Depuis le début de ses échanges commerciaux avec d’autres nations au milieu du 19e siècle, le Japon est une destination populaire pour les touristes étrangers. Tout en conservant ses nombreuses traditions et attractions culturelles, le Japon occupe également une place importante dans l’économie mondiale et les industries technologiques. Les avancées modernes du pays en matière de technologie et de divertissement coexistent avec les anciennes coutumes et croyances, ce qui permet aux visiteurs de vivre un flot ininterrompu de nouvelles expériences.

 La longévité des Japonais surpasse largement la moyenne

Les Japonais ont l’espérance de vie la plus longue en dehors de Hong Kong, avec une durée de vie moyenne de 84 ans. Le Japon doit cette longévité non seulement à son gouvernement et à son système de santé, mais aussi à sa culture et à son mode de vie.

 Le Japon fait partie des pays les plus peuplés du monde

Selon les estimations, le Japon compte 125 millions d’habitants, soit le 11e pays le plus peuplé du monde. La population est fortement urbanisée, plus des trois quarts des Japonais vivant dans les villes. Malgré la taille impressionnante de sa population, le Japon est confronté à un déclin notable depuis 2011, principalement en raison d’un faible taux de natalité.

 Le Japon héberge l’entreprise la plus ancienne du monde

Kongo Gumi, fondée en 578, est la plus ancienne entreprise du monde à fonctionner sans interruption. Elle est spécialisée dans la construction de sanctuaires et de temples élaborés et magnifiques. Cette entreprise familiale a certainement résisté à l’épreuve du temps, aux bouleversements politiques et aux catastrophes naturelles, tout en restant fière.

 Les melons japonais coûtent jusqu’à 200 euros

Au Japon, les melons sont devenus synonymes de luxe en raison de leur prix élevé. La culture du cadeau du pays a joué un rôle essentiel dans l’augmentation du prix de ces fruits, dont certains sont vendus à plus de 200 euros l’unité. Historiquement, les guerriers samouraïs offraient des melons ou des mandarines à leurs shoguns en signe de gratitude, une pratique qui perdure encore aujourd’hui et qui a créé une demande de melons de qualité supérieure.

 L’étiquette japonaise impose la politesse de se déchausser

Au Japon, la coutume d’enlever ses chaussures en entrant dans une maison remonte à plusieurs siècles. L’entrée, ou genkan, sert d’espace important dans la maison où les chaussures sont enlevées et placées de manière ordonnée. Il s’agit d’une pratique qui illustre la valeur de la propreté et de l’hospitalité dans la culture japonaise et démontre l’importance de respecter l’espace et les coutumes d’autrui. D’autres informations relatives à la culture japonaise sont accessibles sur https://www.voyagejapon.com.

 Le cheval est un mets de la cuisine japonaise

Le Japon est réputé pour la diversité et l’originalité de sa cuisine, et le basashi est un plat de viande de cheval particulièrement populaire. Ce plat régional traditionnel se compose de viande de cheval crue coupée en fines tranches et servie avec des oignons, du gingembre et de la sauce soja. En dépit de son aspect peu appétissant pour certains, le basashi reste un mets très apprécié dans certaines régions du Japon.

 La plupart du territoire japonais est montagneux

Le paysage japonais est un véritable spectacle, avec plus de 80 % du territoire dominé par des montagnes. Les montagnes comptent une centaine de volcans actifs, soit près de 8 % de l’ensemble des volcans en activité de la planète. La beauté du paysage offre aux visiteurs la possibilité d’explorer et de faire du ski, de la randonnée à flanc de montagne ou même de se baigner dans les sources d’eau chaude.

 Au Japon, il y a plus de 1 400 tremblements de terre par an

Le Japon est situé dans une zone sismique qui couvre l’océan Pacifique et qui porte bien son nom de « ceinture de feu du Pacifique ». Cette zone d’activité tectonique est connue pour ses fréquents tremblements de terre, et le Japon en subit plus de 1 400 par an. Malgré cette menace constante, le Japon a développé une technologie sismique parmi les plus sophistiquées au monde.

 Les premières geishas étaient des hommes

De nombreuses personnes sont peut-être surprises d’apprendre que les premières geishas étaient des hommes. Connues sous le nom de taikomochi ou houkan, ces geishas masculines servaient d’amuseurs et de bouffons, apportant rire et joie à leur entourage. Les femmes ne sont devenues plus nombreuses dans la communauté des geishas que 25 ans après leur apogée. De geishas, elles sont progressivement devenues geikos, avant d’évoluer vers la définition actuelle d’une geisha, à savoir une « personne du monde des arts ».

 Les repas en solitaire sont courants au Japon

Le Japon a acquis la réputation d’être la capitale mondiale des repas en solo, avec de nombreux convives qui cherchent une table pour une personne. Cette tendance peut être attribuée à l’évolution démographique du Japon, avec une augmentation des ménages composés d’une seule personne et une diminution de la population.

 Autrefois, le Japon abritait le plus grand marché aux poissons du monde

Situé à Tokyo, le marché aux poissons de Tsukiji a longtemps été connu comme le plus grand marché de gros de produits de la mer et poissons au monde. Cependant, l’âge croissant du marché et la volonté de modernisation de ses installations ont conduit à sa fermeture et à son déménagement sur un nouveau site. Aujourd’hui, le marché de Toyosu est le premier marché aux poissons du pays et reste populaire auprès des touristes et des habitants.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *