Santiago du Chili, l’une des plus anciennes villes coloniales d’Amérique du Sud, est une métropole moderne, un centre culturel et la capitale de l’État des Andes.
Le 12 février 1541, la première colonie a été fondée par les conquistadors espagnols dans la région de l’actuelle capitale chilienne. Aujourd’hui, peu de bâtiments de la ville témoignent de l’époque des Espagnols. Pour les visiteurs, la région de Santiago du Chili, avec environ 8 millions d’habitants, apparaît comme une métropole moderne avec des autoroutes traversant le centre-ville et de nombreux gratte-ciel et immeubles de verre. Comparée à d’autres grandes villes d’Amérique latine, la ville semble très ordonnée et propre. Les Chiliens sont parfois appelés les Prussiens de l’Amérique du Sud, ce qui peut également être attribué à l’influence de nombreux immigrants allemands. L’événement historique le plus célèbre à Santiago a été le coup d’État militaire contre le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende, dont le mémorial peut être admiré aujourd’hui devant La Moneda, le palais présidentiel.
Principaux Sites Touristiques de Santiago
La zone la plus ancienne de la ville se trouve autour de la Plaza de Armas. En raison des destructions causées par de nombreux tremblements de terre, mais aussi en raison de nouvelles constructions, il n’y a pas de structures d’origine ici. Seule la Casa Colorada de 1779 date de l’époque coloniale et abrite aujourd’hui le musée de la ville. La place carrée est ornée de nombreux arbres et on y trouve la magnifique cathédrale catholique de Santiago, le bureau de poste principal, le Correo Central, datant de 1882, le Palacio de la Real Audiencia, où le premier gouvernement du Chili indépendant a siégé en 1810 et qui abrite aujourd’hui le Musée historique, ainsi que le grand magasin Edificio Comercial Edwards. À seulement deux rues de là, dans la Calle Morandé, se trouve le Congreso Nacional, l’ancien Parlement, qui siège aujourd’hui dans la ville de Valparaiso. Non loin de là, on peut se renseigner sur les cultures précolombiennes du Chili au Museo Chileno de Arte Precolombino. Sur la Plaza de Constitución se trouve le célèbre palais présidentiel, où le président Salvador Allende a été assassiné par les putschistes. Sur la grande artère qui traverse la ville, l’Avenida Libertador Bernardo O’Higgins, également appelée Alameda, se trouve le plus ancien bâtiment public de la ville, qui a résisté à tous les tremblements de terre, l’Iglesia San Francisco de 1586. Une attraction et un moyen rapide de se déplacer dans la grande ville est également le métro moderne de Santiago.
Culture et Loisirs dans la Capitale Chilienne
La capitale chilienne offre aux visiteurs, ainsi qu’à ses habitants, de nombreuses opportunités d’activités et de shopping. Pour ce dernier, le Paseo Ahumada, situé entre la Plaza de Armas et Alameda, est idéal, une zone piétonne avec de nombreuses boutiques, galeries commerciales et snacks de toutes sortes. On peut également vivre intensément les odeurs de la capitale au Mercado Central, un grand marché (construit à la fin du XIXe siècle), où l’on peut aussi déguster à bon marché des plats de poisson ou d’autres spécialités. La haute culture est offerte par le Teatro Municipal, construit en 1857, qui propose principalement des opéras. Si vous voulez associer la folklore à un repas typiquement chilien (avec beaucoup de viande), il existe de nombreux restaurants spécialisés dans ce domaine. Il est recommandé de demander à la réception de l’hôtel.
Bellavista, Cerro San Cristóbal et Cerro Santa Lucía
Le quartier des artistes de Bellavista est également très intéressant pour le visiteur. On y trouve de nombreuses petites boutiques, galeries et restaurants. La scène gay de Santiago se trouve également principalement dans ce quartier. Des groupes de théâtre et des musiciens animent le paysage urbain. Les jolies rues secondaires avec des maisons à colombages, des jardins intérieurs et des maisons bourgeoises colorées méritent également d’être visitées ici. Non loin de là, au bord du quartier, se trouve le Cerro San Cristóbal, un contrefort des Andes. On peut y monter en funiculaire. À son sommet se trouve une immense statue de la Vierge Marie, symbole de la ville. Sur le versant de la montagne se trouvent également le zoo et le jardin botanique de Santiago. Avec un autre funiculaire, on peut redescendre dans une autre direction et traverser une partie du grand parc Parque Metropolitano, offrant une vue magnifique sur la ville. Un autre petit parc est la colline Cerro Santa Lucía, ornée d’arcades et d’un petit « château », située au milieu de la vie animée de la grande ville sur l’Alameda.