal passés, et si un club proposait une offre intéressante, le PSG ne fermerait pas la porte à un départ. Bref, le patron c’est « Kyky » (Mbappé).

Le 24/05 à 11:01
Un live sur cette question… est-ce si important que cela?
Archix

La place du football dans l’information mériterait un live. Mais quand un joueur est invité du 20 heures de TF1 pour parler de son avenir, c’est bien la preuve que son sort dépasse le cadre sportif. Dans ce sens, la France imite des pays comme l’Espagne et l’Italie par exemple. Après, je ne peux pas vous dire si c’est une bonne chose ou pas. Je travaille quand même au service des sports.

Le 24/05 à 10:58
Quels sont les details du « nouveau » projet ou bien les nouveaux aspects sportifs qui l’ont incité à rester ?
HA

Pour l’instant, les contours sont flous. Il faut attendre la confirmation de la venue de Luis Campos à un poste de directeur sportif ou super-conseiller pour en savoir plus. A Monaco ou à Lille, le Portugais (proche de Mbappé) a montré qu’il était très interventionniste et privilégié un recrutement malin et plutôt de jeunes joueurs. Avec lui, vous n’allez pas voir un David Beckham signer pour poser devant la tour Eiffel. L’idée de ce nouveau projet est d’enfin mettre le sportif en avant, privilégier le collectif, plutôt que d’empiler les stars. Mais plus facile à dire qu’à réaliser.

Le 24/05 à 10:54
Si les offres des 2 clubs étaient quasi équivalentes, mais à des niveaux financiers stratosphériques, pourquoi essaie t-on de nous faire croire qu'il n'y a que le projet sportif qui a compté? Coup de com?
BRACKM

Pour l’instant, il y a beaucoup de communication. Mais l’ego de Mbappé entre un peu aussi dans l’équation. Ce garçon joue au football pour marquer l’histoire de son sport. Or, remporter une Ligue des champions avec le PSG (la première) aurait un impact bien plus important qu’au Real, où la vitrine déborde de coupes aux grandes oreilles.

Le 24/05 à 10:52
Est ce que Pochetinno pourrais resté grâce à la prolongation de Mbappé
Paname

C’est la tendance du jour. Hier, l’attaquant a dit très bien s’entendre avec l’Argentin. « On a une super relation », dit-il. C’est vrai, mais cela sera-t-il suffisant ? Même si le départ de Leonardo (le directeur sportif) est plutôt une bonne nouvelle pour Pochettino, j’ai l’intuition que ce dernier n’est pas un entraîneur fait pour le PSG. En tout cas, LEquipe avance une piste intéressante. Celle de conserver Pochettino en attendant la fin de contrat de Pep Guardiola à Manchester City. Le Catalan est le fantasme de Doha et, selon moi, peut-être le seul à faire bouger les lignes au PSG.

Le contexte

Tchat animé par Alexandre Pedro

Image de couverture : L’attaquant du Paris-Saint-Germain, Kylian Mbappé, en 2018. FRANCK FIFE / AFP
  • En fin de contrat avec le Paris-Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé a annoncé, samedi 21 mai, qu’il s’était engagé avec le club pour trois saisons supplémentaires, jusqu’en 2025.
  • L’attaquant de 23 ans devient ainsi « la pierre angulaire du projet du club pour les années à venir, sur et en dehors des terrains », selon les mots du président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi.
  • Kylian Mbappé a décliné les avances du Real Madrid, club qui le fascine et le convoite depuis son adolescence passée à l’Institut national du football de Clairefontaine (2011-2013) puis à l’AS Monaco.

Lire nos articles :

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.