C’est grâce à un peu de chance et une diplomatie efficace que le Luxembourg a réussi à garder son indépendance vis-à-vis de ses voisins beaucoup plus grands. Le Luxembourg devint finalement indépendant en 1867, cependant, le territoire du Grand Duché était si petit que ses habitants furent obligés de faire du commerce avec les autres pays pour pouvoir survivre. C’est ce qui a conduit le Luxembourg à adopter une attitude cosmopolite qu’il conserve encore aujourd’hui et qui non seulement se caractérise par sa population qui est la plus diversifiée de l’Union Européenne mais aussi parce que ses habitants sont tous trilingues.
Le Luxembourg est un pays attirant, composé de paysages verdoyants et pittoresques. Il abrite aussi beaucoup de sites historiques qui ne sont pas très éloignés les uns des autres. Le «bon pays» au centre et au sud du pays entoure la capitale et est principalement recouvert de bois et de terres cultivées ondulées. Le Müllerthal se situe au nord-est et est parcouru de grès et de forêts alors que les Ardennes qui occupent le tiers nord du pays, sont arpentées de magnifiques collines couvertes de forêts ainsi que de vallées. Les paysages du sud de la capitale sont formés de roches rouges, qui sont souvent appelées les «terres rouges» en raison de la forte présence de fer. La vallée de la Moselle, située à la frontière sud-est est renommée pour ses vins.
Guide Luxembourg : Carte, hébergements et infos générales
Guide Luxembourg : Carte, hébergements et infos générales
La capitale, Luxembourg, est divisée en deux parties: D’un côté, la charmante vieille ville, où se dressent les tours des forteresses, les tourelles ainsi que les tours tortueuses et les rues pavées, de l’autre, le centre-ville moderne qui se situe sur le plateau du Kirchberg. En 1994, la partie ancienne de la ville de Luxembourg a été ajoutée à la liste des sites classés par l’Unesco. En revanche, la myriade de nouveaux complexes de bureaux qui sont construits dans la partie moderne du plateau du Kirchberg rappelle que le Luxembourg occupe une place importante dans le monde de la finance. Sa position géographique qui la place au cœur de l’Europe, ses lois protégeant le secret bancaire et sa législation fiscale explique notamment pourquoi le Luxembourg est le pays ayant la plus grande concentration bancaire en Europe. Fier d’être un membre fondateur de l’Europe, le Luxembourg se voit attribuer un rôle important dans les affaires de l’Europe, aussi plusieurs institutions de l’Union Européenne sont basées dans la ville de Luxembourg.

Luxembourg Informations générales

Situation géographique

Le Luxembourg se situe en Europe Occidentale.

Heure locale

Heure de Paris.

Population

82 000 (2005).

465 000 (2005).

Capitale

Ville de Luxembourg. Nombre d’habitants : 82 000 (2005).

Géographie

Le Grand-duché du Luxembourg a des frontières communes au nord et à l’ouest avec la Belgique, au sud avec la France et à l’est avec l’Allemagne. Un tiers du pays est constitué de collines et des forêts des Ardennes alors que le reste est recouvert de terres boisées cultivées. Au sud-est se trouve la riche vallée viticole de la Moselle. La capitale, Luxembourg-ville, est construite sur un rocher qui surplombe les vallées de l’Alzette et de Pétrusse.

Gouvernement

Monarchie constitutionnelle. Chef d’Etat : le Grand Duc Henri depuis 2000. Chef du Gouvernement : le premier ministre Jean Claude Juncker depuis 1995.

Langues

Le Lëtzeburgesch, un dialecte mélangeant l’allemand, le français et le mosellan, a été officiellement reconnu comme langue nationale en 1984. Le français et l’allemand sont utilisés dans les domaines administratifs et commerciaux.

Religions

91% de la population est catholique et il y a des minorités protestantes, anglicanes et juives.

Hébergement Luxembourg

Guide Luxembourg : Carte, hébergements et infos générales
Guide Luxembourg : Carte, hébergements et infos générales

Hôtels et Motels

Hôtels : pour obtenir des informations sur les hôtels au Luxembourg, contacter l’Office National du Tourisme du Luxembourg (qui peut vous donner gratuitement un guide national des hôtels) ou la Fédération Nationale des Hôteliers, Horesca (à laquelle appartiennent tous les hôtels du Grand-duché) au 7 rue Alcide de Gasperi, BP 2524, L-1025 Luxembourg-Kirchberg. Classification : le Luxembourg offre une large gamme hôtels dont plus de la moitié sont classés selon le système du Bénélux. La norme du logement est indiquée par une rangée d’étoiles à trois branches, de la plus élevée (cinq étoiles) à la moins élevée (une étoile). Cependant, l’appartenance à ce système est volontaire et il peut donc y avoir des hôtels de première catégorie qui ne sont pas classés.

Appartements et Self Service

Appartements de vacances: un certain nombre d’appartements de vacances et de chalets sont disponibles partout dans le pays. Une brochure gratuite indiquant les emplacements et les services disponibles est publiée par l’Office National du Tourisme.

Auberges de jeunesse

Il existe des auberges de jeunesse à Beaufort, Bourglinster, Echternach, Ettelbruck, Grevenmacher, Hollenfels, Lultzhausen, Luxembourg-Ville, Troisvierges, Vianden et Wiltz. Un Guide des auberges de jeunesse peut être obtenu auprès de la Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises, 24-26 Place de la Gare, L 616 Luxembourg

Camping et caravaning

Il existe plus de 120 terrains de camping à travers tout le pays. Conformément aux réglementations gouvernementales, les terrains de camping sont classés en trois différentes catégories et les prix sont affichés à l’entrée. L’Office National du Tourisme publie une brochure complète et gratuite comportant toutes les informations importantes sur les terrains de camping.

Luxembourg Carte

Guide Luxembourg
Guide Luxembourg
Guide Luxembourg
Guide Luxembourg
Guide Luxembourg
Guide Luxembourg
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *