Le visa atteste votre autorisation à entrer dans un pays. C’est un document qui peut prendre la forme d’un tampon ou d’une vignette autocollante émis sur le passeport. Il est délivré par les autorités compétentes pour un motif et pour une durée. En fonction de votre pays de provenance, il peut être obligatoire pour certaines destinations.  

Pourquoi avoir un visa pour voyager à l’étranger ?

Le visa représente le droit d’entrée des étrangers dans un pays. Il doit être présenté lors des formalités d’entrée pour accéder légalement au pays. Le document renseigne sur le motif et la durée du voyage. Il est obligatoire pour les majeurs, les mineurs et les enfants. Cependant, certains pays n’exigent pas de visa pour les résidents de certains pays.

En tant que Français, vous pouvez dans certains pays d’Europe, dans l’espace économique européen (EEE) et en Suisse uniquement avec votre passeport. Alors qu’il est obligatoire pour des pays d’Amérique, d’Asie, d’Afrique, etc.

À quelle occasion demander un visa ?

Le visa est attribué pour les motifs de voyage valables. Il s’agit généralement de courts séjours pour des raisons académiques, professionnelles, familiales, touristiques, etc. En fonction du motif de déplacement et de la durée du séjour, vous pouvez obtenir un :

  • e-visa  ;
  • carte de tourisme ;
  • visa classique qui peut prendre la forme d’un visa à entrée simple, à double entrée ou à multi entrée.

Comment obtenir un visa ?

Les démarches pour obtenir un visa sont propres à chaque pays. Vous renseignez auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné ou consultez le site officiel pour savoir avec précision :

  • les démarches à effectuer ;
  • le type de visa à demander ;
  • les pièces à fournir : en général, vous devez remplir un formulaire de demande de visa, fournir des pièces justificatives comme une photo d’identité, une photocopie et autres. D’autres pays peuvent demander d’autres pièces particulières telles que des justificatifs d’hébergement sur place, des justificatifs, une assurance voyage, etc. ;
  • le coût de délivrance du visa : le coût des visas payants varie selon les pays. Généralement, il dépend de la durée du séjour. D’autres pays délivrent des visas gratuits pour les courts séjours ;
  • le délai d’obtention du visa : elle varie d’un pays à un autre. Si vous désirez obtenir votre visa plus tôt, vous pouvez recourir aux procédures d’urgence ou à rapidevisa, une agence spécialisée dans la délivrance de visa en urgence. Il est recommandé d’effectuer la demande de visa le plus tôt possible pour être de l’obtenir avant la date de votre voyage ;
  • la durée de validité du visa : la durée de validité du visa est comptée dès sa date de délivrance et couvre une durée fixée par la législation du pays. Dans certains cas, il est possible de prolonger la durée après expiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.