Le détroit du Bosphore sépare l’Asie de l’Europe et relie la mer Noire à la mer de Marmara. C’est là que s’étend Istanbul, l’ancienne Byzance appelée plus tard Constantinople. Istanbul est non seulement une ville historique mais aussi la capitale économique du pays avec l’une des plus grandes agglomérations du continent, un grand port de commerce et il s’agit également d’un grand centre industriel, éducatif et culturel. De la Grèce antique à l’Empire romain en passant par l’Empire byzantin puis par l’Empire Ottoman, Istanbul est l’une des villes les plus importantes de l’histoire avec Athènes et Rome. D’ailleurs, Istanbul va être la prochaine capitale de la culture de l’Europe en 2010. L’aéroport international d’Istanbul Atatürk a été nommé ainsi en l’honneur du Premier Président de la République turque. Il se situe à environ 25 kilomètres du centre-ville et à 16 kilomètres des célèbres remparts de Théodose. Il est le principal aéroport de Turquie et son trafic est très important puisqu’en 2007, il a accueilli plus de 25 millions de passagers bien qu’un autre aéroport ait été construit sur la rive asiatique du Bosphore (aéroport Sabiha Gökçen).

 

C’est à l’aéroport d’Istanbul Atatürk que se trouve la principale plate-forme de la compagnie nationale Turkish Airlines. Il comprend trois pistes pouvant accueillir des gros-porteurs ainsi que deux aérogares. D’ailleurs, la plupart des compagnies aériennes internationales régulières ou low cost desservent l’aéroport d’Istanbul Atatürk et toutes les grandes capitales mondiales sont reliées à Istanbul. Le transfert entre les deux aérogares est assuré par des tapis roulants et des couloirs. Une autoroute dessert l’aéroport depuis le centre d’Istanbul.

 

Chaque aérogare propose un parking et en tout ce sont 7 200 voitures qui peuvent stationner pour de courts ou longs séjours. À l’aéroport d’Istanbul Atatürk, vous trouverez de nombreuses agences de location de voitures comme Airport Tours, Avias, Avis, Budget, Hertz, National Car, Sixt ou encore Ûlger dans le hall des arrivées. Vous pourrez aussi emprunter les transports en commun comme des autobus qui desservent le centre-ville toutes les 30 minutes aux heures de pointe. De même, de nombreux taxis sont disponibles devant le hall des arrivées. Sur place, vous pourrez vous renseigner auprès de comptoirs d’informations et d’assistance disponibles dans les deux aérogares. Un bureau d’information touristique vous donnera aussi toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre visite d’Istanbul ou pour trouver une chambre d’hôtel. Comme dans tous les aéroports internationaux, vous trouverez des banques, des bureaux de change et des distributeurs de billets ainsi que des bureaux de poste mais aussi des commerces ouverts 24 h/24 dont certains sont duty free dans l’aérogare internationale. Des restaurants, snack-bars, cafés sont également à votre disposition 24 h/24.

 

Vous trouverez aussi des centres de conférence et d’affaires qui peuvent accueillir 200 personnes et qui sont dotés des derniers matériels technologiques. Les personnes handicapées pourront circuler sans problème grâce aux ascenseurs et des fauteuils roulants sont disponibles mais il faut d’abord prévenir votre compagnie aérienne. Quant aux hôtels, sachez que l’Istanbul International Airport Hotel a été ouvert récemment, sinon à moins de quatre kilomètres, vous trouverez quatre hôtels haut de gamme. Une fois arrivé, vous serez séduit par cette ville historique et moderne à la fois qu’est Istanbul et vous pourrez admirer tous ses monuments : la basilique Sainte-Sophie vieille de quinze siècles, avec ses mosaïques à fond d’or et son énorme coupole. À voir aussi la Mosquée bleue, le palais de Topkapi, le palais de Dolmabahçe, la mosquée de Soliman le magnifique, le grand bazar et ses 3 000 boutiques, le musée archéologique, la tour de Galata et sa vue panoramique, la mosquée d’Eyüp, les remparts de Théodose II, l’église byzantine Saint-Sauveur- in-Chora, etc., et faites donc un tour dans les îles des Princes pour musarder au soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.